WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La communication institutionnelle et image de marque. à‰tude des stratégies de communication de l'institut supérieur catholique la SAPIENTIA/Goma.

( Télécharger le fichier original )
par Thierry MUBANZA RUKATA
Université Catholique la Sapientia de Goma - Graduat 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

INTRODUCTION

0.1. ETAT DE LA QUESTION

L'histoire de la communication est aussi ancienne que celle de l'humanité. Depuis le début de temps, l'homme a éprouvé le besoin de communiquer. Pour cela, il mit au point des codes, des alphabets et de langage. La parole, les gestes de la main, les signaux de fumée, le tam-tam, le document écrit, etc ; tout était bon pour véhiculer le message, influencer le public et s'imposer dans son environnement ; bref pour façonner son image de marque afin d'attirer les partenaires.1(*) En effet, « L'homme qui s'isole volontairement et refuse la communication, vit comme un loup » disait Epicure.

La communication suggère l'idée d'une rencontre entre les personnes, elle crée des ponts entre de monde, des peuples, des individus, des sociétés,... voilà pourquoi la communication se dit un mot magique. Elle se définit comme une transmission des connaissances, à l'éveil des esprits, tout cela, grâce à l'essor considérable des outils de communication.2(*)

Étymologiquement, le terme communication signifie « mettre en commun », puis « être en relation avec », qui veut dire commun. On trouve dans ce terme le verbe «communiquer » qui, en latin veut dire « communicare », au sens d'être en relation avec, s'associer, partager ; « communication », c'est « communicatio » en latin, signifiant le fait d'être en relation avec quelqu'un. Dans le cadre d'une organisation, elle est perçue comme une démarche homogène qui vise à tracer son territoire et à imposer ses diverses formes de communication.3(*)

Dans son résumé de la communication d'entreprise, Thierry LIBAERT explique que la communication est un processus d'écoute et d'émission de message et des signes à destination de publics particuliers et visant l'amélioration de l'image, la promotion des produits et la dépense des intérêts de l'organisation.

Ainsi, dans cette approche, la communication globale recherche la cohérence entre le contenu des messages, la réalité de l'entreprise, des marques et des produits, en association avec les objectifs poursuivis afin de promouvoir son image de marque. 4(*) C'est dans cette perspective que plusieurs entreprises doivent leur vie dans l'intégration des stratégies de communication  à l'instar de l'Institut Supérieur Catholique la Sapientia.

0.2. PROBLEMATIQUE

L'entreprise évolue chaque jour dans un environnement économique plus compétitif et complexe qui l'interpelle davantage. Sur ce, il ne suffit pas toujours de fabriquer de bons produits et de les mettre sur le marché à forte concurrence. De multiples dangers peuvent cependant l'affaiblir, notamment les rumeurs lancées par la concurrence, le désintéressement des salariés, les critiques focalisées sur l'image de marque, sur les biens et services vendus, le taux d'abandon de la clientèle, les mécontentements des actionnaires et où les partenaires risquent de compromettre l'activité et la prospérité de l'entreprise.5(*) Cela étant, de nombreuses institutions ont tendance à construire leur identité propre afin de se distinguer des autres à travers un dispositif communicationnel qui sous-entend la manière de communiquer sur l'entreprise elle -même, sur ses objectifs et sur ses valeurs.

En ce qui concerne notre travail, nous voulons nous imprégner de la manière dont une entreprise construit son identité en se dotant d'une image de marque de meilleure qualité. Etant donné que chaque entreprise vit sa propre expérience, nos questions spécifiques se présentent de la manière suivante :

§ Existe-il un service de communication mis au point par l'Institut Supérieur Catholique la Sapientia ?

§ De quelle manière l'Institut Supérieur Catholique la Sapientia utilise la communication pour promouvoir son image ?

§ Et qu'en est-il de son impact sur l'effectif des étudiants de l'ISSA?

Posée en ces termes, ces questions ouvrent la porte à une hypothèse de travail.

* 1 Colette BIZOUARD, Vivre la communication, Chronique sociale, Lyon, 1980, p149, pp19

* 2 Abraham MOLES cité par Edgard MAHUNGU, Théories de communications, G3 CSD-ISSA/Goma, 2014-2015

* 3 Patrick ROMAGNI, Communication d'influence, LPM, Paris, 1995

* 4 Anthony DURAND, Communication d'entreprise, Université de Perpignan, Sénégal, 2012

* 5 André BREUIL, Image de marque et de notoriété, Dunod économique, France, 1972, p115, p5

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius