WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le tutorat comme moyen pour transmettre la culture d'entreprise (d'un ehpad).

( Télécharger le fichier original )
par Josiane MEYNIER
de la Méditerranée - Marseille - Master 2 RH et compétences 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B/ Le tutorat, un projet d'entreprise :

Pour être un atout, le tutorat doit être une volonté politique de l'Entreprise et s'intégrer dans sa gestion des ressources humaines avec un processus précis et opérationnel. Cela nécessite une réflexion en amont sur sa nécessité, sa pertinence et ses objectifs. Tous les membres de l'équipe, Direction, Responsables de services, doivent s'impliquer et s'approprier le projet.

Organiser et réussir une démarche de tutorat passe par les étapes suivantes :

- Informer :

Communiquer et créer un climat propice au fonctionnement du tutorat est la première chose à mettre en place. Pour cela, la Direction affiche sa volonté et informe l'ensemble du personnel. Elle montre l'intérêt du tutorat pour tous les acteurs et prévoit les moyens et le temps nécessaire pour l'accomplissement de cette mission. L'élaboration d'une "charte du tutorat" peut être un moyen de diffuser le message.

- Former :

La formation des tuteurs est indispensable car accompagner un nouvel embauché ne s'improvise pas. L'objectif de la formation est de permettre le repérage des éléments de la culture à transmettre, cela demande une réflexion sur les pratiques de chacun : connaissances, routines, compétences. Au préalable la Direction doit avoir identifié les comportements souhaités, ce qui va permettre aux futurs tuteurs de réfléchir et d'auto analyser leurs propres comportements.

Un autre intérêt va être d'enseigner les techniques de communication et la pédagogie à adapter en fonction de la situation et du profil du tutoré. De même que comment passer de la logique de production qui correspond à l'activité normale qu'il faudra poursuivre, à une logique de formation. Par ailleurs, la démarche tutorale doit être préparée et le tuteur doit en connaître les principales étapes : organiser le parcours du nouvel arrivant, l'accueillir, lui transmettre les valeurs, l'intégrer dans le collectif de travail, préparer une séquence de travail, expliquer et montrer le travail, faire réaliser le travail sous contrôle, évaluer les acquis et la progression, faire le bilan.

La question de la durée du tutorat se pose. Jusqu'à quand peut-on être le tuteur d'une

personne ? Le but étant de rendre cette dernière autonome le plus rapidement possible, la durée est variable. Il serait intéressant dans l'étude de terrain de pouvoir préciser la durée moyenne de ce dispositif.

- Encadrer

Pour accompagner le parcours du tutorat, le supérieur hiérarchique remet une documentation sur l'entreprise. Une "boîte à outil du tutorat" peut être créée qui réunit un guide du parcours par étapes et documents utiles tels que livret d'accueil, organigramme, protocoles, consignes de sécurité, règlement intérieur, fiche de poste ou référentiel de compétences, fiche d'évaluation.

Les managers créent également des conditions de management favorables en allégeant la charge de travail du tuteur ou en étant moins exigent sur le résultat ou la performance. Ils supervisent l'ensemble du processus et jouent un rôle de conseil et de soutien des tuteurs.

- Reconnaître

La reconnaissance des tuteurs est nécessaire pour pouvoir les distinguer et les valoriser. Elle peut se faire sous plusieurs formes. La plupart du temps elle est symbolique au travers du simple fait d'avoir été choisi par l'entreprise et reconnu comme expert. Elle peut être salariale, prime ou promotion et le temps supplémentaire passé au tutorat peut être pris en compte. Certaines entreprises remettent "un certificat de compétence ". Sans aller jusque là, formaliser le tutorat par une sorte de contrat d'engagement entre toutes les parties concernées, peut se montrer utile pour reconnaître la Responsabilité qu'implique la fonction.

- Faire un bilan du dispositif

L'organisation se doit d'évaluer la démarche. Cette dernière étape s'avère indispensable pour déterminer si les objectifs fixés au départ sont atteints, mesurer les écarts pour pouvoir les corriger, quels sont les freins et les leviers.

Notre Deuxième partie consacrée à l'étude pratique doit apporter une réponse à notre hypothèse de départ. Pour nous servir de guide, le schéma ci-dessous synthétise le concept du tutorat articulé avec les apports des deux concepts précédents.

Schéma récapitulatif du tutorat élaboré par l'auteur

RESERVOIR DE CONNAISSANCES

Culture d'entreprise et projet d'Etablissement

- fondateurs, histoire, valeurs, métier (compétences tacites/explicites, savoir-faire, savoir être)

- symboles rites

TRANSFERT

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote