WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

à‰valuation du niveau d'application des mesures d'exploitation à  faible impact dans l'aac 3 de l'ufa 10 035 (est Cameroun).

( Télécharger le fichier original )
par Bonaventure NTEUKAM KAKEM
Université de DSCHANG (FASA) - Ingénieur des Eaux et Forêts 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.1.4. Assiette annuelle de coupe

La FAO (2003) considère une assiette annuelle de coupe comme Etendue précise de forêt qu'il est prévu de récolter pendant une année. Selon le critère sur lequel elle doit porter (surface et volume à exploiter), on distingue l'assiette par contenance, l'assiette de volume, et l'assiette par contenance avec contrôle de volume.

II.1.5. Certification forestière

Selon Tadjuidje (2009), la certification forestière est une procédure par laquelle une tierce partie donne une assurance / label commercial écrit attestant qu'un produit, un processus ou un service est conforme à des normes spécifiques sur la base d'un audit conduit suivant des procédures agrées. Pour l'ATIBT (2008) la certification forestière est un engagement volontaire de la part de la société forestière, qui répond en général à des exigences économiques et /ou à des pressions des ONG environnementales. La société est alors évaluée (audit) par un organisme privé et indépendant (le certificateur), sur la base d'un référentiel propre au système de certification choisi. Il est possible de distinguer deux types de certificat à savoir :

- Le certificat de légalité (OLB, SGS, SMARTWOOD...) atteste que les exploitants respectent les exigences légales du pays producteur. Cependant, le certificat de légalité représente la première étape vers un processus de certification de gestion durable.

- Le certificat de gestion durable ou de gestion responsable (FSC, PEFC...) qui atteste au client que le bois qu'il achète provient d'une forêt aménagée durablement ;

II.1.6. Concession forestière

Selon l'article 47 (1) de la loi 94 portant régime des forêts et de la faune et de la pêche, la concession forestière est le territoire sur lequel s'exerce la convention d'exploitation forestière. Elle peut être constituée d'une ou plusieurs unités forestières d'aménagement. Selon le même article à l'alinéa 3 de la loi sus citée, la concession forestière prévue à l'alinéa (1) peut être transférée suivant les modalités fixées par décret. Cette étude est menée dans la concession 1102.

II.1.7. Evaluation de la conformité

Selon la norme française (NF EN 45020) qui fournit des termes généraux et leurs définitions concernant la normalisation et les activités connexes, l'évaluation de la conformité est toute activité dont l'objet est de déterminer directement ou indirectement si des exigences applicables sont satisfaites. Pour l'ATIBT (2014), l'évaluation de la conformité est un examen systématique du degré de satisfaction d'un produit, d'un processus ou d'un service, aux exigences spécifiées.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry