WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La mise en place d'™un système d'information architecture client-serveur pour la gestion des retraités. Cas de l'I.N.S.S. /Kananga.

( Télécharger le fichier original )
par Yannick Muepu Banyingela
Université Notre-Dame du Kasayi - Graduet en sciences informatiques 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.1.12. critères généraux de classification des fichiers

Nous pouvons retenir deux critères de classification des fichiers informatiques en général :

- Classification selon le mode d'encodage de donnée sur support informatique ;

- Et la classification selon la nature de donnée stockée.

D'après le critère de classification selon le mode d'encodage de données sur support informatique, on distingue deux types de fichiers d'ordinateur :

- Fichier texte ;

- Fichier binaire

a) Fichier texte

Appelés également fichier ASCII, sont constitués uniquement d'une suite de caractère standard imprimable (lettre, chiffre, caractères spéciaux, ...) et de retour à la ligne.

b) Fichier binaire

Dans les fichiers binaires, les données sont codées. Automatiquement en binaire (suite de 0 et 1), ils constituent la plus grande partie de fichier contenant les programmes objet ou compiler, du son, de l'image, de la vidéo, les fichiers crées par les tableurs, les logiciels de traitement de texte.

Et d'après la classification selon la nature des données stockées, il existe plusieurs types des fichiers si l'on se refaire à leurs contenu, c'est - à - dire à la nature de donnée qu'ils contiennent :

- Fichier texte simple ;

- Fichier de donnée structurée ;

- Fichier de tableau ;

- Fichier de programmes ;

- Fichier audio ;

- Fichier vidéo ; etc.

C'est ainsi que pour pouvoir spécifier la nature ou le contenu de différents fichiers, le système de gestion des fichiers, accorde à la fin de leurs noms des suffixes ou extensions, former de 3 à 4 lettres minuscule, précéder d'un point, l'extension rappel donc la nature, le format ou le contenu du fichier. (17(*))

Par exemple : fichier Etudiant.xlsx, fichier Info.doc,...

2.1.13. Conception D'un Système D'information Par L'approche Merise

1. Conception

Qui dérive du verbe concevoir signifiant former, élaborer dans bon esprit, dans son imagination. Ou encore la manière d'élaborer quelque chose dans son esprit en s'appuyant sur une méthode de conception.

En effet, la conception d'un système d'information par exemple pour la gestion des abonnées, nécessite une analyse et une conception des bases de données qui constitue une intersection de toute application mettant en oeuvre un SGBD relationnel.

Ainsi dans le cadre de ce travail ou de ce projet, nous avons choisis la méthode Merise pour sa simplicité et sa qualité. Pour ce faire, ce système doit intégrer une base d'information dans laquelle seront mémorisée la description des objets, des règles et des contraintes du système opérant.

a) Brève présentation de la méthode merise

La Merise (Méthode d'étude et de réalisation informatique du système d'entreprise) est en fait une méthode de conception ; modélisation, développement et de réalisation de projets informatiques.

La conception d'un système d'information n'est pas évidente, du fait qu'il faut réfléchir par l'ensemble de l'organisation que l'on doit mettre en place. La phase de conception nécessite des méthodes permettant de mettre en place un modèle sur lequel on va s'appuyer, la modélisation consiste donc à créer une représentation virtuelle d'une réalité de telle façon à faire ressortir les points sur lesquels on pourra s'intéresser, ainsi, ce type de méthode, ou procédure est appelée ANALYSE. La méthode Merise est basée sur la séparation des données et des traitements à effectuer en plusieurs modèles conceptuels et physique.

b) Le cycle D'abstraction

L'idéologie du système d'information se fait par étapes. Afin d'aboutir à un système d'information fonctionnel reflétant une réalité physique. Il donc évide de valider une à une chacune des étapes en prenant en compte les résultats de la phase précédente. D'autre part, les données étant séparées des traitements, il faut vérifier que toutes les données nécessaires aux traitements sont disponibles et qu'il n'y a pas de données superflues.

Ainsi il existe un consensus sur le découpage d'un processus de modélisation en trois étapes ou cycle d'abstraction correspondant à une modélisation de la future base de données.

1. Niveau conceptuel : c'est celui qui définit les flux d'informations à prendre en compte. En terme conceptuel, il représente le contenu de la base de données indépendamment de toute considération informatique. Ainsi, il est appelé MCC (Modèle Conceptuel de la Communication)

2. Niveau organisationnel

Permet de définir l'organisation qu'il est souhaitable de mettre en place dans une entreprise. Il précise le poste de travail, la chronologie des opérations, le choix d'automatisation tout en intégrant les contraintes éventuelles. Il consiste à se poser les questions du point de vue de traitement : qui où ? Et quand ?, et on envisage les partages des tâches entre les hommes et les machines. Il se traduit en terme de :

- MLD (Modèle Logique de Donnée) représentant un choix logiciel pour un S.I et décrit les règles et les contraintes à prendre en compte.

- MOT, MCT (Modèle Organisationnel ou Conceptuel de Traitement) décrit les contraintes dues à l'environnement (organisationnel, spécial, et temporel)18(*)

3. Niveau physique

Il définit ou reflète le choix matériel pour le système d'information.

* 17 BATUBENGA. J. D-Ibidem.

* 18 DIONISI.D, L'essentiel sur merise, Eyrolles, Paris, 1998.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand