WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mise en oeuvre d'applications géo décisionnelles. Implémentation d'un système ETl avec geokettle.

( Télécharger le fichier original )
par Mohamet BASSIROU
Université de Maroua - Ingénieur de conception en informatique 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre V : RÉSULTATS ET COMMENTAIRES

Ce chapitre s'intéresse à la présentation des résultats de notre travail. Nous avons implémenté notre système ETL en utilisant GeoKettle et en nous appuyant sur la conception réalisée dans le chapitre précédent. Nous allons présenter les principaux processus ETL développé. Mais avant, pour assurer l'aspect sécurité, nous allons créer un référentiel de stockage des transformations et des jobs du système ETL.

V.1. Référentiel du système ETL

Généralement, les transformations et les jobs sont stockés dans des fichiers XML (.ktr/.kjb). Mais il existe une alternative pour garantir la sécurité du processus. On stocke un référentiel dans une base de données. En effet, les transformations, jobs et paramètres de connexions aux sources et aux destinations sont stockés dans une base de données dédiée appelée référentiel.

Pour créer un référentiel, il suffit de démarrer GeoKettle. Dès que la première fenêtre s'ouvre, sur «Référentiel», il faut cliquer sur «Nouveau ». Une nouvelle fenêtre apparaît nous invitant à choisir la connexion à la base de données du référentiel. Nous entrons le nom et la description du référentiel. Nous cliquer ensuite sur le bouton «Nouveau». La fenêtre de création de la connexion à la BD s'affiche. Il faut renseigner les paramètres de la connexion et tester celle-ci. Il faut noter que nous avons au préalable créé notre base de données du référentiel sur PostgreSQL. Si le test passe avec succès, on valide la connexion pour revenir à la fenêtre des informations du référentiel. Nous cliquons sur le bouton « Créer ou Mettre à niveau ». Nous validons en cliquant sur « Oui » et ensuite « Oui » pour évaluer la requête SQL générée afin de créer les différentes tables du référentiel. Les différentes figures ci-dessous illustrent le processus que nous venons de décrire ci-dessus.

Chapitre V : Résultats et commentaires

Figure V. 1: Création du référentiel et la connexion à la BD

Figure V. 2: Valider la création du référentiel et générer la requête SQL

Figure V. 3: Modification de la requête avant son exécution

62

Bassirou Mohamet

Chapitre V : Résultats et commentaires

Dans cette dernière figure, l'on peut copier le code généré dans un éditeur pour procéder à quelques modifications si possible. Nous cliquons alors sur « Exécuter » pour lancer l'exécution du code. Si tout se passe bien, en ouvrant la base de données du référentiel, nous devons disposer de 42 tables où l'on va stocker les différentes tâches ETL comme l'illustre cette figure.

Nombre de tables du référentiel

Nous validons alors en cliquant sur une suite de « Ok » pour revenir à la fenêtre principale de démarrage de GeoKettle. Il faut maintenant renseigner les champs « utilisateur » et « mot de passe » pour se connecter au référentiel et commencer alors le processus ETL. Par défaut, l'utilisateur et le mot de passe c'est « admin », on peut modifier ces paramètres après le démarrage.

Figure V. 4: Connexion au référentiel de travail GeoKettle

63

Bassirou Mohamet

64

Bassirou Mohamet

Chapitre V : Résultats et commentaires

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite