WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les stratégies de développement des entités territoriales décentralisées du sud-Kivu. Cas de la chefferie de Kaziba en territoire de Walungu.

( Télécharger le fichier original )
par Esaïe MURHOMULUME KALALIZI
Université Officielle de Bukavu - Graduat 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II. ETAT DE LA QUESTION

Raymond Quivy et Luc Van Campenhoudt1(*) pensent qu'il « est nécessaire qu'un chercheur prenne connaissance des travaux antérieurs qui portent sur ses objectifs comparables et qu'il soit explicité sur ce qui rapproche et sur ce qui distingue son propre travail de ceux de ses prédécesseurs ».

C'est dans le souci de répondre à cette exigence épistémologique que nous avons lu les ouvrages ci-après :

Jean-Pierre Lotoy Ilango Banga2(*) stipule que « pour que le développement de la République Démocratique du Congo se réalise à partir des entités territoriales décentralisées, il faudra que des préoccupations de production économique et de bien-être social soient intériorisées par les pouvoirs publics au niveau central et au niveau local.

La reconversion des mentalités, à tous ces niveaux, devrait demeurer le cheval de bataille des acteurs concernés dans le processus de décentralisation. Sinon, au lieu d'intensifier la production économique, la décentralisation et l'autonomie des entités locales vont intensifier des conflits de tout genre et la stagnation.

Mettre l'économie au service du peuple en laissant l'autonomie et l'autochtonie aux initiatives des Entités Territoriales Décentralisées, malgré le rayonnement et le prestige que cela peut susciter en faveur des autorités provinciales ou locales, serait une preuve éloquente d'une volonté politique manifeste de la part du pouvoir central. Le Congo post-conflit en a besoin pour sa reconstruction effective et durable.

Pour Cyprien Mushonga Mayembe3(*), les maires, les bourgmestres, les chefs (des secteurs et des chefferies), qui doivent être élus, doivent promouvoir la vie économique, en développant la richesse par l'argent qu'ils perçoivent des taxes et impôts. Afin d'améliorer la vie de la population. Il faut donc donner à chacun la possibilité d'accéder à une certaine indépendance économique par le travail et le commerce. 

Ces droits sont garantis par la déclaration universelle des droits de l'homme. Quant à la population, elle doit savoir que les conseillers urbains et communaux, ce sont eux qui décident sur les affaires locales. Et les maires, les bourgmestres et les chefs des secteurs et chefferies ne doivent qu'exécuter leurs décisions. Ce que tous les habitants doivent suivre, être informés, assister souvent aux plénières des conseils urbains et communaux. Ils ne peuvent pas évidemment prendre la parole, néanmoins, ils peuvent voir de quelle manière leurs délégués exercent le mandat qui leur a été confié.

Autrement dit, la population doit s'intéresser à la gestion des affaires. Au lieu de rester chaque jour dans des églises entrain de jeuner et de prier ou s'intéresser à organiser des révoltes inutiles. Ils doivent examiner ce que les conseillers font pour l'amélioration des écoles, des dispensaires, des marchés, ... Car s'ils sont habitués à bien gérer leurs intérêts locaux, ils prendront facilement l'habitude de s'intéresser aux problèmes nationaux . Et s'il y a de l'argent détourné par les autorités locales, la population peut utiliser des voies de recours telle que :

- Le recours judiciaire, en déposant soit une plainte au parquet afin d'ouvrir des enquêtes, soit à la cour des comptes ;

- Le recours politique : le conseil urbain, communal doit exiger du maire, du bourgmestre de justifier les défaillances administratives et financières ;

- Le recours administratif : on peut informer le gouverneur ou le ministre de l'intérieur provincial ou national.

Floribert Makala Kirhero4(*) soutient les idées de François Abibi Azapane Mango qui affirme qu'on ne développe pas un homme, une communauté d'homme ; il se développe en organisant ses atouts pour une transformation efficiente de son environnement. C'est par l'ensemble de ces auto-disciplines constantes que les citoyens « ses découvrent, s'organisent, pour s'arracher se libèrent de la médiocrité C'est ce qui fait du développement à la fois un processus de et un résultat.

Bernard Milemba Lukaka5(*) stipule que les ETD en République Démocratique du Congo ont toujours constitué une préoccupation majeure. En effet, différent auteurs s'y sont déjà penchés de près ou de loin, selon les domaines et les époques différent. Sur ceux, la préoccupation consiste à examiner les causes profondes et les conséquences liées à cette création.

Il faudra la contribution personnelle dans le monde scientifique et plus précisément en ce qui concerne les rapports entre les pouvoirs publics et les gouvernés. La création de ces nouveaux ETD, serait uniquement la manière de permettre au pouvoir de l'Etat, de se rapprocher de la population Sud - Kivusienne.

* 1 Quivy et Luc Van Campenoudt, Manuel de recherche en sciences sociales, Paris, Bordas, 1988,

* 2 Jean Pierre Lotoy Ilango Banga,  La décentralisation territoriale et le développement des entités locales en République démocratique du Congo, Lubumbashi, Ed. Africa, 2004, p. 124.

* 3 Cyprien Mushonga Mayembe,  Problématique de la conformité à la constitution de la loi organique sur les entités territoriales décentralisées (état et niveau d'application), Lubumbashi, p. 17

* 4 Floribert Makala Kirhero, «Les sociétés multinationales et les développements de la RDC : Etude d'application à la province du Sud-Kivu », mémoire de RI, UOB, 2002, p. 45

* 5 Bernard Milemba Lukaka, Problématique de la création de nouvelles ETD pendant la période de guerre : Cas de la commune de Kasha, TFC de SPA, UOB, 2000, p. 40

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon