WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les enjeux d'une évaluation préalable d'un projet culturel. Cas de l'appel à  propositions du programme ACP cultures+ (Afrique, CaraàŻbes, Pacifique).

( Télécharger le fichier original )
par Eric LOEMBET
Université Lille 3 - Charles de Gaule - Master 2 - Recherche 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. Chapitre deuxième : Description et analyse d'un projet culturel subventionné

Pour mieux mener notre enquête et produire des résultats, il nous fallait obtenir un projet accepté, validé et subventionné, support que nous avons reçu. De l'autre coté, il nous fallait également avoir accès au contenu d'un projet rejeté n'ayant pas été sélectionné pour la subvention, support qui nous a été refusé en raison de la règle de protection des données de la part des organismes en charge du programme ACP Cultures+.

2.1. Présentation du projet « CIRCUIT ART'MATTEND »

Initié par une association culturelle togolaise, « CIRCUIT ART'MATTEND » est un projet fédérateur regroupant les capacités et les compétences de plusieurs associations et acteurs culturels venant de plusieurs pays ACP. Ce projet de création, de diffusion de spectacles de théâtre contemporain et d'institutionnalisation d'une agence spécialisée dans la diffusion d'oeuvres dramatiques est né suite à différentes rencontres professionnelles, discussions, débats formels et informels entre les structures partenaires et associées. L'objectif général de cette démarche est d'oeuvrer pour la professionnalisation du secteur des arts afin de permettre aux acteurs culturels de vivre dignement de leur art. Ceci passe par la résidence de dix auteurs d'arts dramatiques, l'édition de dix textes, la création de deux spectacles contemporains de théâtre devant impliquer d'autres disciplines artistiques telles que la danse, la musique, les marionnettes, le conte et la vidéo. Spécifiquement il s'agit pour les initiateurs du projet « CIRCUIT ART'MATTEND » de créer d'ici un an un circuit de diffusion dynamique et pérenne des arts dramatiques entre l'Afrique, les Caraïbes et l'Europe. L'activité principale du projet passe par la création de spectacles et leur diffusion, mais aussi la constitution d'une agence de diffusion de produits culturels, la mise en ligne d'un site internet et bien d'autres activités. À travers ces actions, le projet vise à contribuer de manière active, pérenne et viable à lutter contre la pauvreté dans le secteur, créant ainsi une plate-forme entre des acteurs culturels dans la prise en mains du développement humain.

2.1.1. Les objectifs du projet

Pour réaliser les objectifs et concrétiser le projet Circuit Art'Mattend, les initiateurs du projet ont trouvés mieux de fédérer leurs moyens en s'associant avec les administrateurs culturels, les scénographes, les auteurs, les metteurs en scène, les artistes de diverses disciplines de plusieurs pays (ouest-africains, haïtiens et européens) selon les domaines professionnels respectifs, afin de porter haut la proposition. L'ambition principale des initiateurs du projet est de pouvoir renforcer la création artistique dans le secteur de la culture

88

et de préserver les atouts de la diversité culturelle. La conception du projet Circuit Art'Mattend serait d'après les concepteurs de l'action, un projet ambitieux, déterminant avec des propositions de professionnalisation des acteurs culturels viables et pérennes, visant l'autonomisation des parties prenantes. A analyser les objectifs de la proposition Circuit Art'Mattend, les concepteurs du projet en axés dans les objectifs du projet dans plusieurs directions artistiques, mais en se fondant sur la question de la formation des acteurs culturels, avec pour finalité de les rendre professionnels dans les métiers de la culture. En suivant les consignes inscrites dans les obligations du programme ACP Cultures+ sur la réduction de la pauvreté, les concepteurs-initiateurs du projet Circuit Art'Mattend se sont prononcés pour créer une cinquantaine d'emplois sur une période de deux ans de manière suivante : au moins cinq professionnels administratifs pour une durée illimitée et plusieurs emplois temporaires réguliers. La création de ces emplois dans le cadre de ce projet selon le dispositif ACP Cultures+, est une réponse à l'une des attentes du programme dans la réduction de la pauvreté et le développement humain.

Tout projet proposé dans le cadre du dispositif ACP Cultures+ doit se soumettre aux exigences concernant l'expansion géographique du projet. Dans ses objectifs, les actions de Circuit Art'Mattend s'étalent de l'Afrique de l'Ouest en Haïti en passant par le Togo (pays initiateur du projet), le Bénin, la France, le Ghana, la Côte d'Ivoire et le Nigéria. Au centre de cette détermination se trouve la question de l'emploi et du développement humain : « Très peu d'acteurs et organisateurs culturels prennent à bras le corps la question de l'emploi de la culture. Au Togo comme en Haïti, le théâtre vit une crise perpétuelle. Les associations culturelles Toto B. et Kadam-Kadam mènent des actions en vue d'organiser durablement le secteur : formation permanente d'artistes, appui pour la promotion des femmes artistes dans le secteur culturel, création du site fédérateur www.arts-togo.com, diffusion de spectacles à travers le centre culturel BanlieuZ'arts, festival de théâtre jeunes publics Zedeka, théâtre de quartier, théâtre à l'école (Cf. le Formulaire de demande de subvention. Le projet «CIRCUIT ART'MATTEND)».

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote