WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

à‰tude et processus de déploiement de la télévision sur ADSL au Bénin.

( Télécharger le fichier original )
par Antoine WANYANG MASSA
Institut CERCO - Licence 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.1.3 - Principe de l'ADSL

II.1.3.1 - La technologie ADSL

L'ADSL, Asymmetric Digital Subscriber Line, en français Réseau de Raccordement numérique asymétrique, est une technologie permettant de faire passer de hauts débits sur la paire de cuivres utilisée pour les lignes téléphoniques de la Boucle locale. La technique consiste à utiliser les fréquences supra vocales laissées libres par le service téléphonique traditionnel. L'opérateur de télécoms proposant le service ADSL installe du matériel dans ses répartiteurs (DSLAM) et un modem chez l'abonné. Les débits constatés sont de 10 à 25 fois plus élevés qu'un modem 56Kbps classiques.

II.1.3.2 - Présentation de la paire de cuivres

La liaison modem-central est la partie faible du réseau. Il s'agit des fils de cuivres.

Les possibilités des fils de cuivre étaient sous-utilisées, car le réseau téléphonique a d'abord été conçu pour transporter de la voix et dans cette optique, la bande passante utilisée par les équipements de communication classiques est de l'ordre 3.3 kHz.

Or, les caractéristiques physiques des lignes d'abonnés permettent en réalité de supporter la transmission de signaux à des fréquences pouvant atteindre 1 MHz. La figure II.1 illustre l'adaptation de la telephonie et de l'internet sur la fibre optique.

Figure II.1 : La paire de cuivres

SOURCE :http://igm.univ-mlv.fr/~duris/NTREZO/20032004/Bouzon-Herve-Rapport

II.1.3.3 - Les bandes passantes utilisées

Voici les bandes de fréquence utilisées par l'ADSL :


· RTC : 300 - 3100 Hz


· ADSL Voie montante : 25 - 140 kHz


· ADSL Voie descendante : 140 kHz - 1,1 MHz

Figure II.2 : Les bandes de fréquence utilisées par l'ADSL

SOURCE : Document StevePETAS, Nouvelles Technologies Réseaux - ADSL.

II.1.3.4 - La notion débit

L'ADSL offre des débits de 8 Mbps descendante (le débit offert du centrale vers l'abonne) et des débits de 1 Mbps ascendant (c'est le débit offert de l'abonné vers le serveur soit 640Kbit/s. Pour pouvoir bénéficier de telse débits, il faut être très proche du central.

Sur ces deux débits se greffent deux autres caractéristiques :

-Le débit minimum garanti : il définit le débit que l'on garantit au client 100 % du temps.

Ce débit est garanti de bout en bout sous réserve du respect de certaines règles de dimensionnement du site central

-Le débit crête :(qui peut aussi être appelé «Burst») : c'est le débit instantané que le client peut potentiellement atteindre pendant une durée limitée. Pour atteindre ce burst, il faut impérativement que le site qui concentre les flux en provenance des accès ADSL soit dimensionné afin d'absorber les burst cependant ces débits ne sont pas fixes pour tous et dépendent de l'éloignement de l'abonné par rapport à son commutateur de rattachement. Pour obtenir une qualité de service satisfaisante, la distance séparant ces deux derniers doit être de moins de 3 kilomètres, même si elle est envisageable jusqu'à 6 kilomètres.

En France, les offres ne dépassent pas aujourd'hui les 2Mbps. Pour le grand public, les offres commerciales vont de 128Kbps à 1Mbps.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand