WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Administration de la rente de survie et l'allocation de décès comme moyen humain de l'action administrative dans la gestion des fonctionnaires de l'état en RDC. Cas de la fonction de Kabinda.

( Télécharger le fichier original )
par Pascal FUAMBA MALEMBA
Université de Kabinda - Gradué en Sciences Politiques et Administratives 2015
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

INTRODUCTION

I. CHOIX ET INTERET DU SUJET

L'intérêt étant un sentiment de curiosité, confère à un travail scientifique son originalité, et notre préférence de mener une étude sur l'administration de rente de survie et allocation de décès comme moyen humain de l'action administrative dans la gestion des fonctionnaires de l'Etat en RD Congo est motivée par le souci de mieux saisir cette réalité.

En effet, la gestion des fonctionnaires de l'Etat n'est pas simplement un sujet théorique et académique qui ne nous concerne que si nous l'étudions à l'université ; c'est une préoccupation qui fait partie de la vie quotidienne des tous les fonctionnaires Congolais.

Ainsi, cette étude revêt une double importance dans la théorie et dans la pratique. D'abord sur le plan théorique, elle renseigne sur la notion de l' administration de rente de survie et allocation des décès, d'une part ; et d'autre part, sur ce dont elle constitue un obstacle dans la gestion du fonctionnement de l'Etat. En ceci, elle met en lumière de manière aussi correcte et nuancée que possible l'extraordinaire complexité du réel et ses innombrables implications ; ainsi, cette étude se veut un outil de réflexion. De ce fait nous pensons pouvoir éveiller le sens de curiosité et de recherche orientées vers ce thème auprès des administrativistes Congolais, en général, et dans le département des sciences politiques et administratives de l'université de Kabinda (UNIKAB) en particulier.

En suite, sur le plan pratique, elle propose des pistes de solution pour gérer les fonctionnaires de l'Etat. En effet, chaque fois que la société se butte à des difficultés d'ordre fonctionnel, il revient aux scientifiques d'expliquer l'origine de ces difficultés et de proposer des solutions adéquates ; et cela n'est possible que si l'on prend en compte, le cas échéant, les spécificités de chaque discipline, tels sont les objectifs primordiaux de ce travail, et nous pensons par cette étude, apporter une contribution utile aux futures recherches sur la gestion des fonctionnaires de l'Etat.

II . PROBLEMATIQUE ET HYPOTHESE

II. 1. PROBLEMATIQUE

La problématique est l'ensemble de questions posées dans un domaine de la science, de la philosophie, de la politique.1(*)

Elle peut être entendue comme un questionnement fondamental autour d'une question clé où s'articulent plusieurs questions dont les réponses constituent la quintessence de l'étude.2(*)

Relativement à la question qui nous préoccupe, la rente de survie et allocation de décès ont suscité un engouement dans la gestion des fonctionnaires de l'Etat au sein de l'administration, dans le sens de la réparation et de la prévention des accidents des fonctionnaires de l'Etat au sein de ce dernier.

Dans la foulée des interrogations qui suscite cet état de chose, constitue l'objet de notre étude. Afin de comprendre l'administration de rente de survie et allocation de décès comme moyen humain de l'action administrative dans la gestion des fonctionnaires de l'Etat en RD Congo.

Plus précisément, cette question principale soulève des questions secondaires auxquelles cette étude tentera de répondre à savoir :

· Comment l'administration peut octroyer la rente de survie et allocation de décès aux fonctionnaires qui ne sont pas affilié au régime de la sécurité ?

· Qu'est-ce que l'Etat Congolais peut faire pour que les agents non affiliés soient affilés au régime de la sécurité sociale ?

* 1 Le robert micro, Dictionnaire de la langue française, Paris, nouvelle édition, 2006, P 1059

* 2 OSAKO ONOWAMBA A ; cours d'initiation à la recherche scientifique, UNIKAB/G1 SPA, in, 2012-2013

sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984