WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse des variations de l'inflation et du taux de change en RDC, de 1983 à  2013.

( Télécharger le fichier original )
par Martial MULINZI LUSHUGUSHU
ULPGL - Licence 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE PREMIER :

APPROCHE THEORIQUE SUR L'INFLATION ET LE TAUX DE CHANGE

L'inflation et le taux de change étant deux phénomènes purement monétaires, subissent des oscillations ou fluctuations pouvant causer un déséquilibre majeur dans la politique monétaire menée par la banque centrale. En ce qui suit, ce chapitre comporte quatre sections. La première essaye de passer en revue les grandes lignes de la théorie de l'inflation et la seconde porte sur le taux de change, nous allons faire une liaison cours de change - inflation (la parité des pouvoirs d'achat) qui constituera notre troisième section. Et enfin, une conclusion partielle comme quatrième section.

I.1.INFLATION

I.1.1. Définitions

Ø L'inflation est le phénomène de la hausse généralisée des prix, et correspond donc à une baisse durable de la valeur de la monnaie. Il s'agit d'un phénomène persistant qui fait monter l'ensemble des prix, et auquel se superposent des variations sectorielles des prix.12(*)

Ø L'inflation est la perte du pouvoir d'achat de la monnaie qui se traduit par une augmentation générale et durable des prix. Elle doit être distinguée de l'augmentation du coût de la vie. La perte de valeur des unités de monnaie est un phénomène qui frappe l'économie nationale dans son ensemble, sans discrimination entre les catégories d'agents. Pour évaluer le taux d'inflation, on utilise l'indice des prix à la consommation (IPC) mais aussi le déflateur du PIB.13(*)

Ø Milton FRIEDMAN définit l'inflation comme étant une hausse des prix régulière et soutenue. Il s'agit d'un processus inflationniste à l'intérieur duquel les prix augmentent sans que le gouvernement n'intervienne et n'ait recours au contrôle des prix ou à une technique similaire14(*).

Ø L'inflation est une augmentation soutenue du niveau « général » des prix.

Ø L'inflation concerne une augmentation durable du niveau moyen des prix plutôt qu'une hausse passagère de quelques prix spécifiques.

Il existe une multitude façon de définir l'inflation, que ce soit par rapport à une situation politique ou économique. La définition du terme " inflation " n'est donc pratiquement jamais " neutre ".

La définition raisonnable est donc celle-ci : « une augmentation injustifiée, générale et durable des prix qui s'auto entretien même après la disparition éventuelle de sa cause initiale ».

I.1.2.Typologie et processus d'inflation15(*)

I.1.2.1. Typologie d'inflation

I.1.2.1.1. L'Inflation par la demande

Il existe deux sortes d'inflation de la demande : inflation d'origine monétaire et inflation d'origine réelle.

a) L'inflation d'origine monétaire

Ce courant part de l'équation quantitative suivante inspirée par IRVING FISHER :

(1) MV+M'V'=PQ, dans laquelle,

M = La monnaie fiduciaire ;

M' = La monnaie scripturale ;

V = La vitesse de circulation de la monnaie fiduciaire ;

V' = La vitesse de circulation de la monnaie scripturale ;

Q = Le volume de transactions ou la quantité de production ;

P = Le niveau général des prix.

En postulant que V, V' et Q sont constants et que M et M' sont exogènes, en d'autres termes déterminés et contrôlés par les autorités monétaires, et en introduisant les variations, l'équation (1) devient:

(2) ?M +?M' = ?P ??M2 ??P. Il résulte que :

· Le niveau général des prix varie proportionnellement à la quantité de monnaie ;

· Le mouvement de la monnaie rejaillit sur celui du niveau général des prix ;

· La théorie admet une influence unilatérale de la monnaie vers le niveau général des prix ;

· En définitive, la variation de la monnaie est à la base de la variation du niveau général des prix.

Ce courant soutient l'inflation monétaire où la hausse du niveau général des prix résulte d'une augmentation excessive de la quantité de monnaie par rapport à l'accroissement du volume des biens et services ou de la production.

Plusieurs auteurs se sont intéressés à connaître les origines de la variation de la monnaie, s'il est établi que cette dernière détermine la variation du niveau général des prix. Ils sont arrivés à relever que les variations de la monnaie proviennent des mouvements à la hausse ou à la baisse de ses contreparties, à savoir les avoirs extérieurs nets et les avoirs intérieurs nets dont le crédit à l'Etat et le crédit à l'économie.

En raison de la dépendance de l'économie vis à vis de l'extérieur, le taux de change joue un rôle déterminant dans le processus de transmission des prix. Une expansion de la masse monétaire se traduit par une augmentation des encaisses non désirées. Ces dernières seront déversées, soit sur le marché des biens et services, soit sur le marché des changes. Il en résultera un excès de la demande des biens et services ou des devises, entraînant la hausse du niveau général des prix ou la dépréciation monétaire, en régime des taux de change flottants. La dépréciation du taux de change se répercute sur le niveau général des prix, via l'augmentation des prix des produits finis importés et de fil en aiguille sur le niveau général des prix.

Premier canal  : ?M??Enc ? ?DBS ??P

Deuxième canal : ?M??Enc ? ?DD ??e ??Pm??P

Les deux canaux prévalent dans l'économie congolaise mais avec une plus grande fréquence pour le second. En raison de la base productive intérieure très réduite et partant de la forte dépendance de l'économie congolaise vis-à-vis des importations, sur 1.000 FC mis en circulation, au moins 70 % se déversent sur le marché des changes à la recherche de la devise.

L'inflation ou la déflation résultant de la variation de l'offre de monnaie. L'inflation d'origine monétaire dont la cause est l'augmentation de l'offre de monnaie (déplacement vers la droite de la courbe LM). La déflation d'origine monétaire dont la cause est la contraction de LM (déplacement vers la gauche de la courbe LM).

b) L'inflation d'origine réelle

D'inspiration keynésienne, dans cette inflation, la hausse du niveau général des prix résulte d'une demande globale supérieure à l'offre globale. C'est donc lorsque l'offre des biens et services est insuffisamment élastique par rapport à la demande que ce type d'inflation se manifeste. Il peut s'agir d'une augmentation :

· de la consommation publique à la suite des appuis budgétaires financés par les apports extérieurs ;

· de la consommation privée couverte par une augmentation du revenu.

L'inflation d'origine réelle dont la cause est l'augmentation de la dépense publique (suppléée par les appuis budgétaires extérieurs) ou la dépense privée (impulsée par l'augmentation de la demande internationale). D'où le déplacement vers la droite de la droite IS. La déflation d'origine réelle dont la cause est la contraction d'IS. D'où le déplacement vers la gauche de la droite IS.

* 12http://fr.wikipedia.org/wiki/Inflation

* 13www.insee.fr/inflation.htm

* 14M. FRIEDMAN, Inflation et système monétaire, Ed. Calman Levy, Paris, 1969, P.49.

* 15N. VAGHENI PALUKU, Op. Cit., P.20

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo