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à‰tude et processus de déploiement de la télévision sur ADSL au Bénin.

( Télécharger le fichier original )
par Antoine WANYANG MASSA
Institut CERCO - Licence 2014
  

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III.1.2 - Secteur de la télévision au BÉNIN

III.1.2.1 Etat des lieux des stations de la télévision

Étude effectuée sur le terrain a permis de constater qu'au Bénin plusieurs et divers centre de diffusion de télévision excitent (Voir partie II.2.3.7).

Nous nous sommes intéressés à approfondir les recherches sur la chaîne de diffusion nationale (ORTB) qui, depuis sa création jusqu'en 2009 fonctionnait avec cinq centres mais dans l'objectif d'atteindre plus de régions, ils ont progressé jusqu'à 35 centres actuellement sur toute l'étendue du territoire béninois (voir Annexe 4 : Tableau récapitulatif des 35 centres de l'ORTB et leurs fréquence de diffusion).

Notons que dans ce document nous n'allons pas nous intéresser à la diffusion du signal télévisé proprement dit mais à une nouvelle technologie de diffusion (canal utilisé : la technologie ADSL)

III.1.2.2 - Description technique

Pour realiser le deploiementde la television quelques blocs constitues d'equipements nous permettent de rendre accessible le signal chez les usagers. Il s'agit des :

III.1.2.2.1 - Équipements plateau

Ils comportent :

- Les boîtiers de prises

- Les micros de prises de son

- Le monitoring et écoute plateau

III.1.2.2.1.1 - Boitiers de prises

Le plateau comporte deux(2) boîtiers de prises placés de chaque côté des accès, recevant chacun vingt(20) liaisons audio sur double connecteurs XLR (mâle + femelle) et des prises vidéo, reliée aux patchs correspondants à la régie.

Les boîtiers de connexion et les liaisons correspondantes sont à fournir et à installer au titre de ce lot.

III.1.2.2.1.2 - Micros de prise de son

Un lot de micros de prise de son et accessoires est utilisé :

- 12 micros super cardioïdes type SCHOEPS CCM41 ou équivalent + kit d'accessoires complet.

- 12 micros cravate type DPA 4071 Hi-sens Black ou équivalent, + kit d'accessoires (y compris adaptateur microdot / XLR).

- 4 systèmes d'émission/réception HF type SHURE série UR4D.

- 4 émetteurs main type UR2 équipé avec capsule KSM9.

- 4 émetteurs de poche type UR1 ou équivalent avec adaptation pour micro DPA407.

- 4 récepteurs type UR4D.

III.1.2.2.1.3 - Monitoring plateau

Il est assuré par :

- 2 HP amplifiés, type L-ACOUSTIC 108P ou équivalent, portés par supports sur roulettes.

- 4 systèmes de monitoring HF, type SHURE PSM 700 ou équivalent, équipés chacun de :

- 1 émetteur

- 4 récepteurs

- 12 oreillettes discrètes type AUDIO Implement.

- 4 moniteurs vidéo, LCD 24'' sur supports mobiles.

- 2 lampes rouges, pilotées par la signalisation `'antenne'', une sur table et une à côté de l'horloge (prix inclus dans le poste installation).

III.1.2.2.2 - Équipements régis

Ils comportent :

- Les équipements de brassage et de distribution des signaux

- Les machines et sources locales

- La console de mélange et les équipements de conversion et correction

- L'amplification

- Centrale de gestion de l'interprétation simultanée

- Le monitoring et contrôle

- L'interphonie et ordre

- La signalisation

- Le pupitre de travail

Autre que ces équipements, le régis est constitué d'un serveur qui, connecté directement au fournisseur d'accès transmet les programmes en cours d'exécution de la chaîne télévisé.

Pour faire du streaming, le fournisseur d'accès se sert d'un code pour accéder à la base de données de la chaîne puis la diffuse en direct sur le réseau. Cependant, pour réussir la diffusion par ADSL, on se servira du serveur connecter au FAI (Tête de réseau) ce qui nous permettra d'accéder aux programmes diffusés par la télévision concernée. Ainsi le FAI s'en chargera de le mettre dans les bouquets voulu, le traité pour la diffusion par le canal ADSL.

III.1.2.2.2.1 - Brassage - distribution des signaux

Le panneau de brassage audio disposé à côté de la console reçoit l'ensemble des entrées, sorties des équipements :

- La console de mélange

- Le système d'amplification

- Les machines et sources locales

- Monitoring - écoute

- Equipements de correction et d'effets

- Liaisons externes

III.1.2.2.2.2 - Console de melange

La console de mélange numérique (type DIGICO D5 ou équivalent) composée d'une surface de travail et d'un rack d'entrées - sorties, répond aux fonctionnalités et caractéristiques techniques d'écrites ci dessous :

Composition entrées- sorties

Entrées - Sorties

64 canaux de traitement "full-DSP" extensibles jusqu'à 128 via un simple ajout de cartes de traitement DSP. Les canaux de traitement doivent pouvoir être connectés "en cascade".

Chacun des 64 canaux DSP doit contenir :

-  Réglage de gain d'entrée analogique et digital

-   Délai

-  Possibilité d'insertion de signal.

-   Egaliseur "full-paramétrique" à 4 bandes

-   Section dynamique configurable (compresseur + noise-gate) avec la possibilité d'ajouter des filtres passe-haut et passe-bas (dans les sections "Side-Chain et "Key-input")

-   Section Auxiliaires: la console doit pouvoir offrir jusqu'à 28 envois auxiliaires (soit en réalité 40 bus configurables en tant que groupes et envois auxiliaires).

-  Balance /Pan

-  Routage d'entrées et de sorties.

Interface MADI

-   La console devra supporter 4 ports MADI (2 d'entrée et 2 de sortie); les signaux MADI doivent pouvoir être transportés via un simple câble coaxial, ou par fibre optique.

Section "Matrix"

En plus des canaux d'entrée, la console doit offrir 16 canaux de traitement assignables (Matrix).

Chacun de ces 16 canaux doit contenir :

-  Réglage de niveau d'entrée (Trim)

-  Egaliseur paramétrique à 4 bandes + High et LowCut

-  Compresseur

-  Délai (jusqu'à 200 ms)

-  Routage de sortie

-  Réglage de niveau de sortie.

L'ergonomie, l'exploitation de la console

L'ergonomie désirée est celle utilisée avec des consoles dites "Live" avec un accès rapide et intuitif à tous les paramètres de contrôle de l'audio tels que les gains d'entrée, les compresseurs, les égaliseurs, les envois auxiliaires etc. Ces consoles doivent offrir une visualisation des canaux identique à celles des consoles analogiques prévues pour les mêmes utilisations.

Nombre de faders

48 faders (idéalement) avec 32 modules de contrôle des sources (canaux), et 2 x 8 modules de contrôle des sorties, 1 module de contrôle du programme, dans la configuration ergonomique suivante : 16 IN / Outputs / 8IN.

Metering

La visualisation des instruments de mesure doit être permanente et ne peut être masquée ni entravée par d'autres fonctions.

Les instruments de mesure seront placés en "casquette" (overbridge) et doivent être de taille raisonnable, 10 à 15cm de hauteur, comporter au moins 30 segments LED et doivent pouvoir être commutés aisément en fonction du signal désiré (niveau d'entrée, niveau de compression, niveau de sortie etc.).

Un contrôle aisé de la balistique des instruments de mesure est souhaité.

Surfaces tactiles

Au minimum une surface tactile par série de huit canaux d'entrées permettant un accès rapide à tous les paramètres fréquemment utilisés tels que les compresseurs, EQ, envois auxiliaires, et une surface tactile dédiée à la gestion des matrices et sorties de la console.

Réglage du gain d'entrée

Accessible à tout moment par le biais d'un bouton par tranche dédié exclusivement à cet effet.

GPI/GPIO

Télécommande des machines

La console doit pouvoir fournir une télécommande sommaire (marche - arrêt) des machines périphériques (lecteurs CD, DAT, PC de production, mini-discs) pour le démarrage instantané de celles ci (fader-Start ou équivalent).

Stockage des configurations et travail hors console

Les paramètres d'exploitation doivent pouvoir être stockés directement dans les mémoires de la console mais aussi sur des mémoires de masses amovibles et transportables (clés USB).

Ecrans déportés

Nécessité d'au moins 1 écran 19" déporté afin que l'opérateur ait de visu la surveillance permanente de tous les circuits de routage et de toutes les mesures des niveaux d'entrées et sorties tels que la présence signal, ou les niveaux de compression, les envois vers les groupes ou les sorties auxiliaires.

Et ce même s'il y a redondance partielle avec les mesures fines sélectionnée sur l'overbridge. Ceci implique que indépendamment du PC de contrôle, la surface utilisateur doit elle aussi être pourvue au moins une sortie VGA.

"Effets"

La console doit offrir une section "effets" contenant au moins 6 unités séparées de traitement d'effets.

Chaque unité de traitement d'effet doit contenir 6 effets possibles du type égaliseur graphique ou compresseur multi-bande, requis généralement dans les applications de télé et radio diffusion afin de finaliser les signaux de sortie des programmes émis.

Alimentations, redondances et sécurités

La console doit être livrée avec une alimentation secteur redondante pour palier toute panne éventuelle de l'alimentation principale.

Tous les traitements DSP doivent impérativement être intégrés à la l'interface utilisateur (surface de contrôle) de manière à ce qu'une réinitialisation ou une panne éventuelle de l'ordinateur de contrôle n'affecte jamais l'opération en cours.

Une réinitialisation de la surface utilisateur (hot boot) ne peut en aucun cas dépasser 15s.

Les démarrages et initialisations de la console (cold boot-up) ne peuvent pas dépasser 25s.

Signalisation antenne

Nécessité d'un signal "micro ouvert" dans le studio de radio. Se traduit par une lampe rouge allumée dès qu'un micro est sur antenne.

Spécifications techniques

-  Entrées- sorties sur connecteurs XLR

-  Quantification d'échantillonnage : 24 bits

-  Traitement interne: 40-bits "floating point DSP"

-  Réponse en fréquence : de 20Hz à 20kHz

-  Réjection de diaphonie > 90dB

-  Niveau d'entrée maximum : +22dB (ligne et micro)

-  Gain d'entrée maximum : 60dB (micro et ligne)

-  Bruit d'entrée a vide : < -120 dB

-  Distorsion d'harmonique totale : < 0.004%

-  Niveau de sortie : jusqu'à +22dB

-  Impédance d'entrée : Haute impédance (1 kOhms pour les niveaux micro, 5 kOhms pour les niveaux "ligne")

-  Impédance de sortie : Basse impédance (50 Ohms):

-  Horloge interne à 48kHz et 44.1 kHz

-  Synchronisation sur un black burst vidéo 75 Ohms

III.1.2.2.2.3 - Amplification

Le monitoring étant réalisé par HP amplifiés, seuls seront fournis et intégrés en baie des équipements :

-          2 amplificateurs pour casques à 8 sorties pour la configuration "interview"

-          4 amplis distributeurs AES 1x 4

-          Un lot d'ampli distributeur pour la mise à niveau, correction et adaptation des différentes modulations, nécessaires à la bonne marche de l'ensemble de l'installation, étudié et fourni sous la responsabilité du Titulaire. Leur nombre est fonction des matériels et des modalités d'installation proposés par le Titulaire. Leur coût sera compris dans le poste Installation.

III.1.2.2.2.4 - Machine et sources locales

En plus des serveurs et des machines d'enregistrement et de lecture fournis par d'autres marchés, ce lot comporte la fourniture et l'installation de :

1 CD, lecteur - enregistreur

1 MBOX + logiciel PROTOOLS LE, ou équivalent, +1poste PC complet (écran, clavier, souris, ports USB, ports Ethernet, Firewire, lecteur, graveur CD, etc...).

III.1.2.2.2.5 - Interprétation simultanée

La réalisation des programmes en studio TV, peut être accompagnée des interprétations simultanées jusqu'à 3 langues en plus de la langue originale.

3 cabines d'interprètes, reliées à la régie son, sont équipées pour répondre à cette demande.

Ces équipements font l'objet du lot 4 d'écrit plus loin.

III.1.2.2.2.6 - Monitoring

Le monitoring au niveau de la régie audio est réalisé par :

2 HP, type GENELEC 1037C ou équivalent pour écoute principale, avec supports muraux ou plafond, orientables. Leur mise en place ne devra pas transmettre de vibrations à la structure du bâtiment, ni au mobilier.

2 HP, type GENELEC 8130A ou équivalent pour écoute proche, intégré au pupitre de travail. Leur mise en place ne devra pas transmettre de vibrations à la structure du bâtiment, ni au mobilier.

-  2 moniteurs vidéo de 14" intégré au pupitre de travail.

-  2 lampes rouges, pilotées par la signalisation `'antenne'', une sur table et une à côté de l'horloge. (Prix inclus dans le poste Signalisation).

-           6 HP, type FOSTEX 6301 DIGITAL ou équivalent, pour écoutes auxiliaires

-           1 écoute de contrôle/test type WOLHER AMP1-V2DA ou équivalent

-           4 peakmètres de programme/preview type NTP ou équivalent, 1 AES, Full-Scale, et rack 19''.

III.1.2.2.2.7 - Equipements de transmission par lignes téléphoniques

-          2 inserts téléphoniques digitaux, avec postes téléphoniques associés, permettant la commutation "on-line"

-           2 codecs type ORBAN 7600, ou équivalent, pour transmission RNIS et IP.

III.1.2.2.2.8 - Signalisation

La distribution en régie et sur plateau du signal "Rouge Antenne,

La mise en place de voyants type "Rouge Antenne" à l'intérieur et à l'extérieur (au niveau de l'accès).

Les liaisons vers l'alimentation et le dispositif de commutation en régie.

III.1.2.2.2.9 - Pupitre de travail

Le pupitre d'exploitation rassemble :

La console de mixage audio

Les équipements de monitoring et de contrôle

Les PC de gestion et les commandes déportées des différents équipements

Le poste de gestion centrale du système IS

Les postes de commandes du système Media Asset Management et des serveurs généraux

Les postes d'interphonie et de téléphone

La commande de la matrice de commutation du LTC

2 moniteurs vidéo de 14".

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"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery