WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse des variations de l'inflation et du taux de change en RDC, de 1983 à  2013.

( Télécharger le fichier original )
par Martial MULINZI LUSHUGUSHU
ULPGL - Licence 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.4. PRESENTATION DES VARIABLES DU MODELE

En analysant les variations de l'inflation et du taux de change, nous avons pu utiliser plusieurs variables dans notre modèle, et ces variables se classent en deux types soient la variable endogène et les variables exogènes. Nous allons tout d'abord commencer par expliquer la notion du modèle puis présenter les variables retenues dans notre modèle.

II.4.1. NOTION DU MODELE

Le modèle économétrique est une formalisation ou une présentation formalisée d'un phénomène sous forme d'équations dont les variables sont des grandeurs économiques60(*).

Tout modèle est inévitablement une simplification de la réalité par lequel on cherche à saisir des traits fondamentaux du système qu'on cherche à styliser.

L'objectif du modèle est de représenter les traits les plus marquants d'une réalité qu'il cherche à styliser. Il est un outil utilisé pour comprendre et expliquer des phénomènes. Le modèle est donc une représentation schématique et particulière d'une réalité naturellement plus complexe.

Le modèle est donc l'outil que le modélisateur utilise lorsqu'il cherche à comprendre et à utiliser ou expliquer les phénomènes. Pour cela il émet des hypothèses et explique les relations.

Ainsi, à un moment donné pour un état de la technologie et de stock des capitaux, des travaux et des autres ressources productives données, les performances d'une économie ou de l'un de ses secteurs dépendent des décisions prises par les agents économiques divers.

Le modèle construit comportera61(*) :

· Les relations des comportements décrivant l'action des forces supposées déterminées les comportements des différents agents économiques.

· Les relations technologiques qui décrivent les contraintes imposées par la technologie existante et par la quantité limitée des certaines ressources. Tel est le cas de la fonction de production qui donne le maximum de productions que l'on obtiendra avec les différents inputs de capital, travail, ...

· Des relations d'identité (ou des identités) C'est-à-dire des relations comptables découlant de certaines définitions.

ROBINSON considère le modèle comme une abstraction simplifiée et idéalisée dont l'objectif est de présenter d'une manière approximative le comportement d'un système62(*).

Le modèle économique est l'expression mathématique d'une certaine théorie économique. Notons que la démarche économétrique repose sur les modèles économiques et sur les méthodes statistiques.

Expression mathématique, les éléments qui composent un modèle sont les équations, les variables et les paramètres.

Les équations : les équations entrant dans un modèle économétrique sont de trois ordres à savoir : les équations de comportement expliquant le mode d'agir des agents économiques, les équations technologiques expliquant le mode de production incorporés dans l'activité économique et les identités ou équations comptables qui sont des relations se vérifiant toujours par leur construction logique.

Les variables : pour l'efficacité, le modélisateur doit s'efforcer de mieux identifier les variables. Elles sont de trois types63(*) :

· Les variables endogènes également appelées variables expliquées puisqu'elles sont expliquées par le modèle en fait. Ce sont des variables dépendantes.

· Les variables explicatives ou variables prédéterminées comprenant les variables exogènes ayant un contenu économique précis et les variables endogènes décalées.

· Les variables stochastiques ou aléatoires ou terme d'erreur. Elles regroupent donc trois erreurs : une erreur de spécification c'est-à-dire le fait que les seules variables explicatives ne sont pas suffisantes pour rendre compte de la totalité du phénomène expliqué ; une erreur de mesure car les données ne représentent pas exactement le phénomène ; une erreur de fluctuation d'échantillonnage car, d'un échantillon à l'autre les observations et donc les estimations sont différentes.

Précisons que les variables du second membre de l'équation sont un mélange des variables exogènes courantes et des variables retardées, soit endogènes soit exogènes. Ces trois types de variables constituent des variables prédéterminées puisque du point de vue du modèle au moment t leurs valeurs ont déjà été déterminées par l'histoire passée du système ou sont données de manière exogène.

Les paramètres : les variables dépendantes et les variables indépendantes sont liées dans une équation par des facteurs de pondération appelés paramètres structurels. Ces derniers ont une signification économique concrète car exprimant les types de relation entre variables. Leur estimation peut s'effectuer grâce à plusieurs méthodes notamment la Méthode des Moindres Carrés Ordinaires (MCO), la méthode maximum de vraisemblance (MV), la méthode des Moindres carrés généralisés (MCG) et la méthode des doubles moindres carrés (DMC).

Notons que l'une ou l'autre de ces méthodes est valide lorsque certaines hypothèses statistiques sur le comportement des variables sont satisfaites.64(*)

* 60J.P. KISONIA MUSUBAO, Econométrie, Cours inédit L1, ULPGL/FSEG, Goma, 2013-2014, P.6

* 61Idem

* 62E. KINTAMBO MAFUKU, Principes d'économétrie,2e Ed. Presses de l'Université Kongo, MBANZA NGUNGU, 2004, P.2

* 63 R. BOURBONNAIS, Econométrie,3e Ed.Dunod, Paris, 2000, p.17

* 64 E. KINTAMBO MAFUKU, Op. Cit., P.7

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams