WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mise en oeuvre d'applications géo décisionnelles. Implémentation d'un système ETl avec geokettle.

( Télécharger le fichier original )
par Mohamet BASSIROU
Université de Maroua - Ingénieur de conception en informatique 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.4.2. Architecture SOLAP

Typiquement, une architecture d'entreposage de données spatiales (Figure ci-dessous) est constituée de trois niveaux : entrepôt de données spatiales, Serveur SOLAP et Client SOLAP (Rivest et al., 2001). L'EDS est souvent implémenté en utilisant un SGBD Spatial. Ce dernier permet de gérer et d'interroger les données spatiales tout en garantissant le passage à l'échelle et de bonnes performances. Le serveur SOLAP définit les hyper-cubes spatiaux en définissant les mesures, les dimensions (spatiales) et les opérateurs d'agrégation. Enfin, le client SOLAP permet des analyses pertinentes du contenu de l'EDS, en exploitant divers types d'affichage: histogrammes, tableaux croisés dynamiques et des cartes interactives.

Figure III. 3: Architecture de SOLAP

III.4.3. Les opérateurs spatiaux

SOLAP dispose des opérateurs spatiaux, que nous pouvons classer en trois catégories :

1. Les opérateurs SOLAP de forage : permettent la navigation dans les dimensions géographiques à partir des cartes. Dans le cas où plusieurs hiérarchies coexistent, il faudra préciser la hiérarchie de navigation utilisée.

2. Les opérateurs SOLAP de coupe : permettent de sélectionner une partie de l'hypercube en utilisant l'interaction avec la carte et des relations topologiques, métriques et/ou directionnelles entre les membres spatiaux .

36

Bassirou Mohamet

Chapitre III : Les EDS et outils de mise en oeuvre

3. Les opérateurs SOLAP de modification dynamique de l'hypercube : sont des opérateurs qui permettent à l'utilisateur de créer de nouveaux membres à la volée grâce à des opérateurs d'analyse spatiale (buffer, overlay, clipping).

III.4.4. Les cubes de données spatiales

Les cubes de données SOLAP répondent aux mêmes principes que les cubes de données OLAP explicités dans les sections précédentes.

Rappelons que ces cubes sont générés par le moteur SOLAP mis en place à partir de l'entrepôt de données stocké dans une base de données relationnelle et dans les tables de dimension et de faits. Les cubes de données sont interrogés par les utilisateurs à travers une requête multidimensionnelle appelé MDX7. Les dimensions, les hiérarchies et les niveaux sont pour MDX ce que sont les tables et les colonnes pour SQL.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore