WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

à‰tude structurale et évolution de la texture d'un acier doux.

( Télécharger le fichier original )
par mohamed amine mechitoua
constantine 1 - master en proprietés structurales des matériaux 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre II : Textures de déformation et de recristallisation

1

Ou Ag =

 
 

sin(0)dcIdO dW (formalisme de Roe) (II.15)

 

2

ð

 

15

La fonction f(g) peut être calculée par la méthode harmonique ou les méthodes discrètes. La méthode harmonique s'appuie sur un développement de séries des bases harmoniques avec un ordre imposé par le nombre de figures de pôles expérimentales. Elle a été proposée par [5] et Roe [3]. La méthode discrète qui est développée par Ruer et Baro [6] et par Matthies [7] et Schaeben [8], elle consiste à associer un point (ou ensembles des point) de l'espace des pôles à un point de l'espace des orientations après avoir discrétiser ces deux espaces.

III.3. TECHNIQUES DE CARACTERISATION

Généralement les textures sont caractérisées par plusieurs techniques, on peut les classer dans deux catégories : des techniques globales qui s'intéressent aux grandes plages (population des grains) et des techniques locales qui s'intéressent aux grains individuels (grain par grain).

Parmi les méthodes globales on trouve :

· La diffraction des rayons X.

· La diffraction des neutrons. Parmi les méthodes locales on trouve :

· Les diagrammes de la diffraction des électrons rétrodiffusés (EBSD) lié au microscope électronique à balayage.

· La diffraction des électrons.

Couramment les techniques les plus utilisées pour déterminer les textures dans les matériaux sont la diffraction des rayons X et la diffraction des électrons rétrodiffusées. Dans ce travail nous nous sommes intéressés à la diffraction des rayons X, car cette technique est plus statistique (surface analysée grande de l'ordre de cm2). D'autre part, elle a un profondeur de pénétration de l'ordre de mm, elle facilite l'analyse contrairement à l'EBSD qui ne donne pas une bonne indexation des clichés de diffraction pour les fortes déformations orientations [9].

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon