WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les éruptions phréatomagmatismes et les impacts associés.

( Télécharger le fichier original )
par Japheth KASEREKA
UOR - Graduat 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

INTRODUCTION GENERALE

La compréhension et la détermination de la structure interne du globe ne sont pas l'objet d'une recherche brève ou d'une seule équipe limitée des chercheurs, mais c'est un fruit d'un immense monde de différents canaux scientifiques. C'est donc grâce à cette interdisciplinarité que les sciences de la terre sont parvenues à déterminer la structure et la composition élémentaire de la terre. Il est par là sous-entendu que les géologues, géophysiciens, géochimistes, minéralogistes,...ont fournis des résultats très fiables sur la composition chimique, les mouvements des plaques et leurs conséquences, la morphologie, l'histoire suite à l'apport des géologues et paléontologues, et plusieurs autres aspects que présente la planète terre dans l'univers et dans le système solaire.

Les séismes et les éruptions volcaniques constituent actuellement les principales preuves d'explication du dynamisme de la Terre et d'aucun savent que ces catastrophes naturelles ont des conséquences graves sur l'environnement dans lequel nous vivons. Beaucoup d'ouvrages et publications ont déjà été produits dans ces domaines, et les scientifiques continuent toujours avec les recherches afin d'arriver à fournir d'amples données relatives aux manifestations volcaniques et sismiques dans le monde tout en épinglant les conséquences environnementales y afférentes.

En effet, une éruption volcanique est un phénomène géologique caractérisé par l'émission, par un volcan, de laves et/ou de téphras accompagnés de gaz volcaniques. Les magmas naissent par fusion partielle locale des matériaux solides du manteau terrestre ou de la base de la croûte. Ces liquides migrent vers la surface, grâce à leur faible viscosité, et par simple différence de densité et de température avec le milieu rocheux qui les entoure.

Avant d'atteindre la surface, les magmas s'accumulent parfois dans des chambres magmatiques. Ces réservoirs superficiels sont situés soit dans la lithosphère (10 à 30 kilomètres de profondeur), soit dans le manteau plus profond. Ils peuvent y séjourner plusieurs siècles avant de parvenir à la surface, lors d'une éruption.

Une partie, parfois la totalité, des magmas n'atteint pas la surface et cristallise lentement au sein même de la croûte terrestre. C'est ainsi que naissent les roches grenues, entièrement formées de cristaux. Le granite en est l'exemple le plus connu.( http://www.vulcania.com).

2

Les éruptions sous-marines sont les éruptions qui ont lieu sous la surface de l'eau. Lorsque l'éruption se produit au fond des océans, aucune manifestation volcanique n'apparaît à la surface. La pression hydrostatique exercée par la colonne d'eau étant extrêmement forte, le gaz reste dissous et la lave s'épanche tranquillement sur le fond de la mer. Aucune explosion ne peut se produire dans de telles conditions.

A l'inverse, lorsque le volcan naît en mer à faible profondeur, le contact de la lave et de l'eau provoque de violentes explosions. La roche en fusion est brusquement «trempée» (au sens où l'on trempe de l'acier) et donne naissance à des fragments vitreux qui s'accumulent sous forme de brèches particulières, appelées hyaloclasites.

Si l'activité volcanique se poursuit, le volcan en cours de construction finit par émerger. Dès que le magma n'est plus en contact avec l'eau de mer, le dynamisme change radicalement. Dans le cas de magmas basaltiques, l'activité est alors beaucoup moins explosive et devient hawaiienne ou strombolienne. L'évolution du volcan s'effectue comme sur la terre ferme.

Des activités analogues se produisent lorsque des volcans sont emprisonnés sous des glaciers, comme en Islande.

Les éruptions phréatomagmatiques peuvent aussi surgir sur les continents, lors de la rencontre entre un magma et de l'eau superficielle (nappe phréatique, cours d'eau, lac). ( http://www.wikipedia.org).

Ainsi donc, l'étude des phréatomagmatismes s'avère très importante, et doit être entreprise de manière objectivement adéquate.

Dans ce travail, nous allons nous efforcer de donner tant soit peu, quelques notions essentielles sur les éruptions phréatomagmatiques, celles associées aux terrains hydratés, les nappes phréatiques ; essayer de donner leur dynamisme éruptif et les impacts environnementaux inhérents.

Etant donné que les éruptions phréatomagmatiques sont nombreuses et éparpillées dans le monde, nous avons voulu exceptionnellement délimiter spatialement notre sujet. Nous avons pu limiter notre sujet en distinguant trois types d'éruptions phréatomagmatiques à savoir les éruptions surtseyennes, sous-marines et sous glaciaires. Quant aux dynamismes éruptifs, nous nous sommes limités aux informations de moindre détails et de ne citer que leur morphologie. Concernant les conséquences associées, nous nous sommes bornés à quelques manifestations

3

à savoir : les coulées de lave, les nuées ardentes, les cendres volcaniques, les séismes, les tsunamis, les gaz volcaniques, les lahars, le jökulhlaup, l'acidification des eaux, ainsi que donner certaines stratégies de prévention.

Pour parvenir à notre but de recherche, la documentation nous a servi en grande partie. Comme on observe une carence de livres et documents géologiques dans notre contrée, nous avons pu accéder à une bonne partie de nos données via l'internet.

En plus de cela, les notes des cours déjà dispensées nous ont constitué une source non négligeable.

Notre intérêt soutenu étant d'être concis et précis, nous avons subdivisé notre travail en trois chapitres, hormis l'introduction et la conclusion :

? Le premier chapitre traite des Généralités sur les éruptions phréatomagmatiques ;

? Le deuxième s'intéresse aux conséquences des éruptions phréatomagmatiques sur l'environnement ;

? Le troisième chapitre présente la distribution géographique des éruptions phréatomagmatiques à l'échelle de la planète.

4

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo