WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

à‰valuation du niveau d'application des mesures d'exploitation à  faible impact dans l'aac 3 de l'ufa 10 035 (est Cameroun).

( Télécharger le fichier original )
par Bonaventure NTEUKAM KAKEM
Université de DSCHANG (FASA) - Ingénieur des Eaux et Forêts 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.3.2. Collecte des Données

Deux types de données ont été collectés: les données primaires et les données secondaires.

II.3.2.1. Données secondaires

Les données secondaires sont celles obtenues à partir des recherches bibliographiques effectuées dans les bibliothèques suivantes : Université de Dschang (département de foresterie), GFBC-Yaoundé, CRESA Forêt-Bois à Yaoundé, cellule d'aménagement de la FIPCAM à MFOU. Des recherches bibliographiques ont également été faites via Internet.

III.3.2.2.Données primaires

Les données primaires ont été collectées au cours des observations de terrain, des mensurations, des entretiens auprès des personnes ressources impliquées dans l'exploitation forestière.

Sur le terrain, ce sont principalement des témoignages du chef de chantier, des différentes équipes sur le chantier qui ont été recueillis. Les thèmes de l'exploitation et de la formation ont été abordés. Les données recueillies ont reposé sur un travail d'observation de quelques activités d'exploitation compte tenu de la durée du stage (5 mois). A cet effet, il n'a pas été possible d'observer toutes les activités parce que certaines s'effectuent un an avant le début d'exploitation forestière proprement dit.

Les guides d'entretien ont été adressés à 4 catégories d'acteur intervenant dans le processus de gestion de la faune, de gestion des opérations d'exploitation et post exploitation. Ces acteurs ont été choisis sur la base des responsabilités qu'ils peuvent avoir dans la mise en oeuvre des mesures d'exploitation à faible impact dans l'UFA 10 035. Il s'est agit du chef d'exploitation, du responsable aménagement et certification, du chef chantier ainsi qu'aux 5 équipes présentes sur le chantier d'exploitation.

- le guide d'entretien adressé au chef d'exploitation a abordé les aspects de conduite de l'exploitation. Ce guide avait pour but de renseigner sur les conditions de travail et le contrôle de la mise en pratique des procédures et des fiches techniques internes etc.

- le guide d'entretien adressé au responsable aménagement et certification a abordé les aspects de mise en oeuvre du plan d'aménagement et des procédures internes, les questions relatives à la planification et le suivi-évaluation...

- le guide d'entretien adressé au chef de chantier a abordé les aspects de coordination des différentes activités, mise en pratiques des procédures internes, hygiène et sécurité

- le guide d'entretien adressé à 5 équipes présentes sur le chantier (route, abattage, débardage, ouverture des parcs) avait pour but de renseigner sur les conditions de travail. Il a abordé également les questions relatives à la formation, aux primes, la sécurité et la mise en oeuvre des pratiques telles que édictées par les normes d'intervention en milieu forestier et le code régional FA0/UICN.

Lors des observations sur le site d'exploitation, un grand nombre d'informations ont été collectées (appréciation de la mise en oeuvre des activités d'exploitation, conditions de travail...). Elles ont fourni des données complémentaires aux entretiens. Les observations ont été réalisées à l'aide des grilles d'activités. Ces grilles ont été élaborées sur la base des prescriptions des NIMF et du code régional FAO/UICN. Notons également que ces observations ont été accompagnées des mensurations et des prises de vue afin de les comparer aux données de référence.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway