WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le conflit ukrainien et la relance de la guerre froide. Problèmes et perspectives.

( Télécharger le fichier original )
par Fiston KABUE YANGOYI
Université de Lubumbashi - Licence 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III. Problématique et hypothèse

III.1 Problématique

La problématique est définit comme un concept désignant l'ensemble des problèmes que pose une science, un sujet d'étude dans un contexte idéologique.1 Elle est l'ensemble des orientations, des hypothèses construites autour d'une question principale d'analyse qui permettra de traiter le sujet choisi.

Selon Mulumbati, N,.A., la problématique est l'ensemble d'interrogations que se pose une discipline ou ce que pose un chercheur autour d'un problème donné en vue de comprendre ou d'expliquer un phénomène.2 Dans le même ordre d'idée, Wenu Becker définit la problématique comme une expression de la préoccupation majeure qui circonscrit de façon précise et détermine avec l'absolue clarté les dimensions essentielles de l'objet d'étude que le chercheur se propose de mener.3

Pour notre part, la problématique se conçoit comme une faculté de poser un problème et une préoccupation de tout chercheur de trouver une solution aux problèmes autour d'une préoccupation majeure à savoir : quel est l'impact du conflit Ukrainien sur la relance de la guerre froide ?

1 Mulumbati, N. A., Introduction à la science politique, Lubumbashi, Editions Africa, 1977, p. 16.

2 Idem, p. 16

3 Wenu, B., Recherche scientifique : théorie et pratique, Lubumbashi, Editions Connaissances, 2014, p. 10

Page | 5

III.2 Hypothèses

Avant de présenter nos hypothèses, il convient de spécifier qu'une hypothèse comporte des qualités. Elle est valide, précise et provisoire. Cette conclusion s'évoque parce qu'elle peut être affirmative, car, entant qu'une proposition provisoire et elle est susceptible d'être révisée, modifiée même carrément abandonnée en cours de la recherche.

Selon Wenu Becker, l'hypothèse est une ou plusieurs propositions qui ne sont que des simples possibilités formulées en guise de réponses provisoires réservées aux préoccupations soulevées par la problématique. Les hypothèses sont des réponses provisoires qui seront, à la lumière de l'analyse, validées ou invalidées.1

Mulumbati, N.A. définit l'hypothèse comme une série des réponses supposées provisoires ; mais invraisemblables au regard des questions soulignées par la problématique.2

Pour notre part, l'hypothèse se conçoit comme des réponses provisoires à un problème posé que nous voulons analyser sur un sujet scientifique. Ces problèmes ou réponses peuvent être affirmés ou encore infirmés dans la suite de notre travail au regard de leurs caractères provisoires.

En nous basant sur notre sujet, et compte tenu de la question à laquelle nous sommes appelés à répondre, il nous sied d'éclaircir que :

La crise de l'Ukraine a profondément transformé la géopolitique du continent européen; elle est en effet l'expression du pluralisme géopolitique né de l'effondrement de l'U.R.S.S. La réintégration de l'Ukraine dans un système de sécurité russe, ou dominé par la Russie, aurait ainsi une influence sur la sécurité européenne, rapprochant l'influence russe des frontières de l'Europe occidentale. Sans l'Ukraine, affirme Brzezinski, la

1 Wenu, B., op.cit., p. 11

2 Mulumbati, N.A., op.cit., p.16

Page | 6

Russie cesse d'être un empire euro-asiatique. Mais si la Russie reprenait de l'influence sur l'Ukraine, ne serait-ce qu'au moyen d'une union comme elle le fait déjà avec la Biélorussie ou dans le cadre de la C.E.I., elle regagnerait également le potentiel nécessaire pour redevenir un empire puissant. En outre, l'indépendance de l'Ukraine, qui a mis fin à l'empire russe, a offert à la Russie en tant que nation la possibilité de devenir un Etat démocratique et un partenaire de l'Europe. La reconnaissance de l'indépendance ukrainienne comme fait politique et juridique indiscutable figure comme un des indicateurs montrant le progrès de l'assimilation des valeurs démocratiques ainsi que l'abandon des tendances impériales en Russie1.

Nous considérons, de notre part, que la première guerre froide avait comme scène de théâtre l'Allemagne pour enfin s'étendre dans le monde. Actuellement, l'Allemagne s'est déjà réunifiée, comme les grandes puissances cherchent toujours la suprématie mondiale, elles pensent trouver une nouvelle scène de théâtre de leurs forces, pour l'instant l'Ukraine en est une victime.

Les grandes puissances tournent autour des intérêts. Dans le même ordre d'idée, nous trouvons à ces termes que cet antagonisme n'est rien d'autre qu'une nouvelle confrontation est-ouest ; ce sont deux systèmes politiquement et économiquement antagonistes qui s'opposent à l'instar de ce que fut la guerre froide. Ce conflit Ukrainien a des impacts sur une relance de la guerre froide.

La forme de cette guerre froide est spatiale. Moscou regrette la puissance de l'URSS. Et c'est à ce titre qu'il devient un problème pour l'élargissement continu de l'espace atlantique à l'Est. Et l'Occident cherche à morceler l'Est pour mieux asseoir sa suprématie, toutes ces tendances confondues des acteurs précités qui, font l'impact de la relance d'une nouvelle guerre froide.

1 http://www.regard-est.com/home/breve contenu.php?id=156 consulté le10/12/2014 à 02h 30

Page | 7

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand