WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Production durable du cacao en Côte d'Ivoire.

( Télécharger le fichier original )
par Sika Gautier ADOMON
Université Jean Moulin Lyon 3 - DU 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II) AMÉLIORER LE NIVEAU DE VIE DU PRODUCTEUR

A) Facilité l'accès aux intrants et aux crédits

L'accès insuffisant des planteurs au financement de l'achat de pesticides et de fertilisants et pour l'acquisition des pratiques susceptibles d'améliorer le rendement est un frein à l'amélioration de leur niveau de vie. Paradoxalement, la Côte d'Ivoire, premier producteur de cacao n'apporte plus de subvention aux producteurs depuis plus de 20 ans mais aux multinationales. « Alors que les paysans ivoiriens vivent dans une extrême pauvreté, il n'est pas acceptable que quelques riches multinationales bénéficient depuis 20 ans de subventions financières de l'Etat ivoirien, atteignant chaque année à peu près 40 milliards de F CFA », a expliqué Koné Mamadou porte-parole des producteurs regroupés au sein du Cercle National des Producteurs de Café-Cacao (CNAPROCC)43(*).

Aujourd'hui, l'accès au crédit et au marché d'intrants figure au nombre des difficultés auxquelles font face les paysans. Aussi, durant l'année 2001, 53,28 % des paysans n'ont pas acheté ou reçu d'intrants agricoles. Quant aux crédits, le taux est faible et atteint à peine 10%.

B) Améliorer l'accès aux services sociaux de base

Outre la formation des planteurs, Cocoa Horizons a des programmes communautaires visant à améliorer l'accès à une éducation primaire pour des enfants de planteurs ivoiriens, ghanéens, camerounais et brésiliens.  En outre, des programmes proposent une éducation au cacao, contribuent aux infrastructures éducatives, aux efforts d'alphabétisation, aux connaissances de la vie et à la formation professionnelle. L'accès à l'éducation primaire des enfants des planteurs contribue à éliminer le travail des enfants dans les champs de cacao.

Aujourd'hui, tous les partenaires de la filière sont engagés dans la lutte contre le travail des enfants. Mais la situation est plus complexe qu'elle se présente. Car relier l'accès au marché à l'élimination du travail des enfants ne suffit pas pour s'attaquer aux causes sous-jacentes du problème, qui réside dans les niveaux de pauvreté des producteurs44(*).

C'est pourquoi certains membres du Parlement européen, ont interpellé les entreprises occidentales pour qu'elles veillent à ce que les agriculteurs obtiennent un revenu « décent et prévisible pour leur cacao ».

Cocoa Horizons s'attaque aussi aux besoins sanitaires élémentaires des planteurs vivant dans des régions cacaoyères éloignées. Pour l'accès à l'eau potable, Barry Callebaut travaille avec ses coopératives partenaires et les communautés elles-mêmes.

* 43 Conférence de presse de CNAPROCC, le lundi 28 mai à la maison de la presse d'Abidjan.

* 44 Clarisse Buono, cacao et le commerce équitable, De Boeck Supérieur, 2013 ( www.fairtradeatwork.be)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams