WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Optimisation heuristique du problème d'entreposage d'objets en trois dimensions.

( Télécharger le fichier original )
par Mulindwa Chirac RUHAMYA
Universite adventiste de Lukanga - Licence 2012
  

précédent sommaire suivant

IV.1.2. Formulaire d'entrées des données

Avant de lancer le programme console codé en C, il faut s'assurer que toutes les informations concernant l'entrepôt et les articles (boîtes 3D) à entreposé sont déjà spécifiées par l'utilisateur dans un fichier texte (avec l'extension .txt). Ce fichier doit être enregistré dans le même répertoire que l'exécutable (fichier .exe).

Voici un exemple du formulaire d'entrée des données :

Figure 10 : Fichier des variables entrantes

paramètres x, y et z qui sont respectivement la longueur, la hauteur et la profondeur

La première ligne contient les informations sur l'entrepôt, elle comprend les

46

de l'entrepôt. L'ordre la succession de ces valeurs est d'une importance capitale. Toutes les lignes suivantes comportent les informations concernant les boîtes. Dans chaque ligne, la première valeur représente l'étiquette de la boîte, cette valeur n'a aucun effet sur l'algorithme. La deuxième, troisième et quatrième valeur sont les dimensions x, y et z de la boîte. Ces valeurs sont prises comme tel lorsque le programme aura jugé une orientation comme étant convenable. Le cinquième élément c'est le nombre de boîte de ce type. De toute façon, les virgules entre les chiffres ne sont pas obligatoires, même un simple espacement peut délimiter deux valeurs.

IV.1.3. Les rapports

Ce programme génère au total trois fenêtres. Le premier c'est le console, elle nous permet d'entrer le nom du fichier (.txt) à traiter.

Figure 11 : Fenêtre console avant exécution du programme

47

Figure 12 : Fenêtre après exécution du programme

La deuxième fenêtre contient le rapport de la meilleure solution et l'orientation de chaque boîte après chargement. A la fin de ce rapport, on trouve la liste de toutes les boîtes qui n'ont pas eu de place dans l'entrepôt. Ce rapport est du type .OUT, il peut être ouvert avec Mozilla firefox, google chrome, etc, il est créé après exécution du fichier des variables entrantes dans le même dossier que le fichier exécutable du programme et porte le même nom que le fichier d'entrées des variables. Il comporte toutes les informations nécessaires sur le chargement.

48

Figure 13 : fichier `'Rapport de la meilleure solution du programme`'

La troisième fenêtre est un fichier du type (.txt) qui est créée lui aussi après exécution d'un cas. Elle comporte les coordonnées et les orientations des boites chargées et celles de l'entrepôt. C'est ce qui fichier qui permet à l'interface graphique que nous n'avons pu créer d'avoir une vue 3D de la solution. Il comporte, en effet, toutes les variables entrantes dont le programme de l'interface graphique a besoin. Il est enregistré dans le même répertoire que le fichier exécutable et porte le nom du fichier d'entrée des données privé de la première initiale pour éviter le doublon.

49

Figure 14 : Fichier des variables entrantes de l'interface graphique du programme

précédent sommaire suivant







9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Appel aux couturier(e)s volontaires

Hack the pandemiuc !

Moins de 5 interactions sociales par jour



BOSKELYWOOD from Ona Luambo on Vimeo.