WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Production de glutamate par corynebacterium glutamicum 2262. Mise au point du milieu de culture à  base de son de blé.

( Télécharger le fichier original )
par Hadjer ACHACHA
ferhat abbas - Master 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2.Métabolisme central des corynébactéries

L'á-cétoglutarate est le précurseur immédiat dans la synthèse du glutamate. Les différentes voies classiques du métabolisme central responsables à la synthèse du glutamate chez corynebacteries sont schématisées dans la figure I.4.

Fig. I.4: représentation schématique de la voie de biosynthèse du glutamate chez Corynebacteries.PTS : système
phosphotransférasique ; PDH : pyruvate déhydrogénase ;ODH : á-cétoglutarate déhydrogénase et Gdh :
glutamate déhydrogénase.

Chapitre I Etude bibliographique

9

I.2.1.Entrée du sucre dans la cellule

Les sources de carbone préférées dans les procédés biotechnologiques industriels sont les sucres, surtout le glucose, le saccharose et le fructose. Ces sucres peuvent pénétrer dans la cellule par deux moyens: le système phosphotransférasique (PTS) et le système perméase (SP) (Figure I.5).

Le PTS catalyse la phosphorylation de ces sucres (soit le glucose-6-phosphate ou soit le fructose-6-phosphate) en utilisant du phosphoénolpyruvate (PEP) et générant du pyruvate (Dominguez et Lindley, 1996; Mori et Shiio, 1987).

Notons que, le fructose intracellulaire, qui est formée au cours de la croissance à partir du saccharose, est d'abord éliminé par un système d'exportation inconnu, puis est repris et phosphorylé en fructose-1-phosphate par un PTS (Dominguez et Lindley, 1996).

Fig. I.5. Schéma général d'entrés des sucres chez C. glutamicum. PEP : phosphoénolpyrvate ; PYR :pyruvate ;
SP : système perméase ; PTS : système phosphotransférasique.

Le système perméase représente jusqu'à 15% du flux total d'entrée des sucres lors d'une croissance rapide (Cocaign-Bousquet et al., 1996). Ce système catalyse la phosphorylation de glucose par une glucokinase (GLK). (Gourdon et al., 2003; Park et al., 2000).

Une fois l'entrée des sucres et la phosphorylation réalisée, le métabolisme des sucres phosphate se produit via des voies métaboliques centrales.

I.2.2.Glycolyse

La glycolyse joue le principal rôle du métabolisme des sucres Chez C. glutamicum. Elle est l'ensemble des réactions enzymatique qui permettent le passage du glucose -6-phosphate au pyruvate dans le but de générer de l'énergie (3 ATP et 2 NADH). Elle est localisée entièrement dans le cytoplasme et divisée en deux parties :

- Les réactions de la première partie permette la conversion des hexoses-phosphate (G6P) en une molécule de dihydroxyacétone phosphate (DHAP) et une molécule de glycéraldéhyde-3-phosphate (G3P). (Gunsalus et Shuster, 1961).

Chapitre I Etude bibliographique

10

-Les réactions de la deuxième partie permette la conversion des trioses phosphate en pyruvate.

Fig. I.6. Voie de la glycolyse chez C. glutamicum

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984