WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mise en oeuvre d'applications géo décisionnelles. Implémentation d'un système ETl avec geokettle.

( Télécharger le fichier original )
par Mohamet BASSIROU
Université de Maroua - Ingénieur de conception en informatique 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.3.4.2. La modélisation dimensionnelle

La modélisation dimensionnelle (modèle multidimensionnel) souvent appelée modélisation OLAP (CODD, 1993) se présente comme une alternative au modèle relationnel. Elle correspond mieux aux besoins du décideur tout en intégrant la modélisation par sujet. C'est une méthode de conception logique qui vise à présenter les données sous une forme standardisée intuitive et qui permet des accès (requêtes) hautement performants. Elle va de cette façon présenter les données non plus sous forme de tables mais de cube6 centré sur une activité. Un cube de dimension n (n > 3) est aussi dit hypercube. Les données sont ainsi divisées en fait et en dimension.

II.3.4.3. Les Faits et Dimensions

La table de faits est la clé de voûte du modèle dimensionnel où sont stockés les indicateurs de performances d'un axe d'analyse. Les faits (mesures) sont généralement des valeurs numériques provenant des processus d'affaires. Le concepteur doit s'efforcer de considérer comme indicateurs les informations d'un processus d'entreprise dans un SI. Les indicateurs étant les données les plus volumineuses d'un SI, on ne peut se permettre de les dupliquer dans d'autres tables mais de les rationaliser au sein de la table de faits. Le terme fait est ainsi utilisé pour représenter une mesure économique. Enfin, certaines mesures peuvent être calculées à partir d'autres mesures ou propriétés de membres. Elles sont appelées mesures dérivées (Bimonte, 2007). Un fait est tout ce qu'on voudra analyser (Grim, 2015).

Une mesure peut être :

· Additive : si l'on peut l'appliquer la somme sur toutes les dimensions ;

· Semi-additive : si la somme a du sens seulement sur certaines dimensions ;

· Non-additive : si elle n'est sommable sur aucune dimension.

Les tables de dimensions sont les entités complémentaires à la conception de la table de faits. Elles fournissent le contexte (le qui, le quoi, quand, où, le pourquoi et comment) des faits. Elles contiennent, autant que possible, des attributs sous forme de descriptions textuelles permettant de qualifier ou d'expliquer l'activité. Des attributs

6 Cube: Une construction multidimensionnelle formée de la conjonction de plusieurs dimensions. Chaque cellule est définie par une seule valeur de chaque dimension.

21

Bassirou Mohamet

Chapitre II : Généralités sur les entrepôts de données et les SIG

de dimensions, nombreux, permettent de varier les possibilités d'analyse (par tranches ou en dés). Ces attributs rendent utilisables et intelligibles les données de l'entrepôt de données. Selon (Grim, 2015), une dimension est tout ce qu'on utilisera pour faire nos analyses.

En général, les tables de dimensions tendent à être peu profondes mais elles sont larges (l'inverse de la table de faits), en d'autres termes elles ont peu de lignes mais beaucoup de colonnes.

Par exemple, pour une société de vente de produits à Ngaoundéré, on peut chercher à comptabiliser les types de produits vendus, leur quantité et le montant de chaque vente au jour le jour et ceci, pour chaque produit et chaque magasin. La mesure des quantités et des prix de vente s'obtient alors à l'intersection de toutes les dimensions (produit, magasin, temps). Voir figure ci-dessous.

Le nombre des dimensions détermine la finesse, la granularité de la table des faits et indique la portée de l'indicateur.

Figure II. 4: Modèle conceptuel d'une table de faits et la représentation du cube associé

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus