WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

à‰valuation du niveau d'application des mesures d'exploitation à  faible impact dans l'aac 3 de l'ufa 10 035 (est Cameroun).

( Télécharger le fichier original )
par Bonaventure NTEUKAM KAKEM
Université de DSCHANG (FASA) - Ingénieur des Eaux et Forêts 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

: MATERIEL ET METHODES

III.1. Description de la zone d'étude

III.1.1. Informations administratives et géographiques

La concession forestière 1102, constituée de l'UFA 10 035 est située dans la région de l'Est du Cameroun, département du Haut Nyong dans l'arrondissement de Ngoyla. Elle couvre en convention provisoire une superficie initiale de 101793 ha. Par décret N0 2014/2157/PM du 21 Juillet 2014, cette superficie a connu une modification et est passée à 77551 hectares. L'unité forestière d'aménagement 10 035 est située entre 02° 52' 55. 64'' et 02° 55' 24. 98'' de latitude Nord et de 13° 54' 16. 58'' et 13° 40' 06. 37'' de longitude Est. L'UFA 10 035 est limitée :

- Au Nord par le cours d'eau DJA et l'UFA 10 036 ;

- Au Sud par l'UFA 10 034 ;

- A l'EST par l'UFA 10 032 ;

- A l'Ouest par l'UFA 09 002.

La figure suivante nous présente le Plan de situation de l'UFA 10 035.

FIPCAMM

Figure 1: Localisation de l'UFA 10 035 (Service des aménagements FIPCAM, 2015)

III.1.2 Facteurs écologiques

Ø Relief

Le relief de la zone d'étude est marqué au Sud-est par une succession de collines aux pentes raides, dont le prolongement sur le cours de la rivière Dja forme une série de rapides et de chutes. Dans le secteur Ouest, les pentes sont beaucoup plus légères. L'altitude varie entre 400 et 700 m (Anonyme, 2013).

Ø Climat

Le climat rencontré dans la zone est de type équatorial guinéen à quatre saisons. La hauteur des précipitations est d'environ 1500mm/an. Ces dernières s'étalent tout au long de l'année avec deux pics, dont l'un en avril et l'autre en octobre. La grande saison des pluies s'étend de septembre à novembre alors que la petite va de mars à juin. La grande saison sèche va de décembre à février et la petite de juillet à août. Les moyennes mensuelles de température varient de 23,1à 25° C. La température annuelle moyenne est de l'ordre de 24°C (Anonyme, 2013).

Ø Hydrographie

Tous les cours d'eau de la zone coulent vers le Nord jusqu'au cours d'eau Dja. Ce dernier a une jonction avec la rivière Boumba et donne naissance à la rivière Ngokounun un des affluents du fleuve Congo. Les principales rivières sont le Dja au Nord et la Mié au Sud. Les sources de ces différentes rivières entretiennent un complexe de clairières marécageuses communément appelées « baïs » en référence à leur nom dans la langue Baka. (Anonyme, 2013).

Ø Sol

Deux principaux types de sols se rencontrent dans cette localité à savoir les sols ferralitiques et les sols hydro morphes. D'une manière générale, les sols ferralitiques sont caractérisés par une texture sablo-argileuse. Ils sont pauvres en éléments nutritifs, acides, fragiles et caractérisés par des fortes colorations rouges ou rouge claire. Sous le couvert forestier, ces sols sont quelque fois argileux, poreux, très perméable et riches en humus. Ils sont également très fertiles. Cependant, cette fertilité est assez précaire, consécutive à l'agriculture sur brûlis. Ces sols se prêtent surtout aux cultures pérennes (cacao, fruitier...) et aux cultures vivrières. Les sols hydro morphes se rencontrent essentiellement dans les zones marécageuses et aux abords des cours d'eau. L'exploitation de ces sols est difficile en temps pluvieux à cause de leur engorgement. En saison sèche par contre, l'utilisation de ces sols est moins contraignante avec la baisse de la nappe phréatique. La pratique des cultures de contre saison y est alors possible. (Anonyme, 2013).

Ø Végétation

Dans la zone d'étude, on retrouve des forêts sempervirentes, des forêts semi- décidues et des forêts mixtes. Entre ces trois ensembles, sont disséminés d'autres petits écosystèmes tels que des savanes sèches, des savanes humides, des forêts à « Limbali » ou Gilbertiodendron dewewrei, forêts à prairies humides, des forêts à Raphia regalis, des prairies sèches, des prairies humides, des forêts à Raphia spp, des forêts à Mapania et des forêts à Baphialepto botrys. Près de 51 espèces végétales dans cette zone sont des essences d'une très grande valeur commerciale. Les écorces, les graines et les fruits secs de beaucoup d'espèces sont exploitées et commercialisés par la population locale. On peut citer Irvingia gabonensis, Ricinodendron heudelotii, Tetrapteura tetrapleura, Gnetum africanum, Afromomum dalzeillii, Cola spp, Baillonella toxisperma... Notons également qu'une nouvelle variété de Lophira alata a été trouvée dans cette zone. (Anonyme, 2013)

Ø Faune

La faune de la zone est riche et diversifiée. On y retrouve de nombreuses espèces animales telles que l'éléphant de forêt (Loxodonta africana), le buffle de forêt (Syncerus caffermanus), le potamochère (Potamocho erusporcus), le céphalophe bleu (Cephalophus monticola), le céphalophe roux (Cephalophus spp). On y retrouve également d'autres espèces animales primates comme les hocheurs (Cercopithecus nictitans), les gorilles de plaines (Gorilla gorilla), le chimpanzé (Pan troglodytes). Cette zone regorge également les reptiles, la faune halieutique et l'avifaune. (Anonyme, 2013)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo