WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Stabile de la pression de fond et maintien de l'état d'underbalance des puits en UBD.

( Télécharger le fichier original )
par Merwan BENBOUDIAF
Mà¢â‚¬â„¢hamed Bougara - Master en Forage des Puits Hydrocarbures 2016
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Année universitaire 2015 / 2016

N° d'ordre : . / Faculté / UMBB / 2016

REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE UNIVERSITE M'HAMED BOUGARA BOUMERDES

Faculté des Hydrocarbures et de la Chimie
Mémoire de fin d'études

En vue de l'obtention du diplôme :

MASTER

Présenté par :

BENBOUDIAF MERWAN

Filière : Hydrocarbures

Option : Forage des puits

Thème

STABILITE DE LA PRESSION DE FOND ET MAINTIEN DE
L'ETAT D'UNDERBALANCE DES PUITS EN UBD
APPLICATION AU PUITS ONIZ-40 A HASSI MESSAOUD

Devant le jury :

 
 
 

MELLAK Abderrahmane

Professeur

UMBB

Président

HADJADJ Ahmed

MC (A)

UMBB

Encadreur

BENTRIOU Abdelhak

MC (A)

UMBB

Examinateur

BENYOUNES Khaled

MC (A)

UMBB

Examinateur

BOUMAZA Nadia

MA (A)

UMBB

Examinatrice

AZRIL Nadjet

MA(A)

UMBB

Examinatrice

Remerciements

Je tiens tout d'abord à remercier ALLAH tout miséricordieux, qui m'a facilité la voie à chaque carrefour de ma vie, et qui a fait que je suis là maintenant.

Je tiens également à remercier mon encadreur, Dr. Hadjadj pour sa patience, ses conseils avisés et sa disponibilité tout au long de la réalisation de ce travail.

Ma gratitude va également vers tout le personnel de Weatherford que j'ai rencontré sur le chantier ENF#47, en particulier Luis Rodriguez, ingénieur UBD, qui m'a orienté vers l'étude présente, je tiens à lui exprimer mes sincères remerciements pour tout ce qu'il a fait pour moi.

En dernier lieu, je remercie toute personne ayant contribué de près ou de loin, à la réalisation de ce travail.

Dédicaces

Je dédie ce travail en premier lieu à mes parents, qui m'ont toujours soutenus, qui ont toujours crus en moi et m'ont toujours encouragés tout au long de mes études.

A toute ma grande famille.

A mes amis les plus chers, Tahar, Raouf et Choayab

A Mon frère Moh

A ceux qui n'ont eu de cesse de me soutenir pendant tout ce temps

Merci infiniment.

Une dédicace spéciale pour mes petits foreurs que je laisse derrière moi et qui soutiendront prochainement InchaALLAH. A Zaki, Sam et Nassim, j'attends beaucoup de vous pour la suite.

« Dans la nature, tout a toujours une raison, si on comprend cette raison, il n'y a plus besoin de l'expérience »

Leonard de Vinci (1452-1519)

Résumé

Le forage en underbalance est un moyen efficace pour améliorer les performances de forage et maximiser la production en réduisant l'endommagement de la formation. Les avantages de l'UBD sont directement dépendants de la capacité à maintenir cet état d'underbalance durant toute l'opération de forage. Le maintien de cet état est compliqué car il est sujet à des fluctuations permanentes, ou plutôt à un régime transitoire. Une meilleure compréhension de cet état transitoire va aider les ingénieurs à mieux prendre leurs décisions en fonction des phénomènes rencontrés. Ce mémoire traite du problème d'oscillation de la pression de fond, dû à une discontinuité dans l'injection de gaz, ceci est connu sous le nom d'«effet d'accumulateur », il est également illustré comment une simulation de la pression en régime transitoire peut aider l'ingénieur dans la compréhension et la prévention de ce phénomène, en mettant en évidence les facteurs influents sur son comportement, d'où est tiré plusieurs propositions pour palier au problème. Le logiciel de simulation Drillbench, et précisément le module Dynaflodrill est utilisé pour étudier cet effet et pour optimiser les paramètres de forage afin de minimiser les oscillations. L'étude a été faite dans le cas de l'injection par tubage concentrique qui est la moins connue et donc la moins maitrisée des techniques d'injection de gaz dans le puits.

Mots clés : underbalance, accumulateur, transitoire, fluctuations, stabilité.

sommaire suivant






La Quadrature du Net