WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le tutorat comme moyen pour transmettre la culture d'entreprise (d'un ehpad).

( Télécharger le fichier original )
par Josiane MEYNIER
de la Méditerranée - Marseille - Master 2 RH et compétences 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III - LE PROCESSUS DE L'APPRENTISSAGE

Comment un individu peut il apprendre ?

A la base, il y a plusieurs théories de l'apprentissage mais nous avons retenu la théorie cognitive, développée par Piaget17(*)

A/ Un concept issu des sciences de l'éducation :

1. Le processus de l'apprentissage vu par Piaget

Théoricien de la pédagogie et du développement de l'intelligence, Piaget est un auteur connu pour ses études sur le développement de l'enfant. Mais son objectif est plus vaste car il s'agit de rendre compte du progrès en général. Pour lui l'intelligence est une forme d'adaptation au monde extérieur.

Ainsi, la pensée humaine se construit progressivement lorsque l'individu entre en contact avec le monde. Chaque fois qu'il perçoit un objet (ou une idée), il essaie de l'assimiler. Si cette assimilation échoue alors commence un processus d'accommodation.

En d'autres termes l'assimilation est un mécanisme consistant à intégrer une nouvelle situation à une situation pour lesquels il existe déjà un schème. Le schème est un ensemble organisé de mouvements (sucer, tirer, pousser...) ou d'opérations (sérier, classer, mesurer...) dont l'enfant dispose ou qu'il acquiert et développe par son interaction avec le monde environnant.

Alors que l'accommodation est un mécanisme consistant à modifier un schème existant afin de pouvoir intégrer une nouvelle situation.

La continuité fait que les étapes d'ajustement sont tellement proches les unes des autres que le mécanisme est invisible.

L'accommodation est un ajustement des schèmes et est complémentaire de l'assimilation.

Pour résumer :

Le processus d'assimilation caractérise l'intégration d'une information et l'enrichissement des schémas de pensée, sans les remettre en cause.

L'accommodation suppose un changement des modèles mentaux et des connaissances déjà acquises afin d'intégrer la nouvelle donnée.

La connaissance n'est pas un stock, une juxtaposition élémentaire mais un ensemble structuré articulé. Piaget parle de structuration de la connaissance ; il existe une tendance à harmoniser nos connaissances. Lorsqu'il y a incohérence on parle de dissonances cognitives ; la structuration des connaissances permet d'utiliser nos connaissances, de les réorganiser.

Par ailleurs l'individu est soumis (par l'expérience ou par l'information donnée), à des connaissances nouvelles qui ne sont pas toujours compatibles, cohérentes avec celles qu'il possède déjà. Aussi la connaissance doit être proche de celle que l'on possède déjà pour pouvoir se l'approprier.

Le mécanisme d'apprentissage des enfants peut-il être rapproché de celui des adultes ?

Il existe quelques différences à noter dans la perspective de notre recherche, car les salariés apprenants sont des adultes dans le sens où ils ont déjà acquis des connaissances, des expériences, des habitudes, ils ont connu d'autres cultures. Par exemple, une différence de motivation (liée à l'obtention d'un emploi), de maturité (moins de souplesse intellectuelle mais plus de capacité de réflexion).

Pour apprendre efficacement, l'adulte doit donc être motivé, se sentir intégré dans l'équipe, il doit pouvoir comprendre l'information qu'on lui transmet (jargon du métier, le pourquoi on fait telle chose de cette façon, le sens de ce qu'il apprend).

Ce que nous venons d'expliquer se situe dans le cadre d'un apprentissage individuel. Que se passe-t-il au niveau de l'Entreprise ?

2. De l'apprentissage individuel à l'apprentissage collectif

L'individu apprend tout au long de sa vie selon des étapes : apprentissage familial, scolaire, social, professionnel. Tous ces savoirs et savoir-faire acquis au fil des années sont en interaction permanente pour donner un capital de connaissances fait de sa vision du monde, sa compétence propre, ses savoirs d'expérience.

C'est à partir de ce capital personnel et de la coopération des individus dans une équipe et dans l'organisation que va se construire un savoir-faire commun. De quelle façon ?

* 17 Piajet (1959) - extrait du cours de Nacira Bianchi - conduite du changement

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon