WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

De l'autocensure dans le traitement des informations politiques, cas de la radio et télévision héritage

( Télécharger le fichier original )
par Patient Mbuyi Lukusa
Université de Lubumbashi - Graduat en Sciences de l'Information et de la Communication 0000
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.1.2. THEORIE DE DEUX ETAGES18

Cette théorie stipule que le contenu des médias arrive à l'audience relayée par les membres du groupe les plus exposés aux mass-médias. Ce flux communicationnel en deux temps suppose qu'il existerait des leaders d'opinion qui sélectionneraient et filtreraient les messages diffusés par les médias. Ils joueraient ainsi le rôle de médiateurs entre les médias et la masse d'individus composant les publics.

Dans la théorie de deux étages, Lazarsfeld et Katz estiment que dans le processus de communication :

? Il y a au premier palier, des personnes relativement bien informées étant

donné qu'elles sont directement exposées aux médias ;

? Il y a, au second palier, des personnes des autres pour obtenir l'information.

[23]

La communication à double étage19

Dans les années cinquante, les sociologues américains Paul Lazarsfeld et Elihu Katz remettent en cause l'influence directe des médias sur le comportement du public. Selon eux, les comportements sont davantage influencés par des relais qui disposent d'un pouvoir de persuasion important; relais qui font souvent partie d'un entourage proche, familial ou professionnel et qui disposent d'une notoriété ou d'une expertise reconnue. Dans leur ouvrage "Influence personnelle" (1955), Lazarsfeld et Katz développent donc la théorie d'une communication à deux étages dans laquelle le message diffusé toucherait donc la cible par l'intermédiaire d'un relais baptisé relais d'opinion ou leader d'opinion. Selon cette théorie, le message est d'abord classiquement diffusé par un média mais s'il touche directement une grande partie de sa cible, seules quelques personnes - les leaders d'opinion - le perçoivent correctement et l'assimilent. Public et le guide dans ses comportements. Par définition, le leader d'opinion est donc une personne qui, par sa notoriété, son expertise ou son activité sociale intensive, exerce une influence sur son entourage et/ou qui échange des informations orales sur des produits ou des marques.

Le leader d'opinion ne présente pas un profil-type mais répond à plusieurs caractéristiques inaliénables :

? il dispose d'une expertise perçue par ses publics qui lui permet de se positionner comme une référence;

? il fait preuve d'empathie c'est à dire qu'il comprend les attentes ou les besoins de ces publics;

? il fait aussi preuve d'une grande sociabilité;

? il est curieux par nature, cherche en permanence à s'informer;

? il ne doit pas être perçu comme un agent commercial à la solde d'une entreprise;

Avec leur théorie de communication à double étages (two-step flow of communication), Lazarsfeld et Katz remettent en cause l'idée communément admise

19 Cfr. http://www.mozila/cf.com/search/théorie de deux étages/ (page consultée le 27 mars 2015)

[24]

alors du pouvoir des médias pour une vision qui minimise le rôle de ces médias (théorie des médias faibles) au profit des leaders d'opinion. Les leaders d'opinion ont, par nature, un niveau d'implication plus élevé, sont plus curieux et plus expressifs. Cela leur confère une autorité, une position dominante, qui est percue par ceux qui sont en recherche d'influence comme une source d'information fiable.

Le rôle des leaders d'opinion s'est fortement développé à partir des années soixante notamment dans le secteur des relations publiques, avec l'explosion du marketing et de la publicité. En fait, dans la masse d'informations se perd l'essence d'une information précise.

La saturation de l'information - qu'elle soit factuelle ou publicitaire - a largement contribué à l'essor des leaders d'opinions et a défini leur rôle dans le processus de communication. Le leader d'opinion, ou influenceur, est devenu une sorte de "chef de tribu" qui diffuse de l'information à ses publics afin de leur permettre de poser des choix, prendre des décisions. En termes de marketing, on devine l'importance de ce relais !

Aujourd'hui, une majorité de personnes (chez les moins de trente ans cette majorité est même très importante) déclarent effectivement être influencée par les conseils ou avis de certains de leurs proches avant de poser un acte d'achat. Les leaders d'opinion jouent donc une double-rôle fondamental : auprès de l'entreprise, un rôle d'information/ conseil du grand public; auprès du grand public, un rôle d'expert ou de conseiller en information.

Avec l'avènement du web social - dit 2.0 -, la notion de leader d'opinion s'est encore fortement amplifiée. Les influenceurs jouent plus que jamais le rôle de bâtisseur de notoriété d'une marque, d'un produit ou d'une institution sur le net. Ce travail se fait sur les médias sociaux (réseaux, blogs, forums...) où chacun peut devenir l'influenceur des personnes de sa sphère.

Aujourd'hui la e-réputation est un enjeu stratégique de l'entreprise, de plus en plus d'entreprises cherchent à identifier des e-influenceurs, à évaluer leur influence réelle (via la qualité des contenus qu'ils diffusent et l'audience qu'ils génèrent) afin de les fédérer autour de leur produit. Identifier les leaders d'opinion est donc devenu fondamental en matière de communication et de marketing.

[25]

En effet, ces influenceurs majeurs permettent de définir des cibles plus précises et de les atteindre. Le mass-media a fait place à une communication davantage ciblée, une communication en deux niveaux qui touche en premier lieu les leaders d'opinion qui la relayeront vers leurs différents publics. C'est bien le processus qu'ont développé Lazarsfeld et Katz dans les années '50. Les leaders d'opinion deviennent des acteurs incontournables du processus de communication, mais il est primordial de garder à l'esprit qu'il n'existe pas un "influenceur universel" - dommage diront certains ! - mais bien des influenceurs spécialisés dans différents domaines avec des publics différents. Il s'agit donc de communiquer vers plusieurs leaders d'opinion et pas se contenter d'un seul...

On comprend ici que cette théorie peut se comparer à la théorie de la censure par le fait que les gens qui sont exposés aux médias sélectionneraient des informations à donner à la population.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard