WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'effet des politiques macroéconomiques sur la croissance économique en RDC de 1972 à  2009.

( Télécharger le fichier original )
par Serge MUNENWA SHAKA
ULPGL/Goma - Licence 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.5.3 Interprétation des résultats.

Nous constatons que les variables taux de croissance de la masse monétaire et celui de la dépense gouvernementale sont significatives. (à partir de la probabilité à 5%) ce qui nous amène à dire que nos variables masse monétaire et les dépenses publiques qui représente respectivement une partie de la politique monétaire et de la politique budgétaire ont été significatives.

La statistique F de Fisher Snedecor calculée (22,05019) est supérieur à celui observé dans la table statistique de la distribution de Fisher Snédecor (3.26 à 5% et 5.41 à 1%).

De ce fait, les variables : taux de croissance de la masse monétaire et le taux de croissance des dépenses gouvernementales globalement expliquent l'accroissement du PIB de la RDC dans la période d'étude.

Nous constatons que les statistiques t de Student calculées sont toutes supérieurs au t de Student à partir de leur probalitité soit 1,14% pour le taux de croissance des dépenses gouvernementales et pour le taux de croissance de la masse monétaire soit 0,93%. D'où rejet de l'hypothèse nulle. Ainsi pris particulièrement ou individuellement nos variables expliquent la croissance du PIB dans la période considérée.

Le coefficient de détermination(R2) s'élève à 53,9%, d'où nos variables significatives influencent la croissance du PIB en RDC tout au long de la période considérée et la différence est expliqué par les autres facteurs ou perturbations soit 46,1% du coefficient d'indétermination.

Notre équation se présente de la manière suivante :

Commande d'estimation:

=====================

LS TPIB TG TMM AR(1)

Equation estimée:

=====================

TPIB = C(1)*TG + C(2)*TMM + [AR(1)=C(3)]

Substituted Coefficients:

=====================

TPIB = -2.597175446*TG - 0.00264837297*TMM + 0.5730818371

Le taux de croissance du PIB est influencé par le taux de croissance de la masse monétaire et le taux de croissance des dépenses gouvernementales. Toute variation de 1% du taux de croissance du PIB congolais est due à une diminution de -259,7175446% du taux de croissance des dépenses gouvernementales et à une diminution de 0,264837297% du taux de croissance de la masse monétaire au cours de la période en étude.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire