WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

à‰valuation de la chaine trophique d'une aire marine protégée en relation avec sa physico-chimie. Cas de Gbezoume dans la commune de Ouidah.

( Télécharger le fichier original )
par COMLAN ACHILLE DEDJIHO
UNIVERSITE D?ABOMEY-CALAVI (UAC) - Diplôme d?Etudes Approfondies (DEA) 2014
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Evaluation de la chaîne trophique d'une aire marine protégée en relation avec sa physico-chimie : cas de
Gbèzoumè dans la commune de Ouidah.

 

N° d'ordre: 031-2011/FDCA/FAST/UAC

REPUBLIQUE DU BENIN

****

UNIVERSITE D'ABOMEY-CALAVI (UAC)

 

i

****

FACULTE DES SCIENCES ET TECHNIQUES (FAST)

****

FORMATION DOCTORALE CHIMIE ET APPLICATIONS

****

MÉMOIRE

Pour l'obtention du Diplôme d'Etudes Approfondies (DEA)

****

OPTION : CHIMIE MINERALE

THEME :

EVALUATION DE LA CHAINE TROPHIQUE D'UNE AIRE MARINE PROTEGEE EN RELATION AVEC SA PHYSICO-CHIMIE : CAS DE GBEZOUME DANS LA COMMUNE DE OUIDAH

Présenté et soutenu par :

Achille Comlan DEDJIHO
Le 30 Mai 2011

Maîtres de mémoire

Prof. Dr. Ir. Emile Didier FIOGBE Maître de conférences (FAST/ UAC) &

Dr. Daouda MAMA Maître Assistant (FAST/ UAC)

Jury

Président : Prof. Dominique SOHOUNHLOUE Membres : Prof. Dr. Ir. Emile Didier FIOGBE Dr. Daouda MAMA

Dr. Etienne SAGBO

II

Evaluation de la chaîne trophique d'une aire marine protégée en relation avec sa physico-chimie : cas de
Gbèzoumè dans la commune de Ouidah.

Dédicace

Je bénis l'Eternel Dieu qui a inspiré mon père DEDJIHO Gilbert et ma mère AGBOMASSI Christine à m'envoyer à l'école.

III

Evaluation de la chaîne trophique d'une aire marine protégée en relation avec sa physico-chimie : cas de

Gbèzoumè dans la commune de Ouidah.

Remerciements

Mes remerciements vont tout droit à l'endroit du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS), pour avoir eu confiance en moi en m'accordant la bourse pour mes études du Diplôme d'Etudes Approfondies (DEA).

Qu'il me soit permis, Professeur Dominique SOHOUNHLOUE, responsable pédagogique de la formation doctorale CHIMIE ET APPLICATIONS de la Faculté des Sciences et Techniques (FAST), de vous exprimer ma profonde gratitude pour m'avoir accepté dans votre école doctorale, pour votre disponibilité et pour vos grands efforts dont vous faites preuve pour la promotion de la chimie au Bénin.

Il m'est agréable de vous exprimer ma profonde reconnaissance, Prof. Dr. Ir. Emile Didier FIOGBE, Maître de conférences des universités, hydrobiologiste, responsable du laboratoire : Unité de Recherche sur les Zones Humides (URZH)/ FAST/UAC, pour vos compétences avérées, vos qualités scientifiques et humaines que vous m'avez inculquées tout au long de ce travail.

Qu'il me soit permis, Docteur Daouda MAMA, Maître-assistant des universités, hydrochimiste à la FAST /UAC, de vous exprimer ma profonde gratitude pour votre rigueur scientifique, votre sens de dialogue, vos conseils de chercheur et d'homme de terrain, qui m'ont permis la réalisation de ce mémoire.

Permettez-moi, Docteur Etienne SAGBO, Directeur du Laboratoire de Chimie Inorganique et de l'Environnement (LACIE), de vous exprimer ma profonde reconnaissance pour votre contribution personnelle et vos conseils de chercheur dans la réalisation de ce mémoire.

Je dois exprimer ma profonde reconnaissance au Professeur Moussa BOUKARI et au Professeur Abel AFOUDA, pour leur immense contribution à la promotion du Laboratoire d'Hydrologie Appliquée (LHA).

Que tout le personnel enseignant de la formation doctorale CHIMIE ET APPLICATIONS et tous les enseignants de la FAST acceptent mes sincères remerciements.

Tous mes remerciements aux honorables membres de jury, pour avoir bien voulu juger ce travail scientifique en vue de son amélioration.

iv

Evaluation de la chaîne trophique d'une aire marine protégée en relation avec sa physico-chimie : cas de

Gbèzoumè dans la commune de Ouidah.

Je n'oublie pas de manière particulière, le Docteur Alphonse da SILVA, enseignant à l'Ecole Nationale d'Administration et de Magistrature pour ses encouragements.

Qu'il me soit permis, Révérend Père Nestor ZOCLI, curé de la paroisse Saint Pierre-Claver de Houéyogbé, de vous témoigner mes sincères reconnaissances pour vos prières et vos soutiens.

Permettez-moi, Dr. Youssouf ABOU, Dr. Nicaise YALO, Dr. Abdoulkarim ALASSANE et monsieur Flavien DOVONOU, de vous exprimer ma profonde gratitude pour votre franche collaboration et vos conseils lors de la réalisation de ce mémoire.

Même s'il m'arrive de ne plus m'en souvenir, cette oeuvre témoignera toujours de vos efforts et sacrifices durant le temps que nous avons passé ensemble. Je voudrais citer messieurs Odilon CHANGOTADE, Dine NOUROU, Clément ADJAHOUINOU, Honoré HOUEMENOU, Nestor HOUNDETE et mademoiselle Prucelle ZOHOU pour tout ce qu'ils m'ont fait.

Un sentiment de joie s'empare de moi chaque fois que vous me réconfortez et m'encouragez. Je voudrais citer mes frères et soeurs Isaac, Léa, Sandrine, Camille, Rosette DEDJIHO et Diane TEKPO, sans oublier mes camarades d'amphi : Marielle AGBAHOUNGBATA, Wilfried KANGBODE, Arthur CAKPO, Ferdinand GOUDJO, Jacques KINLEHOUME.

Que Messieurs Waris CHOUTI, Fernand ALOU, Gédéon SAMBIENOU, Lyde TOMETIN, Armel LAÏBI, Sidoine BONOU, Raymond NATO WEZE et Célestin TCHEKESSI soient ici remerciés pour leurs conseils, la documentation et la totale disponibilité dont ils ont fait preuve à mon égard lors de la rédaction de ce mémoire.

Monsieur Fernand ATCHESSI, c'est une immense joie pour moi chaque fois que je me souviens de ce que vous m'avez fait.

J'adresse mes sincères remerciements à tous les enseignants qui m'ont édifié depuis le cours primaire à AHOULOUME, jusqu'aux collèges d'enseignement général de BOPA et de HOUEYOGBE.

A tous ceux qui ont porté mains fortes, d'une manière ou d'une autre à ma formation et à ce travail, je vous présente ma profonde et sincère gratitude.

v

Evaluation de la chaîne trophique d'une aire marine protégée en relation avec sa physico-chimie : cas de
Gbèzoumè dans la commune de Ouidah.

sommaire suivant






La Quadrature du Net