WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Production et commercialisation de la bière locale « Kasiksi » dans la ville de Goma. Cas du quartier Kyeshero dès mars à  juin 2015.

( Télécharger le fichier original )
par AMANI CHEKA
Institut Superieur de Commerce - Graduat 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.3.2. Eléments constitutifs des coûts10(*)

Les coûts sont essentiellement constitués par :

v Coût d'achat des matières premières ;

v Différents frais de production constitués de la main d'oeuvre, y compris ausssi les frais d'enlevement des dechets et d'un produits fini ;

v D'autres frais d'origine interne et externe.

I.5.2. Les matières

Ce sont les marchandises et / ou les matières premières qui après transformation donnent des produits finis ou semi-ouvrés et entrainent des produits résiduels (les déchets et sous-produits).

Nous distinguons donc:

· Les matières premières : ce sont des objets, matières ou fournitures acquis par l'entreprise et destinés à être incorporés aux produits fabriqués.

· Les marchandises : ce sont des biens économiques acquis par l'entreprise et destinés à être revendue à l'état de la transformation initiale , ni de l'intégration d'autres biens et services. Elles constituent la valeurr d'exploitation la plus importate au sein d'une entreprise commerciale.

· Les matières consommables : ce sont des matières acquises par une entreprise qui concurent d'une manière indirecte à la fabrication.

· Les sous-produits : il s'agit des produits sécondaires obtenus au cours de la fabrication du produit principal objet essentiel de l'exploitation.

· Les déchets : sont les résidus inévitable du fait technique de fabrication employés ou de l'état des matières ou fourniture utilisées.

I.5.3. Les frais de personnel

Ils constituent souvent une charge importante des entreprises et de l'industrie, un élément essentiel de la valeur ajoutée ; la comptabilité des frais de personnel permet :

v De déterminer la rémuneration des salaires et le montant des charges sociales qui en découlent ;

v D'établir les droits des tiers, les salariés, la sécurité sociale, la cotisation patroniale, l'Etat, ...

v D'obtenir les indications précieuses quant au rendement et à la productivité du travail.

I.5.4. Détermination et hiérarchisation des coûts réels.

Il s'agit des charges et frais autres que les charges de personnel les matières ou les marchandises, c'est leur consommation qui définit leur destination dans la section et dans les coûts. Ces consommations peuvent être calculées.

I.5.5. Détermination et hiérarchisation des coûts réels.

Les coûts sont calculés en intégrant la totalité des charges incorporables engagées au cours de la période ; qu'il s'agisse de l'entreprise commerciale ou industrielle.

Les coûts hiérarchisés sont des coûts déterninés par rapport au dégré d'avancement dans le processus de l'élaboration de la commmercialisation d'un produit fabriqué ou par rapport au dégré d'avancement ou de réalisation d'un service rendu d'un client.

I.5.5.1.Les coûts d'achat

Ils sont constitués par le total des charges supportées pour l'acquisition des marchandises ou des matières. Le montant de la facture, plus les frais directs d'achat plus les frais indirects d'achat.

Ainsi, le calcul de coûts d'achat des matières premières achetées se détermine comme suit :

CAMA = Prix d'achat net des matières

+ charges directes d'achats

+ charge indirectes d'approvisionnement (frais des section au centre approvisionnement).

* 10 LOUIS Durale et Didier Jourdain, Comptabilité 4ème édition, DUNOD, P.9.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery