WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Faible poids de naissance sur la croissance à  Kamina.

( Télécharger le fichier original )
par Kora PAUL
UNIVERSiTE DE KAMINa - diplome de graduat en science biomedicale 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE cinquième :

DISCUSSION ET COMMENTAIRE

Dans notre étude, nous avons pris en considération tous les enfants Agé de 1, 2, et 3 mois de vie, ce suivi montre une évolution statistiquement significative du poids à la naissance jusqu'à ma visite précédente, pour chacun des trois groupes d'âge exposé. Cependant, il n'a pas été observé de rattrapage des faibles poids à la naissance par rapport aux poids actuel.

Au cours de notre étude nous avons recueillis 69 cas des enfants de 1 à 3 mois amené pour la consultation prés scolaire.Dans notre études, nous avions constantes que 24cas soit 34,8%% des enfants présentes un faible poids à la naissance c'est-à-dire poids ? à 2500g, 33 cas soit 47,8% des enfants nés avec un poids normal : poids comprises entre 2500 et 3500gramme et 12cas soit 17,4% des enfants avec un poids 3600gramme.

En ce qui concerne les âges nous avons : 21cas soit 30,4% des enfants de 1mois, 31Cas soit 44,9% des enfants de 2mois et 17cas soit 24,6% des enfants de 3mois.

Pour ce qui est la base même de notre études, nous avons trouvés 6 cas soit 8,7% des enfants qui ont perdu les poids lors de notre visite par rapport la consultation (CPS) précédente,1 cas soit 1.4% des enfants statique (qui ont gardés le même poids) statique lors de notre visite par rapport à la consultation précédente et 62 cas soit 89,9% des enfants qui ont eu un gain pondéral lors de notre visite  par rapport à la consultation.

Pour le gain pondéral nous avons 31cas soit 44.9% des enfants de sexe masculin contre38cas soit 55,1% des enfants de sexe féminin.

Ces résultats révèlent que les enfants de faible poids à la naissance, prématurés ou nés à terme (hypotrophiques), ont un bon potentiel de croissance pondérale au cours des trois premiers mois, Dans notre étude, sauf seulement quelque des enfant dont il n'ont pas récupérer le poids lors de notre visite actuel . Parmi les enfants de faible poids à la naissance (prématurés et hypotrophiques), chez les garçons, comme chez les filles, la courbe de croissance pondérale, à chaque mois, est restée nettement en dessous de celle des enfants de poids normal, en utilisant les courbes de références 2007 de l'OMS. Dans leur étude, Kaboré P et col ont rapporté les mêmes résultats entre hypotrophiques et poids normaux, en utilisant les références du NCHS (National Center for HealthStatistics) de 1977.20(*)

Le fait que la proportion de faibles poids à la naissance (enfants pré termes compris) soit globalement en dessous des 33% généralement rencontrés dans d'autres pays en développement, plus particulièrement à Kamina pourrait s'expliquer par l'intensité des activités commerciales, et l'adolescence de la mère sont les causes de ce derniers. Par comparaison avec les résultats de notre étude, on constate qu'il n'y a pas de différence avec l'étude menée au Zimbabwe, sous la direction de Feresu et publiée en 2004 et montrant que le faible poids à la naissance (poids < à 2 500 g) à l'hôpital d'Harare a été de 19,9 %, alors que le taux des naissances avant terme21(*).

22(*)23(*)

Dans notre étude, le gain de poids était plus faible au cours du premiers mois chez les prématurés par rapport aux hypotrophies et aux poids normaux. Dans les deux sexes, le gain de poids des prématurés a augmenté au cours des deuxième et troisième mois de

Vie.

* 20Kabore P, Potvliege C, Sanou H, Bawhere P, Dramaix M. Croissance pondéraleet survie des enfants de petit poids de naissance nés à terme en milieu rural africain (Burkina Faso). Archives de pédiatrie Il (2004)S07-S14).

* 21. Feresu SA, Harlow SD, Welch K, Gillespie BW.Incidence of and socio-demographic risk factors for stillbirth, preterm birth and low birthweightamongZimbabweand women. PaediatrPerinatEpidemiol2004; 18: 154-63.

* 22. Ashworth A, Morris SS,Lira PIC. Postnatal growth patterns of full term lowbirth weight infant in Northeast Brazil are related to socioeconomic status. J Nutr1997;127: 1950-6.

* 23 Dewey KG, Cohen RJ, Brown KH, Rivera LL. Age of introduction of complementary foods and growth ofterm, low-birth-weight, breastfed infants: a randomized intervention study in Honduras. Am J ClinNutr 1999; 69:679-86.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein