WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

à‰tude et processus de déploiement de la télévision sur ADSL au Bénin.

( Télécharger le fichier original )
par Antoine WANYANG MASSA
Institut CERCO - Licence 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.2 - Point important : strategiede deploiement de télévision sur ADSL

III.2.1- Télévision par ADSL

Lorsque l'on parle de "télévision par ADSL", il ne s'agit en aucun cas de regarder la télévision sur son ordinateur. C'est bien sur votre poste téléviseur que vous regardez la télévision. On parle de télévision par ADSL, car votre poste téléviseur ne reçoit pas les chaînes via une antenne sur votre toit ou le câble, mais via la connexion ADSL (la "box"). La télévision par l'ADSL permet alors d'accéder à des bouquets de chaîne télévisée.

On peut trouver aujourd'hui des chaînes de télévisions en ligne. Ces chaînes transmettent leurs programmes en temps réel. C'est ce que l'on appelle du streaming accessible grâce à des logiciels particuliers (le plus souvent Windows Media Player). Il s'agit alors d'un simple flux disponible sur son écran d'ordinateur. Mais comment recoit-on le flux de la télévision sur ADSL sur son poste téléviseur ?

III.2.1.1 -Processus de reception du flux télévisé

Sur le câble et le satellite toutes les chaînes sont transmises aux abonnés. C'est alors au décodeur de faire le tri des chaînes. Le fonctionnement est différent par l'ADSL. Le débit sur la boucle locale étant limité, le DSLAM ne transmet qu'une seule chaîne au domicile de l'abonné. Il n'est donc pas possible de regarder deux chaînes simultanément, ou d'enregistrer une chaîne sur son magnétoscope pendant que vous en regardez une autre. Lorsque l'utilisateur veut changer de chaîne, la set-top-box transmet la demande au DSLAM. Celui-ci à la charge de sélectionner le bon flux. Mais le DSLAM non plus ne reçoit pas toutes les chaînes. Il ne reçoit que les chaînes qu'il transmet à ce moment à ces abonnés, et cela pour ne pas saturer le réseau. Donc quand un abonné change de chaine, le DSLAM vérifie s'il ne reçoit pas déjà la chaîne désirée. Ce serait le cas s'il la transmet à un autre abonné. Si c'est le cas il duplique le flux pour l'envoyer aux différents abonnés. Dans le cas contraire il doit aller le rechercher à la tête du réseau. Cela peut entraîner un délai lors du changement de chaîne.

La set-top-box reçoit enfin le flux vidéo. Il se charge de le séparer des autres flux éventuellement reçus (Internet ou téléphonie). Puis le décodeur numérique traduit le signal à la volée. Il envoie ce signal à la télévision (ou magnétoscope ...).  

Avant de délivrer des programmes payant le DSLAM consulte le serveur de gestion des droits d'accès situé sur le centre de diffusion, pour vérifier que le client a bien souscrit l'abonnement correspondant.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon