WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les enjeux d'une évaluation préalable d'un projet culturel. Cas de l'appel à  propositions du programme ACP cultures+ (Afrique, CaraàŻbes, Pacifique).

( Télécharger le fichier original )
par Eric LOEMBET
Université Lille 3 - Charles de Gaule - Master 2 - Recherche 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

DEUXIÈME PARTIE

62

Description et analyse du dispositif et d'un projet subventionné

63

1. Chapitre premier : Description et analyse du dispositif

1.1. Introduction

Dans cette deuxième partie, il s'agit de décrire et d'analyser les termes de références ou les spécifications techniques contenues dans le dispositif ACP Cultures+, mises en place par l'Union européenne en collaboration avec le secrétariat des Etats ACP (Afrique, Caraïbes, Pacifiques), organismes de financement et d'évaluation d'appels à propositions, à l'attention des porteurs de projet ou des soumissionnaires. Les termes de références ou les spécifications techniques représentent pour les organismes de d'octroi de subvention, le document principal servant de guide pratique (Pratical guide) pour les porteurs de projets qui souhaitent soumissionner ou répondre à l'appel à propositions des projets culturels, dans le cadre du programme ACP Cultures+. Un support dans lequel les soumissionnaires ou les porteurs de projet devront trouver toutes les informations utiles pour soumissionner un projet ou une action dans le cadre du développement culturel. Les documents d'accompagnement des appels à projets nécessitent d'être compris par les acteurs de terrain afin qu'ils puissent respecter les critères de sélection et d'éligibilité. À cet effet, décrire et analyser le cadre théorique de ces appels à propositions formulés par l'Union européenne via le programme ACP Cultures+ demandent un capital culturel et intellectuel pour appréhender le discours institutionnel et la finalité des résultats fixés par l'organisme en charge du financement.

Dans cette logique de description et d'analyse du dispositif d'appel à propositions, nous allons définir les termes de référence et les spécifications techniques dans le cadre d'un appel d'offres, décrire et analyser le contenu du programme afin de comprendre le langage technique et les outils mis en place pour l'application des conditions du dispositif. Il sera question également de déterminer les capacités et le capital intellectuel, culturel, sociologique et économique des pouvoirs adjudicateurs ou de l'administration contractante pour l'élaboration des termes de référence ou des spécifications techniques (PRAG, 2012).

1.2. Organismes contractants

Les appels d'offres ou appels à projets sont ordonnés par l'organisme en charge d'octroyer les financements, à savoir l'Union européenne en collaboration avec le secrétariat des gouvernements ACP (Afrique, Caraïbes, Pacifique) dans le cadre du programme ACP Cultures+. À la faveur de cette collaboration, un accord de partenariat ACP-UE (Le Monde diplomatique, 2005) a été signé entre les deux organismes pour une durée de vingt ans, centré sur l'objectif de réduction et, à terme, d'éradication de la pauvreté tout en contribuant au

64

développement durable et à l'intégration progressive des pays ACP dans l'économie mondiale.

1.2.1. Secrétariat du Groupe des États ACP (Afrique, Caraïbes, Pacifique)10

Composé de 79 pays et de 3 continents, le Groupe des États ACP rassemble aujourd'hui près de 980 millions d'habitants répartis dans 48 pays d'Afrique sub-saharienne, 16 des Caraïbes et 15 du Pacifique. Le Secrétariat ACP assure la gestion administrative du Groupe. Il assiste les organes de décision et de consultation du Groupe dans leurs missions. Le Secrétariat ACP a son siège à Bruxelles (Belgique). Il est dirigé par un Secrétaire général doté de pouvoirs exécutifs.

Le Secrétaire général est chargé de la mise en oeuvre de la politique internationale du Groupe ainsi que de l'animation et de la coordination de la politique de coopération. Le secrétariat, sous l'autorité des organes politiques du Groupe ACP (Sommet des chefs d'État et de gouvernement, Conseil des ministres, Comité des ambassadeurs), a pour missions d'exécuter les tâches qui lui sont confiées par le sommet des chefs d'État et de gouvernement, le Conseil des ministres, le Comité des ambassadeurs et l'Assemblée parlementaire ACP, de contribuer à la mise en oeuvre des décisions de ces organes, de suivre la mise en oeuvre de l'accord de partenariat ACP-UE, d'assister les organes ACP et les institutions mixtes créées dans le cadre des accords de partenariat ACP-UE.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery