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Optimisation heuristique du problème d'entreposage d'objets en trois dimensions.

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par Mulindwa Chirac RUHAMYA
Universite adventiste de Lukanga - Licence 2012
  

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II.2. Le Prototypage

Même si la construction des programmes est au centre de l'informatique, il est surprenant que la programmation en elle seule ne constitue pas de recherche scientifique. Il y a après tout, des milliers de programmeurs qui, quelle que soit la haute technicité de leur travaux, écrivent des programmes sans nécessairement être des chercheurs.

Le prototypage des programmes est écrit à la fin d'une recherche en informatique pour démontrer que le modèle produit dans la recherche peut être implémenté dans un langage de programmation. Ainsi, les prototypes servent de véhicule d'expérimentation et leur construction fournit des nouveaux aperçus sur le modèle prototypé (Masivi, 2013).

II.3. L'Expérimentation

L'idée derrière la méthode expérimentale en informatique est de tester la modèle

et d'en noter les effets. L'expérimentation peut donc avoir pour objectif :

- Chercher à trouver quelque chose d'intéressant : expérimentation exploratoire ;

- Tester une théorie ou un modèle : expérimentation de test ;

- Prouver une théorie ou un modèle : expérimentation de preuve.

En ce qui nous concerne, seule l'expérimentation de test nous sera utile car elle

nous permettra de tester le modèle que allons analyser au troisième chapitre.

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II.4. L'Argumentation

Selon Masivi (2013), l'argumentation est généralement utilisée quand deux ou plusieurs alternatives sont comparées. L'objectif est donc de présenter certains arguments permettant le choix d'une solution en dépend de l'autre. Cette argumentation peut être présentée des faits évidents ou un raisonnement relevant et combinant des issues subtiles. Dans notre travail, nous utiliserons l'argumentation, si et seulement si on aura à utiliser deux ou plusieurs algorithmes de résolution d'un problème d'optimisation d'un espace de stockage.

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