WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Exposition aux risques morpho-hydrologiques dans deux secteurs périurbains de la ville de Yaoundé. Cas des monts Akok-Ndoué et Mvog-betsi au sud-ouest de la ville.

( Télécharger le fichier original )
par Georges Ghislain FOFACK MUJIA
UNIVERSITÉ DE YAOUNDÉ  - Master 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

XI. MÉTHODOLOGIE

Après avoir effectué la mise en contexte de notre étude, élucider le cadre conceptuel et théorique sur lequel cette étude se fonde, il convient de mettre en exergue la méthodologie qui a été déployée pour réaliser le présent travail de recherche. Chemin faisant nous insisterons sur les techniques qui ont été mobilisées pour la collecte, l'analyse et le traitement des données afin d'extraire l'information.

XI.1. Approche méthodologique générale

En géographie comme dans beaucoup d'autres disciplines, l'approche méthodologique renvoie à la manière dont on procède pour construire un raisonnement scientifique. Il s'agit de montrer et de faire comprendre les processus utilisés pour la collecte, le traitement, l'analyse et l'interprétation des données afin d'obtenir les informations utiles pour notre recherche. Pour cela, la démarche utilisée est la démarche hypothético-déductive, chère à la géographie et qui préconise la formulation des hypothèses suivie par leur vérification sur le terrain. Il s'agit en termes plus simples de confronter les tests, données et observations empiriques (réalités de terrain) aux modèles préalablement construits et choisis en laboratoire (théories et hypothèses).

XI.2. Approches méthodologiques spécifiques

Plusieurs approches spécifiques ont été utilisées pour la collecte des données : XI.2.1. Recherche et exploitation des documents

Cette recherche a débuté par une longue fouille documentaire. Celle-ci a commencé dans les bibliothèques de la Faculté des Arts, Lettres et Sciences Humaines de l'Université de Yaoundé I, du Ministère de la recherche scientifique et de l'innovation, du service de la documentation de la direction de la protection civile, de la bibliothèque de la communauté urbaine de Yaoundé, de l'institut de recherche pour le développement (IRD), de la mairie de Yaoundé VIe, de la bibliothèque du PNUD. Ceci dans le but de collecter les données de seconde main, dans l'optique d'avoir un aperçu de la zone d'étude et de la littérature sur la thématique ;

38

de parcourir tout ce qui a été écrit sur la zone d'étude et sur notre sujet afin de mieux nous positionner scientifiquement. Mais cette étape nous a surtout permis d'effectuer un recadrage thématique de notre sujet de recherche et une amélioration de sa formulation. Aussi, cette étape nous a également permise de collectionner les cartes en support papier qui ont été numérisé et introduites dans la base de données de la présente étude.

XI.2.2. Enquêtes par observation et entretien

L'observation directe est la technique de collecte de l'information que nous avons privilégiée au cours de notre étude car elle nous a tout d'abord permise de faire une reconnaissance de la zone d'étude puis, de se familiariser avec le terrain et toucher du doigt les réalités propres de notre matrice spatiale. Ces premières observations nous ont permises de faire une comparaison entre les informations présentes sur les documents et celles du terrain afin de disposer des informations plus récentes et significatives. Et au cours de cette collecte de l'information, nous avons mis l'accent sur des enquêtes semi-directes, compte tenu de l'insuffisance des moyens financiers indispensables pour réaliser une enquête exhaustive. Cette étape cruciale de notre recherche, a débouché sur l'identification des zones cibles pour l'ensemble des relevés et des analyses à effectuer au cours du travail qui a été le nôtre.

Pour identifier les zones tests nous avons eu comme critère de base :

? la localisation géographique : car dans la zone d'étude, les secteurs qui sont exposés aux risques sont ceux qui sont localisés sur les versants aux pentes abruptes; et ceux qui se situent dans les bas-fonds de la zone (espaces situés à proximité du lit des cours d'eau : entre 0-30 m du lit voire plus dans certains secteurs dépendant de la largeur des lits majeurs.).

Au cours donc de ce travail, après avoir identifié ces secteurs cibles, nous les avons ratissés afin de collecter les données pour l'analyse.

Pour parvenir à vérifier nos hypothèses de recherche sur le terrain, nous avons mis en oeuvre une méthodologie en plusieurs échelons. Nous avons pour ce fait allier recherche documentaire, travail de terrain et traitement cartographique pour atteindre nos objectifs.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille