WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Communication et promotion des entités décentralisées au Burundi. Cas des communes Bisoro, Bukemba Gitanga et Rumonge.

( Télécharger le fichier original )
par Halidi RUYUMPU
Université Lumière de Bujumbura  - Licence en Sciences de la Communication; Option Communication pour le Développement 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion partielle

Les ressources nécessaires à l'exercice par les collectivités locales de leurs compétences leur sont dévolues par transferts de fiscalité et par dotation.

Il est à signaler qu'il a été constaté que des moyens financiers insuffisants constituent la contrainte ultime pour la performance de l'administration communale. Mais des mécanismes ont été mis sur pied pour s'assurer du bon déroulement de l'ensemble du processus, et une série de mesures a été prise pour relever ce défi. C'est la raison de la création du FONIC et autres établissements en vue de soutenir la santé financière des communes.

Il importe de préciser que certaines pratiques perpétuées dans différentes communes rendent celles-ci de plus en plus dépendantes alors qu'elles pourraient subvenir à une bonne partie de leurs besoins. Il est clair que ces fonds se perdent sous les yeux des autorités communales, et même avec leur complicité.

Malgré un grand nombre de ressources transférées aux communes, leur gestion et le fonctionnement normal des collectivités locales laissent à désirer. Quelle pourrait être la contribution de la communication pour relever ce défi ? C'est à cette question que les pages qui suivent vont tenter d'apporter des pistes de réponses.

CHAPITRE IV : DESCRIPTION, ANALYSE ET INTERPRETATION DES RESULTATS DE L'ENQUETE

Dans le présent chapitre, il est question de décrire des données et les variables qui ont fait objet d'enquête, avant de les analyser. Nous y trouvons une opportunité d'aborder l'univers d'enquête et l'échantillon qui le présente. L'analyse se fait aussi du point de vue quantitatif et qualitatif.

1 description des données

1.1 Les différents niveaux de territorialité

Les données sont les faits et les chiffres qui sont collectés, analysés et résumés pour pouvoir les interpréter. Ensemble, les données collectées dans une étude particulière forment l'ensemble des données de l'étude. Parmi les données nous trouvons des données quantitatives et celles qualitatives.

Alors que les données qualitatives sont des étiquettes ou des noms utilisés pour identifier une caractéristique de chaque élément, les données quantitatives ont un caractère nombrable. Les données quantitatives sont toujours numériques, tandis que les données qualitatives peuvent être numériques ou non numériques.40(*)

A titre de rappel, le Burundi compte quatre niveaux de territorialité comme illustré dans la pyramide ci-dessous. Ceci donne une idée succincte de l'organisation territoriale et administrative du pays.

Tableau N° 4 Niveaux de territorialité au Burundi

17 Provinces

129 Communes

575 Zones

2908 Collines/Quartiers

Source : Ministère de la décentralisation et du développement communal, Document de politique nationale de la décentralisation du Burundi, Bujumbura, Mai, 2009, p16

A la base, la colline de recensement en milieu rural ou le quartier en milieu urbain constitue la cellule de l'administration du territoire. Elle/il est constitué(e) de différents ménages répartis sur son territoire.

La gestion des affaires publique et les intérêts de l'Etat sont assurés par un conseil collinaire ou de quartier élu au suffrage universel direct, présidé par un chef de colline ou de quartier.

Ce conseil est composé de 5 membres où un des membres préside le conseil. L'on dénombre 2908 circonscriptions de base avec 2811 collines et 97 quartiers.

La zone est une entité administrative déconcentrée depuis la commune et se compose de plusieurs collines ou quartiers. La zone est dirigée par un chef de zone nommé par le conseil communal (sur proposition de l'administrateur communal). Il est le représentant de l'administrateur dans territoire. Le Burundi compte 575 zones. Aujourd'hui les zones sont perceptibles dans les communes rurales, tandis que dans la mairie de Bujumbura, se sont les anciennes zones qui sont devenues des communes et le dispositif juridique en rapport avec les zones urbaines restent en attente.

Composée par plusieurs zones, la commune est la seule entité administrativement reconnue de décentralisée au Burundi. Ainsi, elle est dotée d'une personnalité juridique et d'une autonomie financière. La commune est dirigée par l'administrateur communal et le conseil communal élu au suffrage universel direct, et ce conseil est composé de 15 membres.

Elle (la commune) constitue la base du développement économique et social de la population établie sur son territoire. 129 communes font le pays.

La province est une subdivision de l'Etat central. Elle est dirigée par un Gouverneur province nommé par le Président de la république et qui représente ce dernier sur son territoire. Le Burundi est subdivisé en 17 provinces.

Tableau n°5 Répartition des différentes unités administratives sur le territoire burundais

Province

Nbre de Communes

Nbre de Zones

Nbre de Collines/Quartiers

BUBANZA

5

15

90

BUJUMBURA

11

34

205

BURURI

9

39

198

CANKUZO

5

11

87

CIBITOKE

6

21

130

GITEGA

11

32

265

KARUZI

7

19

145

KAYANZA

9

29

262

KIRUNDO

7

25

193

MAKAMBA

6

24

139

MURAMVYA

5

15

99

MUYINGA

7

24

230

MWARO

6

16

131

NGOZI

9

32

298

RUTANA

6

18

161

RUYIGI

7

21

178

MAIRIE DE BUJUMBURA

13

-

97

TOTAL

129

375

2908

Source : Ministère de la décentralisation et du développement communal, Document de politique nationale de la décentralisation du Burundi, Bujumbura, Mai, 2009, p17

Le point fort de ce tableau, est qu'il met en exergue les différentes provinces du Burundi en montrant le nombre de communes pour chacune, le nombre de zones et le nombre de collines ou de quartiers.

Il serait à noter que selon le découpage administratif actuel du territoire du Burundi, la mairie de Bujumbura est dépourvue de zones. Lorsque les anciennes zones urbaines sont passées pour des communes urbaines, la circonscription dénommée zone n'a pas été prévue, mais le quartier qui est équivalent de colline reste intacte.

* 40 ANDERSON David R, SWEENEY Denis J. et WILLIAMS Thomas A., Statistiques pour l'économie et la gestion, 2e Edition, De Boeck, Bruxelles, 2001, traduite de l'anglais par BORSENBERGER Claire, p19  et 20

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry