WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'effet des politiques macroéconomiques sur la croissance économique en RDC de 1972 à  2009.

( Télécharger le fichier original )
par Serge MUNENWA SHAKA
ULPGL/Goma - Licence 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

RESUME DU TRAVAIL

La RDC est aujourd'hui classée parmi les pays les moins développés du monde selon les rapports de l'ONU. En effet notre pays a connu des effets pervers de croissance économique tout au long de la période entre 1972 et 2009.

Ce faisant nous nous sommes intéressés à « l'effet des politiques macroéconomiques sur la croissance économique tout au long de la période de 1972 à 2009 ».

Afin de montrer cet effet nous avons émis la problématique suivante : Quelle a été l'effet de la politique monétaire et de la politique budgétaire, représentées successivement par les taux de croissance de la masse monétaire et les taux de croissance des dépenses publiques sur la croissance économique en RDC de 1972 à 2009? 

En vue de répondre à cette problématique, nous avons émis l'hypothèse selon laquelle, la politique monétaire et la politique budgétaire expliquent la croissance du PIB en RDC entre 1972 et 2009 vue que l'autorité publique aurait été rationnelle dans ses prises de décisions en matière de ces politiques en question dans cette étude.

Après analyse économétrique nous sommes arrivés à confirmer notre hypothèse. Se référant au coefficient de détermination ajusté, les politiques macroéconomiques à savoir la politique monétaire et la politique budgétaire influencent la croissance du PIB en RDC de 53%.

SUMMARY

The DRC is classified today among the countries the less developed of the world according to the reports of the UNO. Indeed our country knew of the perverse effects of economic growth all along the period between 1972 and 2009.

That making us was interested in" the effect of the macroeconomic policies on the economic growth all along the period of 1972 to 2009 ".

In order to show this effect us gave out the problematic following: What was the effect of the monetary politics and the budgetary politics, represented successively by the growth rates of the monetary mass and the growth rates of the public expenses on the economic growth in DRC of 1972 to 2009?

In order to answer this problematic, we gave out the hypothesis according to which, the monetary politics and the budgetary politics explain the growth of the GDP in RDC between 1972 and 2009 view that the public authority would have been rational in his/her/its holds of decisions concerning these policies in question in this survey.

After econometric analysis we managed to confirm our hypothesis. Referring to the coefficient of determination adjusted, the macroeconomic policies to know the monetary politics and the budgetary politics influence the growth of the GDP in RDC of 53%.

INTRODUCTION

0.1 Problématique

A l'heure actuelle le monde entier se bat afin d'atteindre les objectifs du millénaire fixés par l'ONU, celui de réduction de la pauvreté dans le monde d'ici 2015. L'Etat congolais, faisant partie de cette organisation, n'a pas cessé de lutter à fin de réduire cette pauvreté au maximum malgré tous les aléas survenus dans le territoire congolais depuis et avant les années 1972.

Afin de parvenir aux objectifs de réduction de la pauvreté fixée par l'ONU, pour d'ici 2015, les pays se battent afin de réaliser des taux de croissance économique stable pendant plusieurs années.

Quelle que soit l'époque, les contraintes de la gestion monétaire en RDC étaient polarisées autour de trois préoccupations majeures, à savoir : assurer un niveau satisfaisant de liquidité dans l'économie, assurer la convertibilité interne de la monnaie et garantir la stabilité de l'unité de compte. Il s'agit d'un délicat équilibre à tenir au jour le jour.1(*)

De 1960 à 2000, l'économie congolaise a connu globalement au-delà des fluctuations conjoncturelles, un déclin prolongé du PIB réel. Décomposant ce mouvement d'ensemble, AKITOBY et CINYABUGUMA identifient à la suite d'une étude antérieure de Maton et les autres, cinq sous-périodes important dans cette évolution, à savoir2(*) :

- 1960-65 : chaos politique et dislocation de l'appareil économique ;

- 1966-74 : stabilité politique et croissance ;

- 1975-82 : marasme économique et crise de l'endettement ;

- 1983-89 : programmes d'ajustement appuyés par le FMI et politiques de `stop and go' ;

- 1990-2000 : hyperinflation et effondrement des systèmes économiques et politiques

La période entre 1990 et 2009 a marqué le système monétaire congolais par deux réformes monétaires en 1993 et 1998. En 1993, la dégradation prononcée de l'économie du pays, la détérioration des finances publiques, l'aggravation de l'inflation, la précarité des réserves de change et l'accumulation de la dette extérieure ont conduit à une réforme de la monnaie du Zaïre au nouveau Zaïre.

La période de 1997 à 1998 est caractérisée par le changement de régime politique du 17 mai 1997. Des faits saillants tels que la multiplicité d'espèce monétaires ainsi que de taux de change, la perte de confiance généralisée dans la monnaie nationale du fait de l'instabilité persistante de sa valeur interne et externe, la dollarisation excessive de l'économie, la pénurie des signes monétaires au sein du système bancaire, la rupture de la parité interne entre la monnaie scripturale et la monnaie fiduciaire, la désintermédiation financière accrue attestée par l'importante circulation fiduciaire hors banque et la désarticulation du système des paiements et la diminution drastique du taux de liquidité de l'économie, atteignant 4,3%, en 1997, contre 10% au cours des périodes antérieurs.3(*)

Signalons tout de même, que malgré les états pervers du taux de croissance du PIB qui a connue des fluctuations positives et très négatives, depuis 2002 l'Etat congolais réalise des taux de croissances positifs.

Compte tenu de ce qui précède, la préoccupation de notre travail est résumée en ce terme: Quel a été l'effet de la politique monétaire et de la politique budgétaire sur la croissance économique de 1972 à 2009? 

* 1 Banque Centrale du Congo, Une rétrospective historique, éd. New Goff, 2007, Kinshasa, p.11.

* 2 Afrique des Grands Lacs, Annuaire 2005-2006, p.309.

* 3S. MPEREBOY MPERE, Economie monétaire générale, cours inédit, G3, sciences économiques et de gestion, ULPGL, Goma, 2010.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus