WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

à‰tude critique de la performance financière d'une entreprise et son impact sur la structure financière. Cas de la Brasimba.

( Télécharger le fichier original )
par Chadrack KANTENGA
Institut superieur de commerce de Lubumbashi - Licence 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE II : PRESENTATION DE LA BRASIMBA

Pour mieux nous situer dans l'espace, nous allons pouvoir localiser notre champ d'investigation qui est la brasserie SIMBA.

II .1. SITUATION GEOGRAPHIQUE

La BRASIMBA est située au numéro 1200 du quartier Industriel de la commune Kampemba plus précisément aux angles des avenues N'djamena et Lumumba pour la direction générale et le magasin bière en face de l'entrepôt en diagonal de l'avenue Kibati ou on retrouve le garage, l'usine et son dispensaire.

II.2. HISTORIQUE

Histoire de la Brasimba a connue deux moments dont l'un porte sur les faits chronologiques de sa genèse et l'autre sur la constitution ou sa création.

a. La genèse

Pour répondre au besoin croissant en bière au sein de la communauté européenne habitant la colonie, et sous l'encouragement de l'autorité coloniale, il a été créé en 1921 un syndicat de la Brasimba du Katanga qui avait pour but d'offrir la bière.

A la production nominale, les brasseurs au chaudron tentèrent de répondre au problème de la demande croissante de la population en bière, mais cela ne fut qu'une goutte d'eau dans l'océan.

Un petit groupe composé de :

Ø Mr Vandermackulen, chef de laboratoire de l'union minière,

Ø Mr Chairdon, ingénieur des industries de fermentation et chimistes à union minière.

Ø Dr Walraevens, directeur du laboratoire de bactériologie du gouvernement, conscient de la situation de l'offre face à la demande croissante de surcroit, des importantes difficultés d'importation de la bière largement désirée.

Cette recherche appliquée fut financée et patronnée par un groupe des chercheurs composé des financiers, cadres de haut rang des entreprises et des fonctionnaires de l'Etat.

Mr Chaidon fut désigné à l'issue d'une réunion tenue dans le bureau de la compagnie foncière du Katanga en date du 07/06/1921 pour se rendre en Belgique afin de persuader les investisseur belges et y constituer la nouvelle société.

Une société des personnes à responsabilité limitée (SPRL) fut constituée au capital de 20.000 francs divisés en 20 par sociales d'une valeur nominale de 100 francs chacune, le syndicat fut constitué d'une manière définitive par 18 membres de nationalité belge.

Le 04 juin 1923, la liquidation et distribution du capital social eut lieu conformément à l'article 7 du statut et s'est fut la fin de cette aventure.

b. Création de la Brasimba

La société congolaise par action à responsabilité limitée, la brasserie du Katanga, dénommée BRASIMBA fut créée le 08 décembre 1923 grâce à l'initiative privée et à l'esprit de quelques hommes d'action en société au capital du 3.500.000 francs et autorisée par l'arrêté royal du 05 février 1924 devant les maître Scheyven, notaire à Bruxelles.

La mise en marche de la Brasserie ainsi que le lancement de la bière sur le marché eu lieu en décembre 1925. L'essor du centre industriel du Jadothville actuellement Likasi amena l'assemblée générale à augmenter le capital à 14.000.000 francs (qui était passé à 7.000.000 francs suite à une recomposition survenue en 1927) pour la construction d'un immobilier fonctionnel de la brasserie de Likasi.

En 1931, la production limitée de ces deux unités de production atteignirent 200.000 bouteilles mensuellement, alors qu'en 1930, le centre d'Elisabethville (Lubumbashi) fournissait 140.000 bouteilles.

En 1935, une crise atteignit surtout les pays en plein essor économique, ceci conduit à la décroissance de la production qui descendit jusqu'à 60.000 bouteilles le mois et à une régression du chiffre d'affaires ; ce qui exigea une rationalisation de la gestion et la transformation du centre de production de Jâdothville en centre de distribution.

La pente fut remontée et la production de 1930 fut retrouvée car les affaires reprenaient en 1940, la société était obligée de revoir sa stratégie afin de suivre pendant la 2ème guerre mondiale. Ainsi en 1941 le Congo étant coupé de résidant en Afrique. La société s'approvisionnait en Australie, Afrique du sud, Argentine,... pour répondre à la demande croissante face aux installations insuffisantes, la production fut amenée à 1.500.000 bouteilles par mois.

Le 27 juillet 1947, la brasserie rénova avec l'Europe, une décision de l'assemblée générale approuva l'augmentation du capital à 42.000.000 francs (colonial) en raison d'une émission de 56.000 actions.

En 1950, la brasserie d'Elisabethville franchira un ressort de 100.000.hl de bière type SIMBA et le versement correspondant de matières amylacées s'élevait à 2.000.000kg de farine et fut classé en seizième place parmi les brasseries belges.

Elle comprenait les marques suivantes :

Ø La SIMBA : lion, claire du type Pilsen

Ø La TEMBO : Eléphant ; foncé du type vienne

Ø La MAMBA : crocodile ; claire d'une densité moindre

De ces trois marques Simba est la plus rependu et Mamba n'est plus de fabrication. On y préparait aussi des limonade et eaux gazeuses fort appréciées

Deux autres usines furent construites plus tard à Kolwezi et Kamina.

En 1965, on créa une direction générale à Lubumbashi qui bénéficia d'un nouveau matériel ultramoderne le 31/03/1991.

Les événements malheureux du 23 au 24 octobre 1991 causèrent de dommages à l'endroit de l'outil de production des certains centre des distributions tels que Likasi, Kolwezi et se réduisirent tout simplement en dépôt des bières.

Castel, groupe français est détenteur des 60% des parts actuellement et le 40% sont détenues par les congolais.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway