WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Attitudes et perceptions des populations sur les catastrophes naturelles. Cas de la ville de Bukavu.

( Télécharger le fichier original )
par Christian MUHARANYI BAGULA
Institut supérieur de développement rural - Licence 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

0.8.2 La théorie constructiviste

Le pionnier ou le tenant de cette théorie, est Jean PIAGET. En ce qui concerne notre

travail, nous avons recourir à l'approche constructiviste sociale. Ce dernier est au croisement de différents courants de pensée et fut présenté par Peter L. Berger et Thomas Luckmann dans leur livre The Social Construction of Reality (1966). Il cherche à découvrir la manière dont la réalité sociale et les phénomènes sociaux sont « construits » c'est-à-dire la manière dont ces phénomènes sont créés, institutionnalisés et transformés en traditions.

Nous nous référons à cette théorie pour savoir comment les populations de la ville de Bukavu agissent en cas des catastrophes naturelles en fonction de leur interprétation et de leur connaissance (qu'elle soit conscientes, ou inconscientes) du danger au quel elles sont exposées.

0.8.3 Schéma théorique

Stratégies

Prévention Atténuation Réaction

Ménages ONG L'ETAT Communauté International

Parties Prenantes

Gestion du Risque Social

Mécanismes intégrés au secteur formel

Phénomènes sociaux

Réalité sociale

La gestion du risque social comporte trois composantes qui sont en interaction entre eux : prévention, atténuation et réaction. Cela n'est possible que quand les phénomènes sont créés, institutionnalisés et mises en pratiques par la population. Les parties prenantes sont impliqués dans la gestion du risque social pour mettre en oeuvre et/ou appliquer les stratégies de gestion du risque afin d'assurer plus ou moins l'intégration au secteur formel les mécanismes de gestion du risque. Les phénomènes sociaux et les réalités sociales sont construits pour répondre aux questions : comment se construit la représentation du risque et comment se mettent en place les stratégies de gestion du risque social.

9

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein