WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Production et commercialisation de la bière locale « Kasiksi » dans la ville de Goma. Cas du quartier Kyeshero dès mars à juin 2015.

( Télécharger le fichier original )
par AMANI CHEKA
Institut Superieur de Commerce - Graduat 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

O.2. PROBLEMATIQUE

Pour l'amélioration de leurs conditions socio-économiques et pour la satisfaction de leurs besoins, les hommes ne cessent de fournir des efforts personnels ou collectifs. C'est pourquoi, ils travaillent en exerçant diverses activités qui leurs permettent de réaliser un profit, consideré comme revenu pouvant financer leurs besoins. Ces activités peuvent être le travail remunéré, le commerce de biens et services,...

La production et la commercialisation jouent un rôle primordial dans la vie humaine et mettent en contact plusieurs personnes au niveau d'une même région, pays ou ville.

En effet, dans notre pays la RDC, la production des boissons se fait soit de façon artisanale ou de façon industrielle.

La production de la boisson locale KASIKSI suit les procédures artisanales dans la province du Nord-Kivu et particulièrement dans la ville de Goma qui fait l'objet de cette étude.

La disponibilité de l'ingredien principale ; la banane, pose problème car les producteurs de KASIKSI doivent s'approvisionner dans les goupements de KAMURONZA, MUPHUNYI-SHANGA,...en territoire de MASISI. L'on constate que cette activité n'est pas permenante, d'où le profit demeure hypothètique.

Eu égard à ce qui précède, tout au long de ce travail, nous voulons répondre aux questions ci-après :

· La production et la commercialisation de Kasiksi au quartier Kyeshero est-elle rentable ?

· Quelles sont les difficultés liées à l'exercice de cette activité ?

0.3. HPYPOTHESES

L'hypothèse est une proposition des réponses aux questions que l'on se pose à propos de l'objet de recherche formulé en de termes telle que l'observation et l'analyse puissent fournir une réponse3(*).

Les hypothèses à nos questions sont les suivantes :

· La production et la consommation de Kasiksi dans le Quartier Kyeshero serait rentable étant donné que les producteurs arrivent à répondre aux besoins de leurs ménages.

· Le manque de matières premières (bananes) serait la difficulté liée à cette activité.

0.4. METHODES ET TECHNIQUES UTILISEES

Toute recherche scientifique doit être appuyée par une approche méthodologique. Cette méthodologie désigne le processus d'utilisation concrète des méthodes et techniques des recherches lors de l'étude scientifique.

La méthode est constituée par l'ensemble d'opérations intellectuelles à atteindre les vérités, qu'elle poursuit, les démontre et les vérifie4(*).

La technique, quant à elle se définit comme une procédée opératoire rigoureuse, bien défini, transmissible, susceptible d'être appliquée à nouveau dans les mêmes conditions et adaptée au genre de problèmes et de phénomènes en cause5(*).

Dans le cas de notre travail, nous avons utilisé ; la méthode analytique et la méthode statistique.

Ø La méthode statistique : nous permettra de résumer les avis de nos enquêtés sous forme de tableau, d'effectifs et fréquences.

Ø La méthode analytique : elle, nous a permis de faire une analyse stricte des données recoltées en examinant le coût de production dans le moindre détail.

Ces méthodes ont été appuyées par les techniques ci-après :

v La technique documentaire : cette technique, nous a permis de consulter , pour l'orientation de ce travail ; des ouvrages,travaux et des notes des cours.

v La technique de questionnaire : nous avons distribué les questionnaires d'enquête qui nous ont permis de récolter les avis et considérations des vendeurs de bière locale Kasiksi sur cette activité, et cela dans les limites de notre échantillon.

v La technique d'interview : nous a permis d'obtenir, les données utiles à notre travail en interrogeant oralement les producteurs de la bière locale Kasiksi qui s'inscrivent dans notre population d'étude.

* 3 PONGEREP, Méthodes des sciences sociales, édition Dalloz Paris, 1971, p.35

* 4 KITAN GANYA, Cours d'initiation à la recherche scientifique,G2 comptabilité, ISC/Goma, 2013-2014.

* 5 Idem.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore