WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La francophonie et la médiation dans la crise ivoirienne de 2002 à  2010.

( Télécharger le fichier original )
par Sika Gautier ADOMON
Université Jean Moulin Lyon 3 - Master 2 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

PARTIE II : LES LIMITES ET LES PERSPECTIVES DE LA MEDIATION DE LA FRANCOPHONIE

INTRODUCTION

Depuis 2000, la Francophonie a mené plusieurs actions « dans le cadre de l'application du dispositif normatif et opérationnel de la Déclaration de Bamako, particulièrement des actions de facilitation/médiation96(*) ». Cette détermination se traduit soit par la prise et le maintien de contacts avec les Hauts Représentants des Etats, soit par l'envoi d'émissaires par le Secrétaire général de la Francophonie. Mais, elle se manifeste aussi à travers la coopération étroite que l'OIF a, avec les organisations. D'abord l'ONU et ensuite les organisations régionales et sous régionales avec lesquelles, elle développe une relation de collaboration et de complémentarité d'action. Malgré, cette volonté affichée de contribuer efficacement à la résolution des conflits dans son espace, les missions de médiation de la Francophonie, peuvent souvent être confrontées à des blocages. Ces blocages sont dus au décalage entre les objectifs et les capacités concrètes de l'organisation et par l'impossibilité de l'OIF d'être sur tous les fronts.

En outre, d'autres obstacles peuvent se dresser devant la volonté d'actions de l'organisation. En effet, dans le contexte actuel où une médiation internationale peut être entreprise par une multitude d'acteurs, de nature très différente, les intérêts divergents peuvent apparaitre entre les médiateurs. En effet, « un médiateur peut intervenir soit pour promouvoir ses propres intérêts dans la résolution du conflit, soit chercher à utiliser le conflit pour accroître son propre prestige ou son influence97(*) ». L'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), dont le répertoire d'actions en matière de médiation/facilitation et de sécurité humaine, s'est enrichi, a donné vie à plusieurs missions bien avant les Déclarations de Bamako et de Saint Boniface. Seulement, comme le souligne Mohamed El Hacen Ould Lebatt « les médiations et facilitations sont des mécanismes nécessairement à géométrie variable. La raison réside dans leur nature informelle, rebelle aux définitions et clichés préétablis. Ils sont difficilement réductibles aux catégories dogmatiquement fixées par la théorie du droit et de la science politique98(*) ». Pour lui donc, les écueils que le médiateur ou facilitateur rencontre dans l'accomplissement de sa mission sont l'expression de sa déconcertante diversité.

Dans la pratique de cet exercice, la Francophonie n'est pas exemptée de ces difficultés décrites. Mais, en tant qu'acteur dans la résolution des conflits, l'organisation à vocation culturelle, à une démarche particulière dans la gestion des conflits. Ce qui lui confère une spécificité et fait qu`elle diffère des autres organisations. Dans cette deuxième partie de notre travail, il s'agit de relever d'abord, au regard de son dispositif en matière de gestion de crise, les limites et les faiblesses de son action dans la crise ivoirienne (chapitre 3). Ensuite, nous allons essayer de montrer les éléments qui singularisent la médiation de la francophonie et procéder à des propositions afin d'amélioration son dispositif (chapitre 4).

* 96 Jean-Pierre VETTOVAGLIA et alii, Médiation et facilitation dans l'espace francophone: Théorie et Pratique, Tome 1, Editions : Bruylant, 2010, Bruxelles, p302

* 97 Millena DIECKHOFF « la médiation internationale dans la résolution des conflits : un regard théorique », fichen°6 de l'IRSEM, p.7

* 98 Mohamed El Hacen Ould Lebatt, « Médiation ou facilitation : la récurrence funeste » dans Médiation et facilitation dans l'espace francophone: Théorie et Pratique, Tome 1, Editions : Bruylant, 2010, Bruxelles, p162

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo