WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mise en place d'un data mart pour l'analyse de l'évaluation de la performance du personnel dans une entreprise bancaire. Cas de FINCA.

( Télécharger le fichier original )
par Trésor anonga
Université de Kinshasa - Licence 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.4. LES TACHES DU DATA MINING

Contrairement aux idées reçues, le Data Mining n'est pas le remède miracle capable de résoudre toutes les difficultés ou besoins de l'entreprise .Cependant, une multitude de problèmes d'ordre intellectuel, médical, économique peuvent être regroupés, dans leur formalisation, dans l'une des tâches suivantes :

Ø Classification ;

Ø Estimation ;

Ø Prédiction ;

Ø Discrimination ;

Ø Segmentation.

Tâches

Technique

Classification

L'arbre de décision

Le raisonnement par cas

L'analyse de lien

Estimation

Le réseau de neurones

Prédiction

L'analyse du panier de la ménagère

Le raisonnement base sur le mémoire

L'arbre de décision

Les réseaux de neurones

Extraction de connaissance

L'arbre de décision

Tableau II.1. Les tâches et techniques du datamining.

En outre, hormis ces quelques techniques et tâches du datamining, nous signalons qu'il existe d'autres que nous n'avons pas énumérez dans notre travail.

II.5. ARBRE DE DECISION

Un arbre de décision est une structure qui permet de déduire un résultat à partir de décisions successives. Pour parcourir un arbre de décision et trouver une solution, il faut partir de la racine. Chaque noeud est une décision atomique.

Chaque réponse possible est prise en compte et permet de se diriger vers un des fils du noeud. De proche en proche, on descend dans l'arbre jusqu'à tomber sur une feuille. La feuille représente la réponse qu'apporte l'arbre au cas où l'on vient de tester.

· Début à la racine de l'arbre

· Descendre dans l'arbre en passant par les noeuds de test

· La feuille atteinte à la fin permet de classer l'instance testée.

Très souvent on considère qu'un noeud pose une question sur une variable, la valeur de cette variable permet de savoir sur quels fils descendre. Pour les variables énumérées, il est parfois possible d'avoir un fils par valeurs, on peut aussi décider que plusieurs variables différentes mènent au même sous arbre.

Pour les variables continues, il n'est pas imaginable de créer un noeud qui aurait potentiellement un nombre de fils infini, on doit discrétiser le domaine continu (arrondis, approximation), donc décider de segmenter le domaine en sous-ensembles. Plus l'arbre est simple, et plus il semble techniquement rapide à utiliser.

En fait, il est plus intéressant d'obtenir un arbre qui est adapté aux probabilités des variables à tester. La plupart du temps un arbre équilibré sera un bon résultat. Si un sous arbre ne peut mener qu'à une solution unique, alors toute cette sous-barbe peut être réduit à sa simple conclusion, cela simplifie le traitement et ne change rien au résultat final.

II.5.1. Définition

Un arbre de décision est un outil d'aide à la décision et à l'exploration de données. Il permet de modéliser simplement, graphiquement et rapidement un phénomène mesuré plus ou moins complexe. Sa lisibilité, sa rapidité d'exécution et le peu d'hypothèses nécessaires a priori expliquent sa popularité actuelle.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984