WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

à‰valuation du niveau d'application des mesures d'exploitation à  faible impact dans l'aac 3 de l'ufa 10 035 (est Cameroun).

( Télécharger le fichier original )
par Bonaventure NTEUKAM KAKEM
Université de DSCHANG (FASA) - Ingénieur des Eaux et Forêts 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.2.1.3. Gestion des ressources forestières au Cameroun

a. Cadre Juridique

Ø Loi n°94/01 du 20 janvier 1994 portant régime des forets, de la faune et de la pêche

La nouvelle politique forestière du Cameroun adoptée en 1994 est le reflet des préoccupations de la société camerounaise vis-à-vis de la conservation de la nature ainsi que des nouveaux concepts établis à l'échelle mondiale en matière de développement et d'environnement.

Cette politique est régie par la loi n° 94/01 du 20 janvier 1994 (en cour de révision) portant régime des forêts, de la faune et de la pêche. Elle divise le domaine forestier en deux:

- le domaine forestier permanent, assis sur des terres définitivement affectées à la forêt et composées de massifs forestiers appartenant à l'Etat (forêts domaniales) et aux collectivités territoriales décentralisées (forêts communales) ;

- le domaine forestier non permanent (forêt à vocation multiple) assis sur les terres forestières du domaine national susceptibles d'être affectées à d'autres utilisations autres que forestière (agriculture, élevage, projets de développement etc.), comprenant les forêts communautaires, les forêts du domaine national et les forêts des particuliers.

Cette loi se caractérise par rapport à la précédente (loi 81/13 du 27 novembre 1981) par l'implication des populations rurales dans la gestion forestière à travers la promotion des forêts communales et communautaires afin de leur garantir un bien être et les inciter à mieux protéger la forêt. La gestion des ressources se veut participative et engage des actions tournées vers le long terme. L'aménagement forestier est au centre de l'action ; il prévoit l'intégration de l'ensemble des composantes et ressources de l'écosystème forestier et fait appel lors de sa conception et de sa mise en oeuvre à la participation de tous les partenaires impliqués (administration, opérateurs privés, populations et ONG). Le zonage est également l'une des grandes innovations de cette loi dont le rôle est de déterminer la vocation et les limites de l'espace forestier.

Ø Loi n°96/12 du 25 août 1996portant loi cadre relative à la gestion de l'environnement

Cette Loi fixe le cadre juridique général de la gestion de l'environnement au Cameroun et précise en ses articles 17, 18, 19 et 20, les dispositions particulières relatives à l'obligation de tout promoteur de réaliser une étude d'impact environnemental et social (EIES) pour toute activité susceptible de causer des préjudices sur l'environnement. A cet effet, l'exploitation forestière n'en fait pas l'exception car une EIES détaillée est effectuée lors de l'élaboration du plan d'aménagement. La finalité de cette étude est l'élaboration d'un plan de gestion environnemental et social dont la mise en oeuvre permettra de réduire au plus les impacts négatifs et de valoriser les impacts positifs de l'activité sur les composantes environnementales et sociales du projet. Dans son titre 1, cette loi rappelle l'importance de l'environnement et du social pour la république du Cameroun.

Ø Décret n°95/531/PM du 23 août 1995 fixant les modalités d'application du régime des forêts

C'est l'un des principaux textes d'application de la loi n° 94/01 reprenant les dispositions relatives à la protection de la nature et de la biodiversité ainsi qu'aux forêts. Il définit et précise, les différents titres d'exploitation de la forêt, les modalités de leur acquisition et de leur exploitation, les modalités d'attribution et de gestion des forêts communautaires ou des forêts des particuliers, les modalités d'agrément et les conditions d'exercice de l'activité forestière, les différents droits d'accès et d'usage, les procédures et modalités de contrôle des activités forestières, les mécanismes répressifs et les modalités de mise en oeuvre des sanctions prévues par la loi, etc.

D'autres textes législatifs et règlementaires viennent appuyer le cadre juridique pour une gestion durable des ressources forestières au Cameroun :

Ø le Décret N° 2005/0577/PM du23 Février 2005, fixant les modalités de réalisation des études d'impact environnemental et social ;

Ø Le Décret N° 95/466/PM du 20 juillet 1995 fixant les modalités d'application du régime de la faune ;

Ø L'Arrêté N° 0222/A/MINEF du 25 mai 2001 fixant les procédures d'élaboration, d'approbation, de suivi et de contrôle de la mise en oeuvre des plans d'aménagement des forêts de production du domaine forestier permanent ;

Ø L'Arrêté n° 110/A/MINEF du 21 janvier 1999 fixant les modalités de contrôle et de suivi des activités forestières.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein