WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse de l'usage des téléphones portables et leurs incidences d'ondes électromagnétiques sur la vie humaine en RDC, ville de Beni.

( Télécharger le fichier original )
par GREVISSE YENDE RAPHAEL
Université internationale de Cuesta - DE DOCTORAT EN BIO-INGENIERIE (TELECOMMUNICATION ET SANTE PUBLIQUE) 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

PREMIERE PARTIE : DIFFERENTES THEORIES SUR LES
NOUVELLES TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA
COMMUNICATION

CHAPITRE I. CADRE THEORIQUE

1.1. REVUE DE LA LITTERATURE THEORIQUE

Dans ce chapitre nous développerons les différents concepts nécessaires à la compréhension du sujet. Il s'agira de la définition des concepts clés ainsi que les mécanismes qui interviennent dans l'usage des téléphones mobiles et les problèmes y afférant du congolais vis-à-vis des autres usagers et de la façon dont ces derniers apprivoisent cette nouvelle technologie à leur mode de vie ; ce qui reviendra également à analyser l'état de sujet dans le monde, les différentes considérations théoriques empiriques en la matière.

1.1. 1. GENERALITES DU SUJET DE LA RECHERCHE

Les réseaux sont nés du besoin d'échanger des informations de manière simple et rapide entre des machines. En d'autres termes, les réseaux de télécommunications sont nés du besoin de relier des terminaux distants à un site central puis des ordinateurs entre eux, et enfin des machines terminales, telles que les stations de travail et leur serveur.

17

Dans un premier temps, ces communications étaient uniquement destinées au transport des données informatiques, mais aujourd'hui avec l'intégration de la voix et de la vidéo, elle devient de plus en plus complexe et de plus en plus préjudiciable à la santé humaine ainsi que la pollution de l'environnement. Avant de nous attaquer aux infrastructures réseaux, reprenons quelques notions théoriques de base sur les réseaux de télécommunications en général. Un réseau permet de partager les ressources entre les ordinateurs : données aux périphériques (imprimante, connexion internet, sauvegarde sur bandes, scanné, etc.).

1.1.1.1. TYPE DU RESEAU
0.1.1.1.1. Classification selon la distance

Suivant la distance qui sépare les ordinateurs, on distingue plusieurs

Catégories de réseaux :

?

Les LAN

: Local Area Network

?

Les MAN

: Metropolitan Area Network

?

Les WAN

: Wide Area Network

?

Les PAN

: Personal Area Network

18

Figure 1: Classification des réseaux selon la distance

? Le LAN :(Local Area Network = réseau local d'entreprise) ou encore appelé réseau local, constitué d'ordinateurs et des périphériques reliés entre eux et implantés dans une même entreprise, et à caractère privé. Le LAN a pour propriétés :

- Il ne dépasse pas généralement la centaine de machines et ne n'arrose jamais au-delà du kilomètre.

- Le partage des ressources est ici fréquent et les vitesses de

transmissions vont de 10 à 100 Mb/s (mégabits/seconde).

Nous allons (plus tard) analyser les différentes architectures des réseaux

locaux : IEEE 802.x

19

Figure 2: réseau LAN

? Le MAN :(Metropolitan Area Network = Réseau métropolitain ou urbain) correspond à la réunion de plusieurs réseaux locaux (LAN) à l'intérieur d'un même périmètre d'une très grande Entreprise ou d'une ville par exemple pouvant relier des points distants de 10 à 25Km.

En général le câble coaxial est le support physique le plus utilisé dans ce type de réseau. Il existe alors une interconnexion qui nécessite quelques matériels particuliers conçus pour réunir ces différents réseaux et aussi pour protéger l'accès de chacun d'eux suivant des conventions préalables. Il est caractérisé par :

- Peut être privé ou public.

- Utilise un ou deux câbles de transmission. - Pas d'éléments de commutation (routage). - Norme spéciale IEEE-802.16.

20

Figure 3: réseau MAN

? Le WAN :(Wide Area Network = réseau grande distance). Il s'agit cette fois d'un réseau multiservices couvrant un pays ou un groupe de pays, qui est en fait constitué d'un ensemble des réseaux locaux interconnectés. Un WAN peut être privé ou public, et les grandes distances qu'il couvre (plusieurs centaines de kms) font que les liaisons sont assurés par du matériel moins sophistiqué (raisons financières) et le débit s'en trouve un peu pénalisé.

Il est maintenant plus facile de comprendre pourquoi différentes structures de réseaux peuvent être d'une part exploités localement, et d'autre part interconnectés pour en élargir le périmètre d'exploitation.

21

Figure 4: le réseau WAN

? Le PAN : (Personal Area Network), ce réseau est rejoint de différente norme qui est par exemple : La norme Wireless USB, La norme Bluetooth, ...

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"