WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les enjeux d'une évaluation préalable d'un projet culturel. Cas de l'appel à  propositions du programme ACP cultures+ (Afrique, CaraàŻbes, Pacifique).

( Télécharger le fichier original )
par Eric LOEMBET
Université Lille 3 - Charles de Gaule - Master 2 - Recherche 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.1.4.4. Pérennité du projet

Afin de pérenniser les résultats du projet en termes de durabilité sur le long terme, plusieurs scénarios ont été mis en scène par les initiateurs du projet par rapport à la production de résultats positifs ouvrant la voie du développement humain et de la création d'emplois. En analysant les indicateurs de réussite mis en place ainsi qu'en détaillant les objectifs, les initiateurs du projet envisagent de : s'occuper de la circulation des deux créations artistiques (spectacles) en vue d'élargir le circuit de diffusion et coopter d'autres spectacles de qualité que Circuit Art'Mattend va proposer ; rassembler les spectacles, les dossiers de presse, les CV d'artistes, les visuels... au niveau de son siège et de son site internet accessible et dynamique www.circuitartmattend.com qui sera créé et présenté comme une vitrine ou un marché virtuel où chaque organisation et acteur des arts vivants pourra rendre visible et vendre son produit ; organiser des ateliers permanents en ingénierie culturelle et la mise en réseau avec d'autres marchés et circuits existants ; programmer la création d'emplois.

En décryptant les indicateurs mis en place par les initiateurs dans le cadre du développement du projet Circuit Art'Mattend, les voyants seraient au rouge pour l'obtention de la subvention permettant de réaliser le projet. Les propositions présentées s'avèrent crédibles dans leur mise en place et leur exécution du fait qu'elles rentrent dans la finalité et

les conditions établies par le dispositif de financement. De l'initiation à la mise en place, en passant par la description des méthodes de travail et les moyens mis en oeuvre, le projet présente des garanties solides en termes d'indicateurs, en attendant les garanties financières et techniques.

Tableau 4 : Exemple d'emplois à créer durant le projet

Fonction

Nombre

Personnel
permanent

Durée de la mission (en mois)

Personnel
de Kadam-Kadam

Coordonnateur

1

X

24

OUI

Responsable
administratif et
financier

1

X

24

NON

Comptable

1

X

24

OUI

Chargé de
communication

1

X

24

OUI

Secrétaire

1

X

24

OUI

Juriste / Consultant

1

 

12

NON

Source : Formulaire de demande de subvention. Le projet «CIRCUIT ART'MATTEND». Administration contractante : Secrétariat du Groupe des États d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (Secrétariat ACP), Programme ACP-UE d'Appui aux secteurs culturels ACP. 10e Fonds européen de développement. Référence : EuropeAid/133395/D/ACT/ACP.

2.1.4.5. Risques et durabilité

2.1.4.5.1. Risques

Dans le cadre de l'évaluation préalable par les initiateurs du projet de sa durabilité et de sa pérennité, les conditions des risques d'échec ont été identifiées. En effet, il est toujours important de définir les conditions dans lesquelles le projet sera développé, à savoir l'environnement politique, social, économique et culturel. L'évaluation permet de juger de la faisabilité du projet et dans quelle mesure il serait réalisable, à l'image du tableau présenté par les initiateurs de Circuit Art'Mattend dans lequel ils définissent les indicateurs de réussite et d'échec tout en présentant les niveaux de faisabilité des actions.

99

Tableau 5 : Jugement de faisabilité par les initiateurs du projet Circuit Art'Mattend

Politiques

Sociaux

Économiques

L'insécurité s'installe dans le pays avant les élections présidentielles de 2015.

La situation socio-politique fragile en

Haïti, surtout après les derniers
évènements douloureux, se détériore.

Les acteurs de la culture ne sont pas réactifs.

Les bailleurs traditionnels

stoppent leur soutien.

Les ministères en charge de la

Culture se retirent de leurs
engagements suite à un changement de gouvernement.

Les mentalités restent

négatives envers les
artistes et leur art. Le grand public n'est pas

réceptif aux messages
de sensibilisation.

Aucun partenaire institutionnel n'accepte de soutenir les artistes.

 

Les acteurs de théâtre et les ONG ne s'investis- sent pas sur le thème du professionnalisme.

Les revenus et le pouvoir

d'achat des familles chutent.

Source : Formulaire de demande de subvention. Le projet « CIRCUIT ART'MATTEND ». Administration contractante : Secrétariat du Groupe des États d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (Secrétariat ACP). Programme ACP-UE d'Appui aux secteurs culturels ACP. 10e Fonds européen de développement. Référence : EuropeAid/133395/D/ACT/ACP.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon