WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Communication et promotion des entités décentralisées au Burundi. Cas des communes Bisoro, Bukemba Gitanga et Rumonge.

( Télécharger le fichier original )
par Halidi RUYUMPU
Université Lumière de Bujumbura  - Licence en Sciences de la Communication; Option Communication pour le Développement 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3. Délimitation du sujet

Compte tenu de la complexité du sujet en soi, qui renferme non seulement des notions qui embrassent un large champ d'investigation mais aussi de réalités un peu controversées, dessiner les contours du présent travail s'avère incontournable. Ainsi nous nous sommes intéressé beaucoup plus à ce que la communication pour les collectivités locales amènerait à l'accroissement des revenus des entités décentralisées.

Le sujet traite de la communication face au Développement Humain Durable, à la promotion des collectivités locales ou entités décentralisées. Il s'agit d'analyser les formes de communication utilisées au sein des collectivités locales décentralisées dans leur promotion, les rapports communicationnels entre les élus et ceux qui les ont mandatés.

La présente recherche se focalise sur les activités de communication pour les collectivités locales qui ont eu lieu entre l'an 2006 et l'an 2010 au niveau temporel, et les commune de Rumonge de la province Bururi (situé dans la région naturelle de l'Imbo), Bisoro de la province Mwaro (située dans les régions naturelles de Mugamba et Kirimiro), Gitanga (située dans les régions naturelles de Bututsi et Buragane) et Bukemba ( située dans la région naturelle de Kumoso) de la province de Rutana au niveau spatial. Ces communes sont reparties dans des différentes régions naturelles.

4. Hypothèse et questions de recherche

Nous avons formulé des hypothèses qui sous-tendent ce travail de recherche. Celles-ci sont mises en exergue par des questions de recherche qui facilitent ainsi le traitement des informations recueillies.

4.1 Questions de recherche

Une série de questions a été émise pour permettre l'exploitation des hypothèses opérationnelles, à savoir :

Ø La population prenne-t-elle part aux audiences publiques des conseils communaux ?

Ø La population est-elle associée dans l'élaboration des projets de développement ?

Ø Une promotion efficace d'un territoire, attirerait-elle investisseurs et touristes ?

Ø Un sentiment de fierté et d'appartenance, susciterait-il l'accroissement des efforts fournis aux travaux de développement ?

Ces questions de recherche exigent des réponses que nous vous proposons sous formes d'hypothèses.

4.2 Hypothèses de travail

Nous avons émis des hypothèses qui sous-tendent ce travail de recherche en guise de réponses provisoires aux questions de recherche ainsi posées.

4.2.1 Hypothèse globale

Nous avançons comme hypothèse globale qu'une bonne communication des collectivités locales dans le domaine du marketing territorial aboutirait à accroître les revenus et à développer les collectivités locales, telle est notre hypothèse de travail. Cette hypothèse ne peut pas être explorée dans l'état par le fait qu'elle trop vaste et complexe pour permettre le traitement. D'où la nécessite de la subdiviser en hypothèses opérationnelles qui facilitent l'exploitation des différentes facettes de l'hypothèse globale.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry