WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le chargé de l'information publique et du plaidoyer, une fonction multidimensionnelle aux nations unies. Cas de l'Onuci.

( Télécharger le fichier original )
par Déza Paul Désiré Dago
Institut des Sciences et Techniques de la Communication Polytechnique - Diplôme dà¢â‚¬â„¢Etudes Supéreures Spécialisées (DESS) 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

b-Présentation et interprétation des résultats de l'étude documentaire

Notre étude documentaire s'est essentiellement basée sur les écrits physiques et électroniques des Nations Unies et du Ministère ivoirien de la Communication.

? Sites et documents des Nations Unies

La spécificité de notre thème nous a conduit à parcourir une documentation variée faite de documents des Nations Unies, de manuels et d'articles tant physiques qu'électroniques.

Ainsi, dans les « Compétences pour l'avenir »34 des Nations Unies par exemple, les valeurs d'intégrité, de professionnalisme et de respect de la diversité constituent-elles les valeurs fondamentales prônées par l'institution pour relever les défis du XXIème siècle.

Il apparaît clairement ici que tout a été pensé à l'échelle mondiale de sorte que le fonctionnaire recruté au sein de l'organisation, devra avoir bien entendu des atouts et des compétences à revendre pour être retenu comme tel.

Nous nous disons dès lors que le choix de la dénomination de chacun des postes, s'accompagne d'un contenu qui ne saurait prêter le flanc à toute confusion, tant dans l'esprit de celui qui assure la fonction que dans celui de ceux qui l'observent.

Or justement, aucun document officiel descriptif des postes, outre les termes de référence publiés au cours des vacances de poste, ne vient jouer ce rôle d'éclaireur et définir de façon pratique les différents postes.

Plusieurs sites des missions de maintien de la paix et des agences spécialisées des Nations Unies ( www.un.org; www.onuci.or; www.unjobs.org; www.unhcr.org;

34 Document rédigé et partagé par le Bureau de la gestion des Ressources humaines de la Division des services des spécialistes des Nations Unies

108

Le chargé de l'information publique et du plaidoyer, une fonction multidimensionnelle aux Nations Unies : cas de l'ONUCI

par Dago Déza Paul Désiré

www.who.org; www.undp.org; www.iom.org; www.unvolunteers.org;

www.unesco.org; www.minusma.org; etc..) parcourus l'attestent bien pour la plupart des postes qu'aucun véritable profil n'existe pour tel poste précis, surtout en ce qui concerne la communication.

D'ailleurs, pour pallier ce fait, des directives sont données aux fonctionnaires à chacune des étapes de l'évolution du Mandat de la Mission (dans les Missions de paix par exemple), pour pallier cette absence de documents officiels qui servirait d'indicateur pour les tâches à accomplir par titre ou fonction, une fois embauchée.

Bien entendu, on pourrait considérer qu'un minimum de connaissances et de valeurs sont nécessaires pour « travailler dans les Nations Unies » mais la difficulté réside dans le fait qu'il faille apprendre sur le tas, en se contentant des instructions internes pour mieux s'adapter à son nouveau poste.

En effet, si la majorité des fonctionnaires chargés de l'information et du plaidoyer ont une formation en communication, force est de reconnaître que certains ont plutôt bénéficié d'une formation en sciences sociales, en droit ou en lettre.

Et, puisque les termes de référence relatifs aux postes qu'ils occupent restent évasifs sur leur aptitude à pratiquer du journalisme, sont-ils recrutés et se doivent par après s'ils le trouvent nécessaire, de s'adapter aux exigences de leur nouvelle fonction.

Dans cette optique, ils sont prêts à tout inclure dans les tâches qui leur sont dévolues pour présenter une bonne image et se surpasser pour mériter la confiance de la hiérarchie et surtout des partenaires en devenant les « hommes à tout faire », qui s'intéressent à tout, analysent et rapportent tout.

Or, il aurait fallu des retraites de mise à niveau ou des séminaires organisés par la Division, pour expliquer et même enseigner les notions de base du journalisme et du plaidoyer afin que tous, sachions ce qui est attendu de nous.

109

Le chargé de l'information publique et du plaidoyer, une fonction multidimensionnelle aux Nations Unies : cas de l'ONUCI

par Dago Déza Paul Désiré

Dans un autre aspect, les multiples dénominations accordées au poste de chargé de l'information et du plaidoyer (Administrateur national chargé de l'information ; Assistant régional à l'information et au plaidoyer ; Assistant chargé de la mobilisation communautaire, etc.) qui influent sur la carrière professionnelle et le salaire du détenteur du poste, apparaissent comme une injustice entretenue officiellement.

En d'autres termes, pendant qu'ils assument les mêmes responsabilités et les mêmes tâches, les chefs de bureaux de l'information diffèrent de par leur grade, leur statut professionnel et leur salaire et l'on explique cette discrimination par le fait qu'il existe au sein des Nations Unies, une catégorisation des postes selon le niveau d'études.

Bien sûr, des échanges entre collègues aident à acquérir certaines astuces et à corriger certaines attitudes ou certains dépassements inutiles qui ne relèvent pas de nos responsabilités et nous réorientent dans notre auto-perception et l'image que les autres ont de nous.

C'est d'ailleurs cette préoccupation qui nous a amené à nous intéresser dans notre étude documentaire, à la description officielle du journaliste dans le paysage professionnel ivoirien, en consultant les documents du Ministère ivoirien de la Communication et de la Commission Paritaire d'Attribution de la Carte d'Identité de Journaliste Professionnel et de Professionnel de la Communication (CIJP).

110

Le chargé de l'information publique et du plaidoyer, une fonction multidimensionnelle aux Nations Unies : cas de l'ONUCI

par Dago Déza Paul Désiré

? Sites et documents du Ministère ivoirien de la Communication et de la Commission Paritaire d'Attribution de la Carte d'Identité de Journaliste Professionnel et de Professionnel de la Communication

Dans ses textes, la Commission Paritaire d'Attribution de la Carte d'Identité de Journaliste Professionnel et de Professionnel de la Communication (CIJP) situe dans ses attributions, les conditions de délivrance de la carte de Journaliste professionnel et de carte de professionnel de la communication (Annexe 12).

Cela, pour éviter toute équivoque sur les professionnels candidats à l'obtention de cet outil précieux qu'est la carte d'identité professionnelle en tant qu'homme de presse ou de Média.

Nous remarquons dans ce texte que la Commission instituée par la loi n°2004-643 du 14 décembre 2004 portant régime juridique de la presse, dont l'organisation et le fonctionnement ont été fixés par le décret n° 2006-316 du 25 octobre 2006 et qui a été officiellement installée le 27 décembre 2007, ne fait pas cas des autres professionnels qui useraient dans leurs termes de référence, des techniques journalistiques.

Bien au contraire, la commission recommande que l'entité qui les emploie doit être soumise à la Convention Collective ou au Statut Général de la Fonction Publique ivoirienne, comme pour souligner que les organismes internationaux sont du coup forclos.

Mais la remarque est tout de suite faite que cette règlementation n'est qu'un rappel des textes du Régime juridique de la presse et du régime juridique de la communication audiovisuelle en Côte d'Ivoire dont les articles 23, 24 et 25 restent fermes sur la question de l'identification du journaliste professionnel.

111

Le chargé de l'information publique et du plaidoyer, une fonction multidimensionnelle aux Nations Unies : cas de l'ONUCI

par Dago Déza Paul Désiré

Entre autres restrictions, il devra travailler dans un organe de presse ou un Média, selon le même texte, dont le « directeur de publication doit être une personne physique de nationalité ivoirienne. Il doit être majeur et jouir de ses droits civils et civiques »35.

Aucune possibilité n'est ici donnée au professionnel issu d'une instance des Nations Unies car nul n'ignore que les organismes internationaux, même s'ils sont sommés de respecter les lois du pays hôte, bénéficient d'une immunité en certains domaines d'activités comme pour la création d'une revue par exemple.

Le personnel engagé à l'animation des rubriques de celle-ci, même s'ils sont des nationaux, sortent des règles d'identification des professionnels des domaines de la communication comme le stipule la loi, malgré eux.

En quels points toute cette analyse concorde-t-elle avec nos hypothèses d'études ou au contraire va à leur encontre ?

35 « Article 20 » du Régime juridique de la presse & Régime juridique de la communication audiovisuelle en Côte d'Ivoire (Abidjan, août 2006)

112

Le chargé de l'information publique et du plaidoyer, une fonction multidimensionnelle aux Nations Unies : cas de l'ONUCI

par Dago Déza Paul Désiré

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius