WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

à‰tude diagnostic du fonctionnement du secteur forestier d'Atchérigbé (Nontchédigbé) et caractéristiques structurales des plantations de tectona grandis.

( Télécharger le fichier original )
par Akotchiffor Kévin Géoffroy Djotan
Université dà¢â‚¬â„¢Abomey-Calavi - Licence Professionnelle 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Légende pour l'organigramme

·

13

C/DRZSNC : Chef Division Reboisement zone Sud Nord-Centre

· C/DRZCN : Chef Division Reboisement Zone Centre et Nord

· C/DSIGC : Chef Division SIG et Cartographie

· C/DPIRAS : Chef Division Planification, Inventaire et réception des activités sylvicoles

· C/DSSPF : Chef Division Suivi des Stocks de produits Forestiers

· C/DAOC : Chef Division Appui aux Organisations Communautaires

· C/DAD : Chef Division Appui au Développement

· C/DP/BFABP : Chef Division protection : Brigade forestière Atchérigbé, Bassila, Pénoussoulou

· C/DP/BFBDKA : Chef Division protection : Brigade forestière Bonou, Dogo- Kétou, Agrimey.

· C/UEP : Chef Unité Encadrement Participatif

· C/UEF : Chef Unité Exploitation Forestière

· C/UPP : Chef Unité Protection des Plantations

· C/UGF : Chef Unité Gestion Forestière

· C/UGL : Chef Unité Gestion Lama

· C/UR : Chef Unité Reboisement

· C/UPSEC : Chef Unité Planification et Suivi-Evaluation et Contrôle

· DG-ONAB : Directeur Général ONAB

· DT-ONAB : Directeur Technique ONAB

14

Le chef secteur reçoit des ordres directement du chef d'unité de gestion forestière (C/UGF) et du chef d'unité reboisement (C/UR). Il travaille en collaboration avec les autres chefs secteurs, les chefs divisions, les techniciens et techniciens adjoints d'encadrement participatif. L'animatrice est une technicienne de la Cellule d'Encadrement Participative. Chaque début de semaine, le chef secteur et les techniciens et techniciens adjoints se concertent à la Direction Technique à Bohicon avant de se rendre sur le terrain. A la fin de la semaine, le chef secteur dépose un rapport hebdomadaire à la Direction Technique afin que le Directeur Technique puisse faire passer les bordereaux à la direction générale de l'ONAB à Cotonou.

Les sous-traitants signent un engagement d'exécution des travaux afin que des parcelles leurs soient attribuées. Ils déposent en avance à la Direction Technique, un montant allant jusqu'à 80000 F CFA. Ceci les oblige à bien faire le travail pour récupérer leur argent après réception et payement des travaux. Ils cherchent des ouvriers qu'ils amènent dans le secteur pour l'exécution des activités. Leur rôle est ainsi de contrôler les ouvriers et de les payer une fois le travail est bien terminé, avant la réception.

Le chef secteur, le chef travaux et les deux contrôleurs parcourent la forêt bande par bande, parcelle par parcelle pour contrôler d'une part les prestataires et d'autre part surveiller les plantations afin d'interdire toute mise à feu par les paysans qui travaillent pour le compte du système Taungya.

L'animatrice quant à elle assiste les femmes pépiniéristes des différents groupements, organise des séances de communication d'enseignement, d'éducation, de conseils et de sensibilisation des populations. Elle est également chargée de donner des enveloppes financières aux paysans qui pratiquent le système Taungya dans les plantations.

5.2. Les institutions partenaires du secteur forestier d'Atchérigbé

Le secteur forestier d'Atchérigbé entretient des relations avec peu d'institutions pour son bon fonctionnement car les activités n'y sont qu'au début. Ces relations varient d'une institution à une autre selon le mode d'intervention de chacune d'elle dans le secteur. Les relations sont démontrées par le diagramme de Venn (Figure 3).

Groupements
femmes
pépiniéristes

Stagiaires
(Lycéens et
Universitaires)

Brigades de
gendarmerie de
Djidja

DT/ONAB

Direction des études techniques

CLCAM Djidja

Secteur forestier d'Atchérigbé

COGEPAF

Banques (BRS,
ECOBANK,

DIAMOND Bank)

Media TV (ortb, canal3, golfe)

Mairie de Djidja

Media radio
(Kétou &
Zogbodomè)

15

Structures internes Relation faible bidirectionnelle

Structures externes Relation forte bidirectionnelle

Figure 3: Diagramme de Venn du secteur forestier d'Atchérigbé. Source : Djotan, 2015

La grosseur des flèches pleines pour les relations fortes réversibles est proportionnelle à l'importance des relations entretenues entre les partenaires concernés.

L'ONAB est le partenaire permanent du secteur. Il assure la gestion durable de la forêt en suivant le Schéma Directeur d'Aménagement de ladite forêt en attendant la rédaction du Plan d'Aménagement. Il élabore le budget du secteur suivant les activités qui s'y déroulent chaque année. L'état actuel du secteur ne lui permet pas encore d'avoir des partenaires comme opérateurs privés et exploitants. Ce secteur a commencé par recevoir des stagiaires des collèges, lycées et Universités. Les résultats des recherches qui s'y dérouleront contribueront à sa gestion durable. Les média télévisions et radios interviennent dans la promotion du secteur par les communications. Des thèmes sont développés sous forme de communication pour sensibiliser, informer et éduquer les populations riveraines de la forêt et même pour la promotion du secteur à l'échelle nationale et internationale. Le Chef de la Brigade de

16

Gendarmerie de Djidja est en contact avec l'ONAB pour gérer les arrestations dans le cadre de la protection de la forêt. L'ONAB fait ses transactions financières par l'intermédiaire des banques telles que Diamond Bank, BRS. Quant aux COGEPAF, ils ont choisi la CLCAM Djidja pour la sécurisation de leurs ressources financières. L'office fait recours aux autorités administratives de la mairie pour résoudre certains problèmes d'ordre foncier. La mairie a droit à 5% sur le revenu annuel du secteur après présentation du rapport annuel. La Direction des Etudes Techniques (DET) de l'ONAB intervient dans le secteur par un contrat qu'elle établit avec l'ONAB pour la confection des pistes et forages au sein du secteur. Les populations organisées en COGEPAF protègent, surveillent la forêt et participent au déroulement des activités de nettoyage des parcelles après coupe. En retour, les rémanents après-vente leur sont cédés et l'ONAB leur accorde aussi les perches et petites billes issues des deux premières éclaircies. Elles ont également un revenu sur vente de fagot dans les anciennes plantations. Les groupements des femmes pépiniéristes signent un contrat de production et de livraison de plants à l'ONAB. Ce sont ces plants qui sont utilisés pour le reboisement dans le secteur.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus