WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

à‰tude diagnostic du fonctionnement du secteur forestier d'Atchérigbé (Nontchédigbé) et caractéristiques structurales des plantations de tectona grandis.

( Télécharger le fichier original )
par Akotchiffor Kévin Géoffroy Djotan
Université dà¢â‚¬â„¢Abomey-Calavi - Licence Professionnelle 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

7. Enseignements tirés des apprentissages et difficultés rencontrées sur le terrain

Notre séjour dans le secteur forestier d'Atchérigbé nous a été très bénéfique. En effet, beaucoup d'enseignements ont été tirés des points de vue savoir, savoir-faire et savoir-être.

Parlant du savoir, nous avons pu comprendre la gestion d'un secteur forestier dans ses détails, approfondir nos connaissances sur les pépinières de certaines essences forestières et sur la conduite d'une plantation de Teck. Aussi, avons-nous enrichi nos connaissances en botanique en nous familiarisant avec les essences souvent rencontrées dans le secteur d'Atchérigbé.

Quant au savoir-faire, nous pouvons à partir de ce moment gérer ou contrôler un secteur forestier, gérer pacifiquement les conflits liés à la gestion d'un secteur, conduire une plantation de Teck, installer et conduire des pépinières de Tectona grandis, Gmelina arborea, Afzelia africana, Terminalia superba, Persea americana, Eucalyptus camaldulensis, Khaya senegalensis et Moringa oleifera.

En ce qui concerne le savoir-être, nous avons développé l'aptitude de travailler en groupe et de nous adapter aux situations imprévues.

Il n'y a pas d'apprentissage sans difficulté, et ce sont les difficultés que l'Homme affronte pour réfléchir et développer son intelligence. Ainsi, sur le terrain, nous avons été confrontés à des difficultés dans l'atteinte de nos objectifs. Notre aptitude à réagir en face des situations nouvelles, à trouver des solutions immédiates et à en faire des compétences en nous, nous a permis de surmonter ces difficultés et obstacles pour atteindre nos différents objectifs. Entres autres difficultés, nous pouvons citer l'indisponibilité des responsables à interviewer, absence de logements dans le secteur, les irrégularités des pluies qui interrompent les activités.

8. Projet de recherche

8.1. Titre du projet

Ce présent projet de recherche que nous rédigeons et qui sera mis en oeuvre dans les prochaines études en Foresterie est intitulé« Multiplication végétative et pouvoir germinatif d'Afzelia africana »

36

8.2. Contexte de rédaction du projet de recherche

Beaucoup d'essences forestières subissent des pressions humaines et sont donc enclines à disparaître. Parmi ces essences forestières figure Afzelia africana. Elle est l'une des espèces de valeur au Bénin (Kakpo, 2013). Afzelia africana est une espèce à usage multiple. Elle est utilisée dans l'alimentation humaine et animale, et comme bois d'oeuvre. Cependant, la germination de ces graines, ce qui permettra sa pérennité reste difficile (Babou et al, 2000).

Depuis près d'une décennie l'on a recours à la technique du semis direct pour pallier sa mauvaise régénération dans les formations naturelles (Babou et al, 2000). En effet, cette essence a une bonne qualité de bois et ses parties non ligneuses sont exploitées pour divers usages. Au Bénin, la législation forestière l'a classée parmi les espèces menacées et la protège mais cela est insuffisant.

Cependant, cette essence aurait la capacité de se multiplier végétativement bien qu'il soit difficile de retrouver un pied de cette essence forestière dans la forêt classée d'Atchérigbé. Cette absence explique sa difficulté à se proliférer. Notre projet de recherche s'inscrit dans ce cadre pour répondre à beaucoup de questions dont les réponses seront favorables à la prolifération de cette essence forestière.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire