WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

à‰tude diagnostic du fonctionnement du secteur forestier d'Atchérigbé (Nontchédigbé) et caractéristiques structurales des plantations de tectona grandis.

( Télécharger le fichier original )
par Akotchiffor Kévin Géoffroy Djotan
Université dà¢â‚¬â„¢Abomey-Calavi - Licence Professionnelle 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

9. Conclusion et suggestions

Un secteur forestier qui connait une bonne gestion est porteur de beaucoup de biens et services dont les gestionnaires et les riverains sont bénéficiaires. La plupart des biens proviennent des activités de reboisement et d'exploitation hors du noyau de conservation afin que celui-ci soit effectivement conservé. Le secteur forestier d'Atchérigbé sur lequel notre étude diagnostique a porté est un secteur très dégradé. Ce secteur est en pleines activités de reboisement. Ces activités sont surtout celles relatives au reboisement. Leur déroulement connait d'une part certains problèmes dont le principal est « les feux de végétation » qui ruine les jeunes plantations. La prédominance de ce problème est due à un accord non effectif de la population sur l'occupation des Terres par l'ONAB.

Pour une gestion durable de la forêt classée d'Atchérigbé, nous suggérons à l'ONAB de prendre toutes les précautions possibles pour éviter les feux de végétation. Et pour y parvenir il va falloir considérer la population riveraine comme au centre de la gestion et non comme des intruses perturbatrices et d'autre part de bien contrôler les divers prestataires de service. A l'Etat, nous suggérons un appui financier et technique à l'ONAB pour le bon suivi des activités. Quant aux représentants des COGEPAF, nous suggérons un effort de leur part pour le respect des engagements signés dans le cadre de l'approche de gestion participative des forêts.

39

Références Bibliographiques

· Afrique Conseil, 2006. Monographie de la commune de Djidja. 44 pages.

· Akouehou G. S., 2009. Manuel de l'agent forestier, édition Lebon, 198p.

· Anoumou, 2007. Contribution à la gestion durable des plantations privées de teck (Tectona grandis L. f.) dans la commune de Zè (Département de l'Atlantique) au Bénin : Caractéristiques structurales, écologie et modes de gestion. Thèse pour l'obtention du Diplôme d'Ingénieur Agronome, 125 pages.

· Assogbadjo A. E. et Sinsin B., 2011. Forêts classées. State Forest reserves. In : Sinsin B. & Kampmann D., eds. Atlas de la Biodiversité de l'Afrique de l'Ouest Tome 1 Bénin. Biodiversity Atlas of West Africa Volume 1. pp : 530-535.

· Babou André Bationoa, Sibiri Jean Ouedraogoa et Sita Guinkob, 2000.Longévité des graines et contraintes à la survie des plantules d'Afzelia africana Sm. dans une savane boisée du Burkina Faso. Article publié, PDF 7pages.

· Bekker C, Rance W, Monteuuis O. 2004. Teak in Tanzania II. The Kilombero Valley Teak Company. Bois Forêts Trop., 279(1): 11-21.

· Bonou W., Glèlè Kakaï R., Assogbadjo A. E., Fonton H. N., Sinsin B., 2009. Characterisation of Afzelia africana Sm. habitat in the Lama Forest reserve of Benin. Forest Ecology and Management 258.1084-1092p.

· CIRAD, 2008. Logiciel « Ligneux du Sahel »

· Djevi J., Ogouwale F. E. et Afouda F., 2013. Facteurs anthropiques et vulnérabilité de la forêt classée d'Atchérigbe. Programmes et Résumé des Communications sur le Thème « La Géographie au Service du Développement » Laboratoire de Recherches Biogéographiques et d'Etudes Environnementales, Faculté des Lettres et Sciences Humaines, Université de Lomé, Togo.

· Djodjouwin L., 1996. Inventaire des Plantations d'enrichissement dans la région de Bassila, Projet Restauration des Ressources Forestières-Bassila. PDF, 29p.

· Dossa S.J., 2004. Phytosociologie appliquée à l'aménagement des forêts : cas de la forêt classée d'Itcchèdè-Toffo, secteur Toffo (commune d'Adja-ouèrè) Sud-Bénin, Thèse pour l'obtention de Diplôme d'Ingénieur Agronome, 207 pages.

· FAO, 2010. Evaluation des ressources forestières mondiales, Analyse régionale, Rapport National Bénin FRA2010/022. Rome, 54 pages.

· FAO, 2012. Situation des forêts du monde. Rome, 66 pages.

·

40

GAI, 2013. Rédaction du Schéma Directeur d'Aménagement de la Forêt Classée d'Atchérigbé pour l'ONAB. 66p+Annexes.

· Ganglo J.C., 1999. Phytosociologie de la végétation naturelle de sous-bois, écologie et productivité des plantations de teck (Tectona grandis L.F.) du Sud et du Centre Bénin. Thèse présentée pour l'obtention du grade de Docteur en Sciences Agronomiques, 366-36 pages ;

· Gbaguidi R., 2011. Dynamique des plantations privées de teck (Tectona grandis) dans le département de l'Atlantique : cas de la commune de Kpomassè, Mémoire d'obtention du diplôme d'Ingénieur Agronome, UATM/GASA-Formation. 65 pages+annexes.

· Glin, L. C. (2000): Pour une gestion participative durable des ressources naturelles au Bénin : étude de la viabilité des groupements forestiers de la forêt classée de Tchaourou-Toui-Kilibo. Thèse d'ingénieur agronome. FSA/UNB, Abomey-Calavi, Bénin

· Gouwakinnou G., 2006. Phytosociologie appliquée à l'aménagement de la forêt classée d'Atchérigbé. Mémoire pour l'obtention du diplôme d'Ingénieur Agronome, 97p.

· Hounkpèvi A., 2008. Contribution à la gestion durable et à l'amélioration de la productivité des plantations privées de teck (Tectona grandis L. f) au bénin : caractéristiques structurales, écologiques et modes de gestion : cas de la commune d'Allada (Département de l'Atlantique, Sud-Bénin), Protocole de thèse pour l'obtention du diplôme d'ingénieur agronome.

· Kakpo S.B., 2013. Caractéristiques Structurales et Ecologiques des Forets de Bonou et D'itchèdè au Sud Est du Benin. Thèse d'Ingénieur Agronome, Faculté des Sciences Agronomiques, Université d'Abomey-Calavi, 70 p + annexes.

· Koty C., 2013. Etude diagnostique de la gestion du périmètre forestier de Dogo-Kétou. Mémoire pour l'obtention du diplôme d'Ingénieur des travaux. 48p.

· Nouhoéflin A.M., 2011. Contribution à la gestion durable des forêts Analyse de la cogestion de la forêt classée d'Agrimey. Protocole pour mémoire de Licence, Faculté des Sciences Agronomiques, Université d'Abomey-Calavi. 11p.

· ONAB., 2007. Kit de vulgarisation de la sylviculture du teck au Bénin. MEPN Cotonou.

· ONAB, 2013. Manuel de procédures administratives.

· Rondeux J., 1999. La mesure des peuplements forestiers. Presses agronomiques de Gembloux. 522p.

·

41

Tobada P., 2012. Etude diagnostique du fonctionnement du mode de gestion de la forêt de Pobè au Sud-Bénin. Mémoire de Licence, Faculté des Sciences Agronomiques, Université d'Abomey-Calavi.

· Toundoh P.O., 2012. Caractéristiques structurales, dynamique et productivité des plantations forestières de teck de la Lama (Sud et Centre Bénin). Mémoire pour l'obtention du Diplôme d'Ingénieur de Conception en Génie de l'Environnement. PDF, 42p.

· Trainer J., Ganglo J.C., 1992. Procès-verbal d'aménagement des plantations forestières de Djigbé. Rapport technique, ONAB. 418 p.

42

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon