WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problématique de recouvrement des créances commerciales à  la snel Bukavu. Une approche économétrique

( Télécharger le fichier original )
par Alliance MURHULA SAFARI
Université évangélique en Afrique - Licence 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE PREMIER : REVUE DE LA LITTERATURE

Ce chapitre explore le débat théorique et quelques travaux empiriques auxquels le sujet sous étude a donné lieu, Il sied de relever par contre que dans le cadre du présent chapitre, nous n'avons pas l'intention ni la prétention de vérifier nos hypothèses. Une telle démarche se justifie au demeurant par le fait qu'on ne peut dans une optique où nous nous sommes placé, sous-estimer son importance  entendu qu'il constitue un point d'ancrage pour un bon argumentaire dans le chapitre troisième.

I.1 REVUE THEORIQUE

I.1.1 NOTION SUR LES ENTREPRISES

I.1.1.1 DEFINITIONS

D'après Larousse, l'entreprise est une affaire commerciale ou industrielle, une unité économique de production. Au fils des années, différentes interprétations ont été proposées par certains théoriciens car l'entreprise n'a pas de véritable définition.

Selon les béhavioristes, « l'entreprise est une organisation complexe, une coalition des groupes aux intérêts divers qu'il faut rendre compatible, dans laquelle les décisions prises par les individus dont la rationalité est limitée, sont résultat d'arbitrage et de négociation » (BRESSY et Alii, 2006,). Leurs principaux acteurs dénoncent la réalité limitée consistant à créer un relâchement organisationnel et impose l'existence d'un budget discrétionnaire afin de faire accepter aux salariés les objectifs de la firme. Les pionniers de cette école de pensée sont H. Simon, M. Cyert et J. March.

Selon l'école des relations humaines tirées portée par des auteurs tels que E. Mayo, A. Maslow, et D. M.c Gregor, l'entreprise est une organisation composée d'êtres sociaux, impératifs technico-économiques et les besoins de son personnel en référence tels que cristallisés par la « Pyramide des besoins d'Adam MASLOW » (Bakengela, 2010).

Selon Gilles B et Christian K, « L'entreprise est un centre de décision économique autonome disposant des ressources qu'elle gère en vue de produire des biens et services destinés à la vente » (BRESSY et Alii, 2006,)

Cette dernière définition souligne trois éléments importants à savoir :

- Les Besoins humains, matériels et financiers ;

- La Production des biens et services ;

- La Vente.

I.1.1.2 OBJECTIFS DE L'ENTREPRISE

On peut définir un objectif comme étant le résultat qu'on se propose d'atteindre. Réaliser un profit est un objectif de toute entreprise selon que l'on est une entreprise du secteur privé ou du secteur public.

La réalisation de bénéfice ne doit pas être le seul domaine ou l'entreprise doit se fixer les objectifs. Peter Drucker relève huit principaux autres domaines ci-dessous que nous allons citer de façon sommaire : la part du marché, l'innovation, la rentabilité, les ressources financières et physiques, les performances des gestionnaires, le personnel, la responsabilité sociale et publique, enfin, la productivité que les entreprises individuelles et privées voire sociétaires doivent s'efforcer d'améliorer.

Les entreprises publiques et privées ont aussi pour objectif de rendre des services de qualité aux consommateurs tout en cherchant à maximiser les recettes.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery