WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le chargé de l'information publique et du plaidoyer, une fonction multidimensionnelle aux nations unies. Cas de l'Onuci.

( Télécharger le fichier original )
par Déza Paul Désiré Dago
Institut des Sciences et Techniques de la Communication Polytechnique - Diplôme dà¢â‚¬â„¢Etudes Supéreures Spécialisées (DESS) 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. Cibles et piliers

Les principales cibles de la Division de l'Information Publique restent les Médias et leurs instances de régulation, les jeunes, les femmes, les leaders d'opinion, les parlementaires, la société civile, les artistes, les sportifs, les acteurs politiques, les institutions, les populations et les forces de sécurité.

Parmi ceux-ci, le chargé de l'information publique et du plaidoyer travaille en particulier et de façon étroite, avec ceux nommés « piliers », que sont : les jeunes, les femmes, les chefs traditionnels, communautaires et religieux et les Médias.

3. Les différentes stratégies utilisées

De façon générale, une stratégie se définit comme une politique mise en place, pour atteindre des objectifs précis, en déterminant les cibles, les activités et les moyens de communication adéquats à utiliser.

56

Le chargé de l'information publique et du plaidoyer, une fonction multidimensionnelle aux Nations Unies : cas de l'ONUCI

par Dago Déza Paul Désiré

Dans le cas de l'ONUCI, le chargé de l'information publique use des stratégies de la communication, des stratégies du développement des ressources et des stratégies du support social.

On pourrait parler d'une planification stratégique, appliquée dans le cadre de la Communication pour le Changement de Comportement (CCC) ou plus particulièrement, de manière nominative de « Communication pour la Reconversion des Mentalités ».

Elle consiste cette fois, à mettre sur pied une stratégie dans laquelle l'objectif est, d'amener par tous les moyens, la cible à s'impliquer et à s'approprier les objectifs retenus.

a-Les stratégies de la communication

Il s'agit des stratégies interpersonnelles, directes, dites du « face à face » ou « du bouche à oreille » et celles par mass-média. Elles agissent sur les facteurs prédisposant du comportement, c'est-à-dire les croyances, les connaissances, les attitudes et les valeurs et, sont appliquées par le chargé de l'information publique, dans ses activités.

b-Les stratégies du développement des ressources

Ici, nous avons l'organisation communautaire qui vise la création et la mobilisation des ressources et la collaboration multisectorielle, qui concerne l'utilisation rationnelle de ces ressources.

On peut y ajouter le développement des ressources matérielles (équipements et différents supports matériels, éducatifs et didactiques) et enfin, le développement des ressources humaines, qui vise l'amélioration des compétences professionnelles, à travers les formations, les ateliers de renforcement des capacités et les séminaires. Toutes ces stratégies agissent sur des facteurs qui facilitent le changement des comportements préjudiciables.

57

Le chargé de l'information publique et du plaidoyer, une fonction multidimensionnelle aux Nations Unies : cas de l'ONUCI

par Dago Déza Paul Désiré

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault